Attention ! Je divulgâche le scénario de ce jeu dans cette critique

Une saison 3 de The Walking Dead by Telltale en deçà de la saison 2, et qui était-elle même en deçà de la saison 1. On a vraiment l'impression de jouer à une saison sur rail, où Telltale semble vouloir prendre le moins de risque possible en suivant sa formule habituelle. Les choix effectués, que ce soit au cours de cette saison ou des précédentes ont toujours aussi peu d'impacts globalement ; mise à part sur ce qui survient à notre famille lors de l'épisode 5, ou plus surprenamment, à Conrad, personnage secondaire qui peut tout aussi bien survivre à la saison que mourir dès l'épisode 2 (ce serait bête de ma part de l'avoir tué à ce moment-là non ?). Par contre, là où j'en veux le plus à Telltale concerne ce qui advient à Clémentine suite à notre choix final lors de la précédente saison : qu'importe ce que nous ayons effectué à la fin de ladite saison, le tout est expédié dans un flashback d'à peine 5 minutes une fois arrivé au milieu du premier épisode. « Heureusement », pour Kenny et Jane, on a droit à un autre flashback les concernant une fois arrivé à l'épisode 4… mais qu'importe, le mal est fait et ces deux personnages ont une mort ratée quoiqu'il arrive (surtout Kenny en fait).

D’ailleurs, concernant les personnages, bien qu'on ne contrôle pas Clémentine, elle reste tout de même très présente dans l'aventure et nos actions influent sur son comportement. Pour le coup, je n'avais pas aimé la manière dont Telltale l'avait écrite lors de la seconde saison, car donner des choix trop forts, ayant trop d'impacts, à une « gamine » n'était pas des plus judicieux et m'avait à plusieurs reprises sorti du récit. J'aurais tout de même aimé la contrôler plus souvent, mais je comprends cependant la raison de ce choix de la part des développeurs et pour le coup je ne le désapprouve clairement pas.
Le fait de nous faire contrôler un nouveau personnage (et une sorte de nouveau Lee par la même occasion), en l'occurrence Javier, permet aux développeurs de centrer le récit autour de la famille, chose qui n'avait pas vraiment été faite jusqu'à présent, et donc de responsabiliser le joueur d'une nouvelle manière. Par contre, hormis les membres de cette même famille, je n'ai pas trouvé les autres personnages bien écrits : certains comme Tripp changent de caractère au fil des épisodes, d'autres comme Eleanor disparaissent petit à petit, et le méchant du récit n'apparait que trop brièvement et ne fait de toute façon pas le poids face à un Carver, l'antagoniste de la deuxième saison.
À noter que Jesus, personnage sortit tout droit des comics, apparait à plusieurs reprises sans faire uniquement de la figuration pour autant.

Techniquement, c'est toujours aussi dégueulasse, et bien qu'il y ait quelques plans ou effets de mise en scène bien trouvés, il n'y a pas grand-chose de transcendant pour autant : pour un titre sortit en 2017, c'est un gros point noir.
Autre gros point noir, le manque de logique des personnages, notamment quand ceux-ci marchent en groupe à découvert, utilisent leurs flingues n'importe comment (je rappelle qu'en plus d'avoir des munitions limités, ça fait du bruit) ou se mettent à parler fort alors qu'il y a des rôdeurs (ou plutôt des muertos) à proximité. À noter que c'est là encore très probablement une contrainte due au moteur du jeu plus que de véritables erreurs de réalisation.
Un autre défaut un peu moins dommageable : la traduction. Si les dialogues sont globalement bien traduits, les choix quant à eux ne le sont pas. Beaucoup ne sont pas claires, certains ne correspondent absolument pas à ce qui est dit si ledit choix est sélectionné… enfin, d'autres ne sont tout simplement pas traduits. Je ne vais pas jeter la pierre sur les traducteurs, car je ne pense pas que le problème vient d'eux, mais plutôt d'un manque de budget ou d'une mauvaise gestion en amont. Ce qui se montre plus embarrassant étant que ce n’est pas la première fois que ce défaut fait surface dans une œuvre du développeur californien.
Sinon, pas de nouvelles musiques, il me semble en tous cas… de toute façon, je les ai trouvés très discrètes par rapport à auparavant. Rien de marquant de ce côté-là quoi.
Il est à noter par ailleurs que les serveurs Telltale ayant fermés, outre l'absence de sauvegardes sur le cloud, il n'est plus possible de comparer nos choix avec les autres joueurs une fois les épisodes terminés.

Bref, une saison plutôt courte qui se boucle en moins de 8 heures et qui ne s'avère pas forcément bien écrite : pour le coup, le titre aurait gagné à être plus long afin d'approfondir son contexte, ses personnages, et ce qui leur arrive. J'ai par exemple eu droit à une fin dans laquelle mon frère, pourtant l'un des personnages central du récit, meurt hors-champ.
Je reste tout de même réceptif à la formule Telltale (un bon gros pigeon quoi), mais je comprendrais aisément qu'un joueur déjà déçu par la saison 2 décide de s'arrêter en cours de route. Reste tout de même à voir la saison 4 qui, si j'en crois les critiques, devrait se montrer bien meilleure.

D'autres avis sur The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier

La Conjugaison pour tous