7.8
Castlevania: The Dracula X Chronicles

Compilation de Konami et Ayami Kojima (2008PSP)

Si l'heure est au reboot de plusieurs série, il fut un temps ou c'était les remake qui prédominé. Prince of Persia, Tomb Raider, Resident Evil... Il faut dire que ce genre d’opération était tout bénef. Déjà il y a une clientèle de fan derrière, ceux qui possèdent tous les épisodes mais qui vont prendre le remake histoire de voir les différences avec l’original, et il y a ceux qui n’ont pas joué à l’épisode en question et qui vont enfin pouvoir rattraper leur retard.

C’est dans cette logique que Konami décide de sortir Castlevania Dracula X Chronicle sur PSP, remake de Rondo Blood. Un remake de plus dirons les mauvaises langues, mais la grosse différence avec les autres remakes cité plus haut c’est que Rondo Blood n’est jamais sorti en Europe. ENFIN ! Peuvent s’écrier les fans de la saga qui avait perdu tout espoir de voir cet épisode débarqué sur notre continent.

Le remake de Rondo Blood s’est surtout opérer sur la forme, le jeu délaissant la 2D pour une 3D et l’écran 4/3 pour un 16/9. Le chara-design à était refait par Kojima Ayami, qui a travaillé depuis symphony of the night sur plusieurs épisode de la série, exit donc le design très typée manga. On pourra également noter des rajouts et légers changements scénaristique. Cette cure de jeunesse s’avère bien foutu et plutôt convaincante. Mais si les changements sur la forme sont flagrants, le fond lu n’a pas changé.

A ce niveau d’ailleurs, il vaut mieux prévenir les néophytes à quoi ils doivent s’attendre. Rondo Blood est extrêmement Old school dans son gameplay, il était déjà à sa sortie en 1993 sur PC Engine. Votre fouet se contente d’attaquer tout droit, impossible de choisir une direction, une chute dans l’eau et c’est la mort assuré, il va falloir bien connaître les niveaux, maîtriser correctement un double saut qui vous fait reculer mais s’avère nécessaire pour faire face à certaine situation, enfin il vous faudra bien faire attention et étudier les mouvements des boss afin de trouver le moment ou frapper.

Bref l’aventure sera tous sauf une sinécure. Heureusement le jeu sauvegarde au début de chaque niveau, il n’est donc pas obligatoire de le finir d’une traite, il vous sera même possible de choisir le niveau. Sachant que le jeu possède plusieurs embranchement et que pour profiter de la vrai fin il faudra retrouver les fille prisonnière cacher à travers tous ces niveaux, il sera plus que nécessaire d’y retourner.

La durée de vie est donc assuré, d’autant plus qu’il est possible de jouer avec un autre personnage (sous certaine condition) et que beaucoup de bonus sont à dénicher.

C’est au niveau des bonus que Konami Frappe fort, car outre les pistes BGM, le jeu nous permet, sous certaine condition, de débloquer 2 épisodes de la série. Oui 2 jeux en entier sont à débloquer, et pas des moindre puisqu’il s’agit de l’original Rondo Blood et de Symphonie of the Night (version Psone).

C’est donc l’occasion pour les néophyte de découvrir ces 2 classique de la saga, dans une version entièrement traduite en français qui plus est. Les jeux sont au format 4/3 il est possible de faire un zoom mais cela nuit à la qualité graphique de ces titre en créant un léger flou.

Une fois n’est pas coutume, ces 2 titres prouvent que la 2D vieillit beaucoup mieux que la 3D. Au pire, on pourra s’amuser devant les animation à 2 image par secondes lors des cinématiques de Rondo Blood (dire qu’elles nous faisaient baver à l’époque).

Noté que pour tous les jeux il est possible de choisir entre les voix anglaises ou Japonaises, ce qui permet d’éviter le sur-jeu des acteurs américains de l’époque. Avec de tel bonus inutile de dire que le jeu de base passe un peu au second plan.

C’est là où intervient le bémol. En effet si vous possédez déjà les 2 jeux, inutile de dire que l’achat de ce Dracula X Chronicle est un peu obsolète, le jeu n’ayant réel ment changé que sur la forme. Si vous ne possédez qu’un seul des jeu, vous pourrez peu être vous laissez tenté. Si vous en avez aucun : Foncez ! Vous pourrez enfin profiter des meilleurs épisodes de la saga.

Pour résumé, Castlevania Dracula X Chronicle s’avère être une excellente affaire pour ceux qui n’ont joué ou ne possèdent pas les épisodes précédents, les autres devront peut être y réfléchir à 2 fois, le jeu de base n’apportant pas grand chose à part une refonte graphique et quelque bonus à débloquer.
Gregore

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vrai Remake ou non ?

le 7 août 2012

Modifiée

le 7 août 2012

Gregor

D'autres avis sur Castlevania: The Dracula X Chronicles

doggy

Critique de Castlevania: The Dracula X Chronicles par doggy

Contexte: "Castlevania: The Dracula X Chronicles" sur PSP est le remake de "Castlevania Dracula X" qualifié de "Rondo of Blood" sorti en 1993 sur PC Engine CD.Ce "Rondo of Blood" de la PC Engine CD,...

le 11 mars 2024

Lonewolf

Indispensable de la PSP!

3 jeux pour le prix d'un (ou 2 selon le point de vue, puisque Rondo of Blood est dans sa version refondue et dans sa version originale). 2 Castlevania de la grande époque (le dernier "classique", et...

le 31 déc. 2010

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2

... A la déception

Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette seconde saison est loin de donner raison à l’enthousiasme perçu. Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande...

le 29 août 2014

Le Bossu de Notre-Dame
Gregore

L'histoire d'un homme et d'un monstre

Le Bossu de Notre Dame est un film que j’avais vu il y a très longtemps… Trop longtemps 17 ans pour être précis. Il été donc temps de faire une séance de re-visionnage pour juger à nouveau le film...

le 23 avr. 2013

La Brute

C'est un jeu ?!

Autant être direct, dans cet article, je ne vais probablement pas être tendre avec La Brute, soit disant jeux de combat où l'on créé un personnage qui évolue aux fils des affrontements. Ok c'est...

le 13 déc. 2012