Et si les Vikings n'étaient pas les barbares sanguinaires que l'on croit connaître ? C'est à partir de ce postulat de base que Northlanders tisse une toile historique à travers la mer du Nord... dans le vaste monde anglo-saxon.


La force du livre réside dans un projet ambitieux : celui de réhabiliter les Vikings dans leur réalité historique. Cette démystification est déjà mise en oeuvre depuis quelques années à travers la littérature, la télévision et des expositions fleurissant à travers le monde. Loin d'enfoncer une porte ouverte, Brian Wood se charge plutôt d'enfoncer un clou dans le bois dur du lieu commun avec son marteau narratif implacable tout au long du Livre anglo-saxon.


A travers quatre histoires, l'auteur de The Massive défriche l'histoire des hommes du Nord et fait souffler un vent de vérité sur le cliché poussiéreux du Viking tel qu'on le voit dans nos représentations classiques. Que ce soit en compagnie d'Edwin le jeune égaré, des trois femmes guerrières ou du légendaire Sven Le Revenant, l'ouvrage tout entier nous transporte et détaille leurs rapports aux autres peuples, à la religion et à la mer. Le scénariste, passionné par la période, est ainsi accompagné par Patrick Weber, qui ne manque pas de mettre les choses aux clair dès les premières pages de l'ouvrage : pour lui, "Il est temps de rendre aux fils d'Odin la place qui leur revient".


Excellent dans le projet, Northlanders est parfois inégal dans ses histoires comme dans ses dessins. Quatre équipes de dessinateurs et coloristes se succèdent ici pour donner vie aux personnages nordiques. Les traits sont tantôt forcés, tantôt aériens pour que le lecteur soit à la fois transporté à travers les contrées vertes et salées, et cloué au sol dans la crasse et l'obscurantisme.


Le Livre anglo-saxon n'est que le premier ouvrage d'un projet en trois volumes, chacun prenant place dans une partie du monde bien définie, à une époque donnée. C'est donc sans modération, et dans l'expectative d'autres voyages à venir, que votre serviteur vous encourage à prendre le large et à vous laisser porter par ces pages !

AlainStarman
7
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2015

Critique lue 284 fois

Le  Fléau

Écrit par

Critique lue 284 fois

D'autres avis sur Le Livre anglo-saxon - Northlanders, tome 1

Le Livre anglo-saxon - Northlanders, tome 1
Gendar
7

Critique de Le Livre anglo-saxon - Northlanders, tome 1 par Gendar

Le point fort de ce recueil, c'est tout d'abord son prix. 460 pages pour un peu plus de 25€, c'est quand même un atout pas négligeable. Cet aspect pécunier étant posé, quand est-il d'un point de vue...

le 10 avr. 2014

9 j'aime

5

Du même critique

Calmos
AlainStarman
3

Cassos

Deux hommes désertent la ville pour s'évader de l'emprise des femmes. Loin derrière les valseuses, on sourit aux grandes phrases sur la vie de Marielle et Rochefort et aux gags bien potaches. Le...

le 6 févr. 2016

3 j'aime

The Pledge
AlainStarman
5

Battre en Retraite

Nicholson utilise parfaitement bien l'immense bagage cinématographique qu'il a accumulé en tant que type inquiétant et tourmenté, au service de sa vieillesse apparente que Sean Penn capte sous le bon...

le 5 nov. 2015

3 j'aime