Après avoir lu le livre de Ruth, et m'être un peu renseigné sur les autres œuvres en lien avec cet écrit, j'ai constaté, non sans surprise, qu'un long-métrage avait été réalisé en 1960 par Henry Koster… un bonhomme qu'on a un peu oublié aujourd'hui (à raison ?).

En fait, j'ai surtout été surpris qu'un tel livre puisse être adapté au cinéma, dans un film de deux heures qui plus est. L'équipe du film a dû être confronté à plusieurs challenges provenant du livre original : son faible nombre de pages (4 dans ma nouvelle Bible Segond, il faut attendre les livres des prophètes seconds pour trouver aussi court), le fait que ses personnages principaux soient des femmes, mais surtout, ce qu'on pourrait appeler son manque d'enjeux : le livre étant une sorte de nouvelle centrée autour de l'intégration d'une étrangère en Israël. On est loin de l'Exode et de ses 44 pages, avec ses nombreuses péripéties et de son fameux passage dans lequel Moïse ouvre ta mère en deux !

Forcément, le film dont il est question ici durant plus de deux heures, il a fallu broder autour. Pour preuve, il faut attendre plus d'une demi-heure, pour que l'on dépasse la dixième ligne du bouquin (son troisième verset)… reste à savoir si les ajouts se révèlent pertinents.

Sans surprise donc, la plupart des ajouts ont un lien avec la création ou l'amplification d'antagonistes : les Moabites d'une part, Tob (le frère de Boaz) d'autre part. Ruth est ici une prêtresse Moabite, élevée dans le culte du dieu Kemoch (un dieu qu'est pas très jolie), sauvée par le dieu d'Israël juste avant un sacrifice, et qui, suite à sa rencontre avec Mahlon quelques années plus tard, se mettra de plus en plus à rejeter sa première croyance. Mahlon est donc ici un personnage bien plus important que dans le livre. Les moabites jouant, eux aussi, un rôle bien plus important : cherchant à nuire à Ruth même une fois cette dernière arrivée en Israël.

Le film n'étant pas très subtil, ces derniers étant dépeints comme des fanatiques fans de sacrifice, notamment des sacrifices d'enfants, et semant la zizanie dans les pays étrangers… bref les antagonistes sont bien marqués. Reste à noter tout de même que ce n'est pas caricatural non plus. Le film se voulant plus léger que l'Ancien Testament au niveau de son propos, on ne retrouve pas d'appel au meurtre et au génocide (bon après ç'aurait fait de L'Histoire de Ruth un film qui fait appel au génocide donc pas certain que ce soit passé chez tout le monde), et même les Moabites restent un minimum accueillant avec les étrangers, Mahlon arrivant à garder sa tête sur ses épaules malgré ses nombreuses provocations envers eux.

L'autre « antagoniste », Tob (dont le nom n'est pas mentionné dans le livre), est quant à lui beaucoup plus conciliant que les Moabites, surtout parce qu'il ne cherche à sacrifier personne. En fait, il s'agit plus d'un personnage fourbe, prêt à tout afin d'épouser Ruth, étant tombé sous le charme de cette dernière. Pas très original ça non plus.

Dans cette même logique de « broder autour », Ruth ne tombe pas immédiatement sous le charme de Boaz et est même rejeté par ce dernier dans un premier temps, ce qui explique le balancement, la confrontation, entre les deux frères.

Bref, encore une fois, les scénaristes ont brodé, ont fait du remplissage afin de faire tenir un livre de quatre pages sur plus de deux heures de film. Les enjeux introduits ne sont certes pas des plus originaux (on peut même dire que c'est du vu et revu), ils ne jurent pas non plus avec le livre original : le rôle des Moabites n'étant pas si éloigné de ce qu'on peut lire dans les autres livres de l'Ancien Testament et le personnage de Tob étant, lui aussi, présent dans le livre original, mais son rôle étant grandement modifié.

Niveau réalisation, ça reste très sommaire, aucun plan ne marque ni ne ressort. On sent qu'on n'est pas en face du péplum le plus audacieux des années 60. Cela dit, on a beau sentir que ce fut tourné en studio, ça ne fait pas trop cheap non plus : on ressent une certaine maîtrise de Koster de son équipe technique.

Les dialogues ne sont pas très bien écrits. Encore une fois, pas facile d'adapter un récit de la Bible, ceux du livre ne faisant pas naturels, dur de les reprendre directement.

Bref, L'Histoire de Ruth est un film qu'on a un peu oublié, et à raison. L'adaptation a beau ne pas être raté, et même plutôt fidèle compte tenu du matériau de base, reste un film très classique, très sommaire même, qui ne propose pas grand-chose d'intéressant fondamentalement, et devant lequel on se fait quand même un peu chier… un peu comme la Bible en fait.

MacCAM

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon année 2023 en Films (liste commentée)

le 26 nov. 2023

D'autres avis sur L'Histoire de Ruth

Anilegna

Bible au féminin voire féministe

On l'oublie trop souvent, la Bible, et en particulier l'Ancien Testament, n'est pas qu'une affaire d'hommes. Loin de là. Dans une religion qui se transmet par les femmes, il faudrait beau voir que...

le 31 août 2017

Juan-Mi

Du peplum, et du sérieux.

Un bon péplum, pas trop daté, soigné, plaisant à voir, racontant une histoire peu connue et donc donnant cette très agréable sensation de pas-déjà-vu. Quelques moments inspirés pendant lesquels je me...

le 24 août 2021

Critique de L'Histoire de Ruth par MacCAM