Des amants
6.8
Des amants

livre de Daniel Arsand (2008)

Je ne connaissais pas Daniel Arsand avant de découvrir cette semaine son nouveau roman : Des amants. Je l'ai acheté à la FNAC lundi dernier : en prévision de trois jours en déplacement pour le boulot, je cherchais un peu de lecture pour occuper mes trajets en train et mes soirées à l'hôtel. Le titre m'a intrigué et la quatrième de couverture m'a convaincu :

« Ne nous quittons jamais.

Nous ne nous quitterons jamais.

Comme dans une chanson qui a sans doute déjà été écrite.

Une chanson de rien.

Rien. Un mot qu'affectionne Sébastien.

Rien. Un mot que Balthazar prononce très peu souvent. Le temps n'en est pas encore venu. Mais cela viendra, comme le reste. Et c'est, ce sera quoi, le reste ? Et le reste de quoi ?

Rien. Pas vraiment, se dit Sébastien. Il y a Balthazar. Et il y a l'amour. »

Des amants est un magnifique chant d'amour et d'humanité. A travers l'histoire incandescente de Balthazar et Sébastien, il dénonce l'intolérance de la société, d'hier et d'aujourd'hui.

L'action se déroule en 1749, quarante ans avant la Révolution. Sébastien Faure a quinze ans, c'est un fils de paysan. Balthazar de Créon est un jeune noble. Après une chute de cheval à laquelle Sébastien assiste, Balthazar fait de lui son protégé, son ami, son amant. A Moulins puis à Paris où le roi requiert sa présence, contre l'avis de sa mère, Balthazar ne sépare plus de son compagnon et risque sa réputation et sa vie par amour pour Sébastien. Celui-ci lui sera infidèle, mais l'amour sera toujours là entre eux.

Comment ne pas noter l'étrange similitude avec Un homme accidentel de Philippe Besson ? J'ai lu ces deux romans l'un après l'autre et la ressemblance m'a frappé. Dans les deux livres, nous assistons à une rencontre accidentelle de deux êtres que tout oppose (le flic et l'acteur pour Philippe Besson, le noble et le paysan pour Daniel Arsand). Dans les deux histoires, la passion va isoler les deux hommes du reste du monde et les mener à leur chute.

Les deux romans sont malgré tout différents. Dans Des amants, Daniel Arsand dépeint habilement la folie d'une mère qui perd son fils et le désespoir d'un garçon qui réalise qu'il ne verra plus son compagnon. C'est parfois grandiloquent et mélodramatique, à l'inverse de l'émotion retenue que Philippe Besson parvient à créer dans Un homme accidentel. J'ai apprécié Des amants mais ma préférence va nettement au roman de Philippe Besson. Il ne restera pas dans ma mémoire, peut-être parce qu'il a précédé un roman qui, lui, restera inoubliable à mes yeux.
ZeroJanvier
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Littérature Gay

Créée

le 25 sept. 2010

Critique lue 609 fois

2 j'aime

1 commentaire

Zéro Janvier

Écrit par

Critique lue 609 fois

2
1

Du même critique

The World at War
ZeroJanvier
9

The World at War

The World at War est une série documentaire produite par Jeremy Isaacs diffusée par la chaîne britannique ITV entre le 31 octobre 1973 et le 8 mai 1974. Tout au long des 26 épisodes d’environ 50...

le 28 juil. 2014

12 j'aime

Frank Herbert's Dune
ZeroJanvier
8

Critique de Frank Herbert's Dune par Zéro Janvier

J'ai profité d'un lundi de congé pour revoir Dune, l'une de mes oeuvres favorites de science-fiction. Il ne s'agit pas du film réalisé par David Lynch en 1984, mais de la mini-série en trois parties...

le 25 sept. 2010

12 j'aime

« Arrête avec tes mensonges » 
ZeroJanvier
10

Un puzzle enfin assemblé

En quatrième de couverture, Philippe Besson promet de dire la vérité, pour la première fois. La promesse est tenue, et magnifiquement tenue à mes yeux. Philippe Besson nous raconte son premier amour...

le 6 janv. 2017

10 j'aime

1