A la porte du screamer et des jump-scares

S'il y a bien un type de film que je critique le moins, ce sont les films d'horreur. Ce n'est pas un genre qui m'attire même si il y en a que j'aime (Alien, Jurassic Park, les Dents de la Mer, Scream, Destination Final, Souviens-toi...l'été dernier, et l'année dernière The Visit). Quand on m'a invité à voir ce film, je pensais retrouver un film à la fois effrayant et bien conçu. Résultat ? Et bien, j'étais en face d'un film qui avait un potentiel énorme, mais qui est mauvais.

Une réalisation plutôt correcte en esthétique, mais qui abuse d'effets surfaits

Déjà, on va parler des louanges. L'esthétique est très bien conçu et l'aspect sombre bien fait. Ce n'est pas exceptionnelle mais bon. De plus, on voit bien que la présence de la mort influence bien l'environnement immédiat avec les poissons morts et les arbres (mais pas de personnes mortes faut pas déconner non plus) Le meilleur point est Myrtu qui est très effrayant. Voilà, c'est dit. Maintenant on va parler de ce qui ne va pas : L'aspect horrifique. Bon ok. Pour 1 milliardième fois. Arrêtez avec vos jump scares ! Il n'y a pratiquement que ça et quand ce n'est pas justifié ! Dans The Visit il n'y a eu que 6 à tout casser ! Je sais ! J'ai compté ! Ce film en rempli que cela en devient presque fatigant. Autre chose incompréhensible, le montage au début.

Dans la scène où Maria communique avec son fils, elle ouvre la porte et entre de l'autre coté et juste après elle se retourne et voit un Agohri et s'enfuit. D'où cette question, es-ce que le film nous a montré qu'elle a pénétré dans je ne sais quoi de l'autre coté ? Et si ce n'est pas le cas, comment elle a fait pour sortir de l'autre coté ?

Et comme dans tous les films d'horreurs, il y a des zones de tensions inutiles les inévitables musiques angoissantes pour nous faire peur pour rien etc etc. Bien sûr il y a de vrais moments de tensions mais c'est dynamité à cause des jump-scares. Et de scènes qui sont fait hors champ. Quant aux personnages, là aussi ça ne passe pas.

Pour l'amour d'une mère

Au niveau des personnages nous avons la mère Maria (Sarah Wayne Callies) qui joue la mère des films d'horreurs la plus classique, à savoir : la mère qui est inconsolable qui fait des trucs stupides mais vraiment stupides. Je sais que quand on voit des fantômes ou des étrangers qui squattes, ça arrive de faire des choses stupides mais à chaque fois on n'a envie de lui dire

Appelle les flics ! N'ouvre pas cette putain de porte ! Garde un oeil à ta fille ! Parle à ton mari

C'est vraiment ennuyant d'en arriver là à chaque fois. Tout ça est d'un cliché et c'est insupportable.

Michael (Jeremy Sisto) ne sert à rien. C'est juste le mari qui est totalement en retrait des événements, sauf à la fin qui comme par hasard ne croit pas sa femme et découvre toute l'affaire.

Sinon, les enfants sont comme on le pense (Lucy est une fille tout ce qu'il y a de plus banal et Oliver le fantôme qui fait son truc de fantôme). Même Piki (Suchitra Pillai-Malik) est décevante. Elle est sensée être ce mentor qui explique les tenants et aboutissement de la communication avec les esprits de l'au-delà, alors pourquoi n'explique-t-elle pas les risques ?

Sans compter qu'elle meurt hors champ et bêtement

Pourquoi le potentiel est raté

Ce film aurait pu être un excellent film d'horreur s'il n'était pas aussi peu ambitieux. Tout est cliché et le pire prévisible. Dès la 5e minute on sait ce qui va se passer et que tout va foirer. Pire, les scènes qui sont sensé nous dérouter se révèlent stériles car elles ne font que repousser l'échéance. De plus, les Aghoris qui sont sensé être les gentils ou des gardiens neutres sont présentés comme des menaces par le film et apparaissent comme ça. Il n'y a guère que Myrtu qui fait sens, étant donné qu'il s'agit de la gardienne de l'haut delà et qui doit réparer la faute de Maria. Mais l'ensemble est tellement prévisible cliché et mal amenée que c'est vraiment décevant. Le pire c'est la fin

A la fin elle décide de laisser Oliver prendre possession d'elle afin qu'il rejoigne l'haut-delà et se sacrifie devant un Michael désespéré et sa fille. Ensuite elle se réveille à l'endroit même où elle a communiqué la première fois, sauf que cette fois c'est son mari qui l'appelle et se précipite vers la porte afin de l'empêcher d'ouvrir. Attends quoi ? Le mec connait tout ce qui s'est passé mais fait exactement la même erreur ? Quoi ?

Cette fin aurait pu être géniale mais elle bousille toute la morale du film. Bref , elle est à l'image du film, totalement nul en terme d'histoire et de traitements. Et c'est embêtant car le film avait tellement de potentiel. D'une part le lieu. Le film ne se déroule pas dans un endroit perdu aux Etats-Unis, mais directement en Inde ce qui lui confère une aura particulière. D'autre part, il exploite les traditions indiennes et les légendes afin de donner une bonne légitimité horrifique. Le problème est que l'exploitation de cette idée est gâchée pour en faire un film d'horreur bateau, effrayant uniquement à cause de l'esthétique et des sursauts; alors qu'il aurait pu être inventif si le concept avait été exploité à fond.

Enfin, j'aimerai revenir sur 2 scènes qui me laissent perplexes : les 2 scènes de la porte.

En effet, Maria a ouvert la porte et est entrée mais on ne l'a pas vu ressortir dans cette première scène. Enfin dans la 2e scène après sa mort elle se réveille à l'endroit même où elle est entrée et avec les mêmes vêtements, sans traces d'impactes du poignard. Es-ce qu'il faut en conclure que tout ce qui s'est passé dans le film était le fruit de son imagination et qu'elle s'est enfermée dans l'autre monde, et que son mari est allé la rejoindre pour l'en sortir ?

Mais bon cela n'est que pur spéculation de ma part et honnêtement je n'en sais rien

Film d'horreur encore une fois décevant

Ce film avait un potentiel énorme et une esthétique vraiment bien pensée. Le problème est que globalement le film est raté, cliché et sans intérêt. Tout est un ensemble de film d'horreur tel qu'on en voit tous les ans alors qu'il aurait pu être tellement plus. Il avait un potentiel d'être aussi inventif que Crimson Peak l'an dernier, mais en réalité il n'est pas loin du remake de Poltergheist. Et c'est vraiment dommage. On sera sans doute abonné au Paranormal Activities pour longtemps ! A moins que le nouveau Conjuring change la donne

le 2 juin 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur The Door

Hurlemort

On t'a dit de pas ouvrir la porte !

Film d'épouvante bas de gamme, basé sur les screamers. Un père absent, une mère irresponsable (particulièrement en présence de forces occultes), deux morveux, dont l'un fait ce qu'il lui plaît...

le 29 mai 2016

VaultBoy

Pot pourri

Installée en Inde avec son mari antiquaire, l'infirmière de Prison Break ne se remet pas de la mort accidentelle de son fils. Du coup, elle se rend dans un temple décrépi au milieu de la forêt pour...

le 1 juin 2016

Baron_Samedi

Critique de The Door par Baron Samedi

The other side of the door : Maria et Michael vivent en Inde avec leurs deux enfants. Un jour Oliver meure dans un accident de voiture sans que sa mère n'ai rien pu faire pour le sauver. Piki, la...

le 29 mai 2016

I Am Mother