3.4
Superman Returns

Jeu de EA Tiburon et Electronic Arts (2006Xbox 360)

Commençons par rappeler que le jeu a été très souvent repoussé, il sortira avec un an de retard d'ailleurs. On se demande à quoi à bien put servir ce report au vu du résultat, aussi bien en matière de gameplay que graphiquement.
C'est que les graphismes ne sont pas moches, ils sont surtout indignes d'une 360.
Plus sérieusement on à l'impression de voir tourner un jeu Xbox non fini, les graphismes sont loin d'être reluisant avec des problèmes de collision et se permet même d'offrir de l'aliasing (et dite vous que sur les anciennes générations de console c'est encore pire). Ajoutez à cela une animation en dessous des normes et un frame rate qui chute par moment histoire d'enfoncer le clou.
Pour les musiques, oubliez John Williams, il faudra se contentez d'un truc qui tente d'y ressembler. Pas forcément mauvais mais très anecdotique.

Mais bon comme on dit, l'habit ne fait pas le moine et peut être que le jeu se rattrape sur sont gameplay et l'aventure qu'il propose.
Erreur funeste, c'est encore pire à ce niveau là.

Le jeu commence avec un didacticiel où Superman doit faire face aux éléments déchaînés et empêcher une pluie de météorite et éteindre des incendies. L'occasion d'apprendre à voler et à manier les différents super pouvoirs. Rien de bien choquant pour le moment, ça aurait même plutôt tendance à présager de bonne chose.
Puis vient le didacticiel de combat ou Superman affronte Mongul car, comme pour spiderman 2, le jeu se permet de rajoutez des ennemis de la BD par rapport au film (remarqué que ce genre d'initiative n'est pas forcément un défaut).
C'est à ce moment que les problèmes arrivent. En effet les combats sont brouillons au possible, la caméra suis très mal l'action et ont perd souvent de vue l'ennemi et ce malgré le lockage qui (comble de tout) à parfois tendance à empirer les choses. Les coups mettent du temps à sortir et les enchaînements peu convaincants. Évidement tout cela est pire quand Kal-el dans les airs. Mais si tout cela est déjà frustrant dans l'arène de Mongul c'est pire une fois à Metropolis, entouré des murs de la ville la caméra ne sait plus où donner de la tête et fait encore plus n'importe quoi lors des phases d'actions.

Parlons de la ville justement, ou plus exactement du principe du jeu. Superman étant techniquement invincible, il s'agira donc de défendre Metropolis de la destruction. Enfin, destruction de la ville, le terme est exagéré, car seul les voiture et les abris de bus souffriront, les immeubles eux restent indestructibles.

A la manière d'un GTA, superman peut voyager librement à travers la ville, si le principe est bon et à fait ses preuve dans Hulk Ultimate Destruction, dans Superman Return cela tient plus du gadget inutile fait pour épater le bourgeois qu'autre choses. Pourquoi ? Par ce que, s'il est effectivement grisant de voler au dessus de la ville, il n'y a par contre rien à faire. Il n'y a qu'une mission qui apparaît à chaque fois, vous n'avez aucune liberté de choix, inutile d'attendre pour voir si il y en à d'autre c'est niet.
Donc vous ne pourrez faire que la mission que l'on vous impose et dans 90 % des cas il s'agira de combat avec tout les problèmes évoquez plus haut que cela comporte. L'accumulation ce ces problèmes fait d'ailleurs que vous détruirez vous même la ville sans le vouloir.
Les 10 % des missions restante consistent à éteindre des incendies, tout en combattant des monstres, parfois.
Cet enchaînement de combat mou du genou rend le jeu tellement répétitif que, malgré sa faible durée de vie, (en 2H20 j'ai fait 65% du jeu) vous en aurez probablement marre. On se demande pourquoi les créateurs de ce jeu ne se sont pas penchés pour Varié le Gameplay. Merde c'est Superman rien qu'en regardant les films et les séries y a de quoi trouver des idées de mission, comme Stopper la chute d'un avion, capturer des voleur en fuite dans une voiture... Y a du potentiel, mais ici réduit à des séquences de castagne d'un ennui profond.
Il y a bien une séquence de course contre la montre ou de destruction via Bizarro, mais rien de folichon en fait.

Bref, plus que mauvais dans sa réalisation, plus que mauvais dans son gameplay, Superman Return est un jeu ennuyeux qui n'a vraiment rien pour lui. Clark Kent est vraiment maudit en matière vidéo-ludique, c'était le cas avec l'épisode Nintendo 64, c'était aussi le cas avec Shadow of Apokolips et c'est de nouveau le cas avec Superman Return.

A croire que les consoles sont faite avec de la Kryptonite.
Gregore

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ces jeux ne sont pas amusants et C'est comme Select et Reset, ça sert à rien.

le 8 août 2012

Gregor

D'autres avis sur Superman Returns

Super Ratage

Soyons clair et net quitte à tuer tout suspens, ce jeu superman est vraiment mauvais. Explication : Commençons par rappeler que le jeu a été très souvent repoussé, il sortira avec un an de retard...

le 8 août 2012

AntoineBigor

Critique de Superman Returns par Antoine Boudet

Contrôler Superman librement dans Métropolis, c'est coule. Sauf que à part voler très vite, et faire le code pour se transformer en Bizarro, ya pas grand chose à faire quoi (alors que dans Spiderman...

le 20 août 2010

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2

... A la déception

Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette seconde saison est loin de donner raison à l’enthousiasme perçu. Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande...

le 29 août 2014

Le Bossu de Notre-Dame
Gregore

L'histoire d'un homme et d'un monstre

Le Bossu de Notre Dame est un film que j’avais vu il y a très longtemps… Trop longtemps 17 ans pour être précis. Il été donc temps de faire une séance de re-visionnage pour juger à nouveau le film...

le 23 avr. 2013

La Brute

C'est un jeu ?!

Autant être direct, dans cet article, je ne vais probablement pas être tendre avec La Brute, soit disant jeux de combat où l'on créé un personnage qui évolue aux fils des affrontements. Ok c'est...

le 13 déc. 2012