Qu'on m'autorise à emprunter le titre de cette critique à Catherine Allegret, tant il évoque pour moi en synthèse ce grand film, émouvant et d'une grande délicatesse !

Scénariste et dramaturge Coréo canadienne, Céline Song réalise avec Past Lives son premier long-métrage, partiellement autobiographique.

La réalisatrice nous gratifie d'une grande histoire d'amour, mais essentiellement virtuelle.

En effet, le film, qui joue avec une grande profondeur sur les relations humaines, les sentiments et la sensibilité entre deux Coréens, Na Young (puis Nora) et Hae Sung, nous explique comment ils passent hélas à côté l'un de l'autre à plusieurs reprises.

Mais après ce qui ressemble à des échecs, le doute plane sur leur avenir, tellement leur "Ineyon" ou ce destin d'âmes-sœurs qui les lie à jamais semble évident et indestructible. Le spectateur est libre de l'imaginer, donnant cette force au film de nous interroger sur nos propres histoires inachevées et autres belles rencontres qui brisent le cœur !

Loin de donner le détail du film ou autre spoiler, il est intéressant de connaître les grandes étapes qui attendent ce couple pour juger de son intérêt, rythmée par 3 fois 12 années :

- Les souvenirs ce sont d'abord et surtout les années de collège communes où Na Young et Hae Sung étaient les meilleurs amis du monde à l'âge de 12 ans... Hélas, ils se quittent lorsque l'un des parents déménage au Canada puis à New York..., quoi de plus normal à cet âge où l'on suit nécessairement ses parents ?

- 12 ans après ils se retrouvent à distance grâce aux réseaux sociaux, Nora à New York et Hae Sung toujours à Séoul; d'abord submergés de joie par leurs souvenirs, ils se rendent compte que leur vie et leurs projets d'étudiants sont trop différents, et qu'ils ne peuvent pas se rejoindre... Dès lors les regrets se mêlent aux souvenirs, et cette relation finit par s'interrompre à nouveau;

- 12 ans encore après, Hea Sung débarque enfin à New York pour voir Nora et ce sont les regrets amers qui les assaillent en tant qu'adultes d'autant que Nora a fait sa vie depuis 7 ans... Auraient-ils été heureux s'ils avaient pu rester ensemble et se marier, et quelle vie les aurait attendus ? Et l'on voit le rôle très étonnant que joue son mari américain entre eux deux !

Dès lors que peut-il se passer pour eux ?

Tout ceci est parfaitement filmé et soigné, lieux et décors, ainsi que les principaux acteurs jouant Nora et Hea Sung, jeunes et adultes, d'origine coréenne, qui sont magnifiques ensemble et expriment parfaitement leurs camaraderie puis leurs sentiments, surtout dans les non-dits quand ils s'aperçoivent que leur avenir peut leur échapper.

Un très bon film donc, déjà nominé aux Golden Globes, promis à un destin plus grand ?

Ce qui m'a empêché de mettre une note supérieure à 7, c'est le côté trop lisse et prévisible du scénario; mais je recommande tout de même son visionnage et chacun pourra en juger avec son ressenti, indépendamment de ce que la réalisatrice a voulu nous dire !

Azur-Uno

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus au cinéma depuis 2021 jusque fin 2023

le 20 déc. 2023

D'autres avis sur Past Lives - Nos vies d’avant

I now renounce you

Les plus grands récits ont de fait de l’amour impossible – et donc très brièvement vécu – l’apanage du sublime, et ceux qui permettent que les amants se retrouvent ont pérennisé cette idée d’un...

le 15 déc. 2023

Plume231

Flamme peu enflammée !

Le temps et la distance, éternels pires ennemis pour solidifier une histoire d'amour, surtout quand elle est encore à l'état de la gestation. Voilà, ce qui pourrait résumer la thématique de cette...

le 19 déc. 2023

Procol-Harum

Du côté de chez Song

Genre majeur du grand Hollywood, le mélodrame a moins bonne presse aujourd’hui, même si régulièrement certains cinéastes tentent de lui redonner de vives couleurs. On peut citer en ce sens, à une...

le 17 déc. 2023

Pas de vagues

La société aux trousses

Professeur de lettres, acteur et réalisateur, Teddy Lussi-Modeste nous offre avec ce film son troisième long-métrage, issu d'une fait réel qui lui est arrivé en 2020 : alors qu'il enseignait en...

le 31 mars 2024

Boléro

Jamais 15' sans que ne soit joué le Boléro de Ravel dans le monde

Cette phrase, que l'on découvre dans le générique de fin, montre l'ambition que Anne Fontaine s'est fixée dans ce film, à savoir exposer la genèse particulièrement difficile de cette œuvre majeure,...

le 9 mars 2024

La Tresse

(Dé)tresses et Espérances

Actrice, écrivaine et réalisatrice, Laetitia Colombani nous offre ici, avec grand bonheur, l'adaptation cinématographique, semble-t-il très fidèle, de son premier roman aux plus de 5 millions de...

le 8 déc. 2023