Le premier Dragon Quest pour beaucoup, dont moi. L’un de mes jeux favoris de la Play Station 2 ressort sur 3DS avec des ajouts forts salutaires. L’aventure s’améliore et permet alors de pleinement profiter de cette odyssey, un excellent jeu et à mes yeux, le meilleur Dragon Quest tout simplement !

Premier épisode à être entièrement en 3D, il utilise cet ajout graphique pour améliorer sa narration et son level design. L’histoire bien que très classique avec un vilain bouffon à poursuivre s’avère très plaisante à suivre, grâce aux nombreuses péripéties dont un twist en milieu de quête, et surtout une équipe très charismatique. Après l’imposant VII, se volet fait plus dans la simplicité avec un monde et une équipe réduite ayant déjà des classes. Les personnages étant modélisés on peut apprécier leurs expressions faciales et leurs gestuelle, qui ajouté au doublage permet de leur donner beaucoup plus de vie que les petits sprits des anciens DQ. On a donc le héros équilibré, Yangus le voleur-barbar grognon mais au grand cœur, Jessica la jolie magicienne au sale caractère et Angelo le prêtre charmeur. A cela s’ajoute le roi Trode, non jouable, qui a subit lui et sa fille un maléfice et dont ses petites maniaqueries de roi, ses nombreuses remarques et disputes avec Yangus rendent l’aventure savoureuse, pleins de moment joyeux et dramatique. Avec un gros twist en milieu de quête. En gros: simple mais terriblement efficace.

On a donc une équipe type de RPG parfaitement équilibrer. A partir de là, à quoi bon réclamer le système de classe des anciens ? En contre partit il y a un système de points de compétence à répartir dans les armes ou la classe, ce qui permet un minimum de liberté dans l’orientation de son équipe. Hélas il faut savoir que les points sont limités et il ne faut pas faire l’erreur d’avoir des personnages équilibrés, sous peine de rater de puissantes compétences avancés. Pour le reste c’est du tour par tour basique mais l’ajout de la tentions qui peut être accumulé pour améliorer sa force ajoute un petit aspect stratégique intéressant face au boss. Et si le jeu d’origine était difficile avec des combats aléatoires trop vieillot au moins se remake assouplis le tout : ennemis visible, vitesse d’animation en 1,5 et regain de PV et de PM à chaque monté de niveau ! Grâce au gluant de métal facilement trouvable on peut presque tricher et rendre l’aventure nettement plus facile, ce qui est un peu dommage mais nettement mieux que de farmer comme un dingue. Le principal défaut étant balayé, on peut alors pleinement profiter du voyage dans ce vaste univers, car la 3D permet d’avoir des environnements extérieurs à échelle humaine. L’un de mes premiers open world, le jeu m’a marqué en partis sur ce point là !

Bien qu’un peu vide je dois le reconnaître, entre les coffres cachés par ci par là et les ennemis spéciaux à enrôler, certain endroits sont quand même sans intérêt. Mais je passe l’éponge surtout pour l'époque, d’autant plus que les villes et donjons ne sont pas trop loint entre eux, ce qui évite d’avoir à marcher trop longtemps. Le monde est bien construit avec une bonne progression et une liberté très appréciable une fois le bateau obtenu. Même si c'est surtout remplis de plaines et forets (avec une minimum de nuance d’un continent à l’autre) il y a quelques déserts et de la neige pour varier le tout. Mais on ne peut pas en dire autant des donjons, surtout après avoir joué aux remakes DS, je me rend compte que c’est l’épisode qui a les donjons les moins variés : surtout des grottes et des temples en ruine. Et niveau énigmes il y en a très peu, seul la tour de Rydon sort du lot avec ses balances et ses poids.

Il se dégage néanmoins une sensation d’immensité, d’un monde regorgeant de secret dans ses villages, de mécaniques bien rodées et d’une aventure de longue haleine s’étalant sur plus de 40h en ligne droite. Il y a de quoi faire après avec un très bon donjon et boss post game, l’éternel casino et mini médailles, une arène de monstre bien sympa, deux donjons secrets dont un bien planqué, plein d’objet à confectionner avec l’alchimarmite et diverses petites quêtes comme l’obtention d’une monture. Cette version 3DS propose même du contenu en plus avec deux nouveaux donjons très réussis dont un qui s‘intègre bien à l’histoire et l’autre qui offre un gros challenge. Avec deux nouveaux perso (dispensables) et surtout une option appareil photo très complète et amusante, accompagnée de pleins de petits défis pour motiver à dénicher les secrets.

Hélas à cause des limitations techniques de la console les graphismes ont baissés (peu d'effet de lumière, couleurs plus ternes...) mais rien de grave. En revanche gros bémol concernant la bande son qui n’est plus orchestral comme sur PS2 ! Ce qui empêche de pleinement profiter des magnifiques thèmes tel que: la musique des tours très mystérieuse, celle de la tristesse, celles de villages très joyeuse ou encore celle du monde avec sa petite trompette, à la fois calme et héroïque. Bref, ce jeu et merveilleux et il l’est encore plus sur 3DS. Quand je l'avais finit, je regrettait presque d'en être venu à bout, rare son les jeux à me donner une tel sensation.

En conclusion un Dragon Quest à ne pas manquer, l’un des meilleurs RPG de la PS2 devient l’un des meilleurs RPG de la 3DS, hélas son aspect déjà vu pour peu que l’on ait fait l’original est un peu dommage. Mais il reste toujours aussi plaisant, si ce n’est d'avantage maintenant : charmant, addictif, vaste, si vous n’êtes pas trop réfractaire au coté old school alors vous devriez vous aussi adorer !

Pax-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Dragon Quest portables

le 1 août 2017

D'autres avis sur Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit

WarioWare Gold
Pax-

L'âge d'or de la série en une cartouche

Wario Ware revient sur une 3DS en fin de carrière alors que l’on ne l’attendait pas après un timide Game & Wario tombé dans l’oublie. Et il ne s’agit pas d’un Wario Ware comme les autres : à mis...

le 2 sept. 2018

Les Vidéo-tests du Hooper

L'antre du gros ours

Une des premières personnes que j’ai suivis sur le vaste internet... C’était plus ou moins par hasard après avoir joué pour la première fois à Secret of Mana sur émulateur en 2009. Alors que je...

le 27 nov. 2022