Les fabuleuses aventures d’un Indiens malchanceux qui devint milliardaire est un roman de 363 pages écrit par Vikas Swarup, paru en 2007 aux éditions 10/18 (Paris). C’est le premier roman de l’auteur et il a été édité pour la premières fois en 2005 dans sa version anglaise ; initialement titré Q & A (Questions and Answers). Le roman a été traduit dans 43 langues (arabe, français, néerlandais, etc.) et a reçu de nombreux prix (Boeke Prize, Prix Grand Public, etc.).

Ram Mohammad Thomas, un jeune Indien de 18 ans, gagne la somme maximale du jeu télévisé "Qui veut gagner un milliard de roupies ?". La production le soupçonne directement d’avoir triché. Comment un serveur de 18 ans qui est pauvre et inculte peut répondre à toutes les questions sans faire de faute ? La police l’embarque et il est amené dans une salle d’interrogatoire où il sera torturé pendant de nombreuses heures. Jusqu’à l’arrivée d’une jeune femme qui se présente comme étant l’avocate de Ram. Elle réussit à le faire sortir, mais pour pouvoir le défendre, il doit l’a raconté comment il a su répondre aux 12 questions posées lors de l’émission. Ram replonge alors dans l’histoire de sa vie parce que ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres mais dans ses fabuleuses aventures.

L’auteur, Vikas Swarup, est né en 1963 à Allahabad (Inde) dans une famille d’avocat. Écrivain et diplomate indien. Il a étudié l’histoire, la psychologie et la philosophie à l’Université d’Allahabad. Actuellement, il travaille comme secrétaire adjoint au Ministère des Affaires Étrangères à New Delhi (capitale de l’Inde).

Le livre a été adapté à la radio, au théâtre et en comédie musicale. Mais l’adaptation la plus célèbre reste celle au cinéma ; Slumdog Millionaire (signifie littéralement "chien de bidonville" ; pour désigner un habitant d’un quartier défavorisé en Inde). Réalisé par Danny Boyle (réalisateur britannique) et sorti en 2008. Le film a remporté de nombreuses récompenses. Suite au succès du film, le livre a été réédité sous le titre Slumdog Millionaire.

Au départ, j’ai trouvé le livre difficile à lire. Il ne suit pas l’ordre chronologique et il y a beaucoup de flashback. Mais au fil de la lecture, j’ai vite retrouvé mes repères et je trouve que le livre a quand même une bonne structure vu qu’un chapitre correspond à une histoire qui a permis à Ram de répondre à une question. Ce livre m’a fait découvrir les inégalités sociales de l’Inde mais aussi la richesse de sa culture ancienne et actuelle.

« J’ai compris depuis longtemps que les rêves n’ont de pouvoir que sur notre propre esprit, mais avec de l’argent, on acquiert le pouvoir sur l’esprit des autres. »

Un univers plein de surprise, des personnages attachants, … Un livre à ne pas rater pour ceux qui aime les aventures !

D-D Lu

le 20 avr. 2015

Ding-Ding_Lu

D'autres avis sur Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Amours à mort
Ding-Ding_Lu

Il y en a pour tous les goûts !

Amours à mort est un recueil de 13 nouvelles ("En cuisine", "Les inséparables", "Le cycliste amoureux", "L’enfant", "Femme d’intérieur", …) écrit par Dominique Maes, paru en 2012 aux éditions Murmure...

le 20 avr. 2015