6.4
Splatterhouse

Jeu de Bandai Namco Games (2010Xbox 360)

Splatterhouse, c'est une histoire simple, celle de Rick qui par sauver sa petite amie Jenny des griffes du savant fou West. La différence c'est que Ricky grâce à un masque démoniaque devient un véritable culturiste de 2 mètre 80, le genre qui peut facilement vous décapiter d'un coup de poing, ce qui sera pratique pour chasser les monstres qui hante le manoir.

Splatterhouse est un jeu loin de m'avoir convaincu et ce pour plusieurs raisons.

D'une part, il y a un gros souci de gameplay. Je ne vais pas balancer que c'est un jeu répétitif parce qu'on va contredire que c'est normal dans ce genre de jeu, ce qui est vrai. Non les soucis c'est que l'on a très vite fait le tour des possibilités en 1 ou 2 niveaux. Alors certes on débloque des fury au fil du jeu, mais dans l’ensemble on se contente de faire toujours les mêmes coups pour la simple raison qu'il n'y a aucune variation possible dans les enchaînements. Sans compter qu'on a pas toujours l'impression que ces derniers portes.

Alors y a des finish move, mais là aussi on fait vite le tour, d'autant qu’ils ne sont pas toujours fun sauf si on a un goût particulier (non mais sérieux, un fist fucking ?!)

L'autre souci c'est que les ennemis répondent aussi à ce soucis vu qu’il s’agit toujours des même, mais juste avec un skin différent, ça saute aux yeux très vite et c'est assez frustrant.

Splatterhouse n'est pas spécialement moche, si un peu en fait mais pas au niveau d'un Deadly Premonition ou Onechambara. Par contre il a un gros souci comparé a ces deux autres.
Bien qu’il ne s’agisse pas d'un survival horror, Splatterhouse à un défaut on ne peut plus important : Il n'a aucune ambiance. Que ce soit au niveau du bestiaire, du décor, de la musique, des situations... Il n'y a rien qui ressort. Et pourtant j'y ai joué dans le noir, le son à fond mais rien, même pas de l'excitation.

Alors oui le jeu est gore, oui y a du métal pendant les combats, mais ça ne fait pas tout car la direction artistique est vraiment pauvre. Au niveau des décors, sa se contente de rajouter des boyaux et autres trucs organique à des endroits lambda, au niveau des monstre c'est également très peu inspiré, ce serait gentil de dire qu'on a affaire a un Clive Barker du pauvre.

Le pire c'est que le jeu se revendique Lovecratien, mais il faudrait apprendre aux auteurs que ce n’est pas parce que tu fais dire ''Cthulhu Fghan'' au méchant que ça y est t'a pondu une œuvre à l'ambiance et l'univers de Lovecraft (et ce n’est pas le clin d'œil a Evil Dead 2 qui y changera quoique ce soit).

Enfin le jeu est loin d'être bien foutu, la difficulté n'est pas toujours bien dosé (dès le niveau 2 vous tomberez sur des gringalet qui vous tue littéralement en 2 coups) et perso je me suis retrouvé parfois bloqué pour des raisons connes.

Par exemple : arrivé à un niveau, je ne sais pas où je dois aller avant de comprendre qu'il fallait défoncer la porte à coup de poing. Vous allez dire, ''t'es con pourquoi tu l'a pas fait direct, c'est plutôt logique avec ton héros baraque'', et ben le souci c'est que dans tout les niveaux auparavant, il était impossible de défoncer les porte, il fallait appuyer sur B pour les ouvrir. Et là d'un coup en plein milieu du jeu, on change les règles, juste pour ce passage. C'est juste débile. Y a aussi cette course avec un pont qui s'effondre ou l'on meurt... si on va trop vite (ou comment allez contre toute logique d'instinct de jeu).

Et puis les niveaux son long parfois, trop long même, je sais que ça paraît pas être un défaut de prime abord, mais cumulez aux problèmes cité plus haut et là ça en devient un. Sans compter que le jeu à un système d'auto-sauvegarde mal foutu, n'enregistrant que votre statut. Il m'est arrivé de galéré sur un passage comme pas permis, puis une fois passé voyant ''sauvegarde en cours, point de contrôle activé'' s'afficher et au vu de l'heure tardive décider d’arrêter. En relançant le jeu, je devais refaire tout le niveau, y compris le passage chiant, juste génial.

Pour finir les temps de chargement son long et le jeu a quelque bug pas toujours sympa (oui il m'est arrivé d'avoir un bug sympa avec un boss qui resté bloqué).

Pour conclure simplement Splatterhouse est un jeu plat sans relief, sans personnalité réelle. On y joue et au final on n’en retient pas grand chose voir rien, à par que c'est gore, mais le gore juste pour le gore a ses limites niveau intérêt et ne masque pas les grosse carence du titre.

le 7 août 2012

Gregor

D'autres avis sur Splatterhouse

MaSQuEdePuSTA

"Feels good, don't it?"

Splatterhouse. Avec un titre pareil il faudrait déployer un volume phénoménal de mauvaise volonté - ou même d'incompréhension crasse et abjecte - pour s'attendre à voir pareille combinaison de...

le 3 févr. 2015

Payn

Critique de Splatterhouse par Payn

Soyons clair, c'est le BTA du pauvres, misant tout sur ses effets gores et la vulgarité extrême, Splatterhouse n'offre que très peu de contenue. Un nombre de combo et de finish move juste...

le 21 févr. 2015

C'est gore... Et après ?

le 7 août 2012

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2

... A la déception

Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette seconde saison est loin de donner raison à l’enthousiasme perçu. Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande...

le 29 août 2014

Le Bossu de Notre-Dame
Gregore

L'histoire d'un homme et d'un monstre

Le Bossu de Notre Dame est un film que j’avais vu il y a très longtemps… Trop longtemps 17 ans pour être précis. Il été donc temps de faire une séance de re-visionnage pour juger à nouveau le film...

le 23 avr. 2013

La Brute

C'est un jeu ?!

Autant être direct, dans cet article, je ne vais probablement pas être tendre avec La Brute, soit disant jeux de combat où l'on créé un personnage qui évolue aux fils des affrontements. Ok c'est...

le 13 déc. 2012