Ce n'est pas une énième critique sur les ravages de la drogue et l'alcool chez Janis, mais sur le texte d'une chanson symbole d'une époque et du genre de film "Road Movie".

La chanson et son contexte

"Me and Bobby McGee" est une chanson qui touche l'essence d'un "road movie".

Bobby est un surnom féminin ou masculin, et la chanson composée par Kristofferson et Foster a ensuite pu être interprétée par des femmes, dont Janis.

Il y a deux personnages principaux: "Moi" et "Bobby McGee", deux jeunes amoureux complètement fauchés (busted flat), qui partent de la ville de Louisiane Bâton Rouge. Dans le premier couplet de la chanson, les deux voyageurs sont épuisés et attendent un train (sans doute de marchandises), mais ils décident de partir en auto-stop. Ils sont pris juste avant la pluie par un chauffeur de camion qui les emmène jusqu'à leur destination, la Nouvelle-Orléans. En cours de route, ils commencent à jouer du blues et chantent toutes les chansons que le conducteur connaît.

Au deuxième couplet, elle se souvient de ses jours passés sur la route avec Bobby, traversant l'Amérique, des mines de charbon du Kentucky au soleil de la Californie. La narratrice décrit comment elle et Bobby ont mis leurs âmes à nu et ont formé une liaison très forte et intime. À travers des expériences à la fois bonnes et mauvaises, Bobby l'a fait se sentir en sécurité.

La chanson se termine sur une note triste. Probablement fatigué de la vie sur la route, Bobby part, espérant s'installer et fonder un foyer. Elle souhaite le meilleur à Bobby, mais elle ne suit pas son exemple. Elle continue de vivre sa vie sur la route, mais sans Bobby, elle ne peut plus trouver le bonheur.

L'analyse

Cette histoire de road movie a été racontée tellement de fois qu'elle constitue son propre genre. Les détails ne sont pas toujours les mêmes, mais le scénario suit généralement le même plan: deux compagnons proches sur la route, qui n'ont pas de domicile où retourner, recherchent un certain type de liberté, ou quelque chose qui représente la liberté; ils rencontrent des gens bizarres et vivent des aventures étranges, parfois dangereuses, sans rester longtemps au même endroit. Finalement, ça finit par un drame ou une séparation, incapables de trouver ce qu'ils cherchaient et, souvent, leur voyage se termine tragiquement.

De nombreux films, principalement américains, ont une structure similaire. SC répertorie toute une série de films qui sont classés comme des "Road Movie", de Easy Rider de Dennis Hopper à Thelma et Louise de Ridley Scott, et même Les Valseuses de Bertrand Blier. Pour les livres, un exemple classique est On the Road de Jack Kerouac, mais il y en a des centaines.

Malgré toutes leurs différences dans les détails, le cadre, les caractères, les conflits, etc., par exemple la poussière des Raisins de la Colére ou le bus perdu de Into the Wild - c'est l'élément central du scénario qui reste le même dans toutes les histoires, et qui défini le genre. Cette base du Road Movie qui résonne très fortement avec la culture américaine, c'est l'expansion et la découverte. Ces idées étaient importantes pour les jeunes dans les années 1960, au temps de cette chanson, lorsque les hippies d'Amérique se déplaçaient vers l'ouest en Californie, ceux d'Europe vers l'Inde ou le reste du monde, pour "élargir leur conscience" et se découvrir. La musique, les textes et l'art servaient de base créative à cette quête.

Tous les hippies n'ont pas réellement traversé la campagne américaine comme les personnages de "Me and Bobby McGee", mais la quête des personnages qui "faisaient la route" était une métaphore parfaite pour la poursuite d'une vie "alternative" et sans restriction de liberté, rejetant des normes sociales acceptées et cherchant des modes de vie plus libres.

Certains auteurs, artistes ou simple citoyens lambda ont cherché la véritable Amérique et la "vraie" liberté que l'Amérique leur avait promis, mais qu'ils pensaient qu'elle ne leur apportait pas. L'histoire du Road Movie utilise cette recherche de la "vraie Amérique libre", qui est en fait une notion abstraite dans la tête des protagonistes, et la présente comme une recherche littérale à travers le paysage actuel des États-Unis ou des pays traversés. Bien que les histoires aient pu être inventées ou embellies, les sentiments évoqués étaient bien réels.

L'histoire réelle de Janis Joplin

Janis Joplin avait un lien avec cette histoire parce qu'elle reflétait sa vraie vie. Janis reste encore maintenant, et elle l'était déjà lors de la sortie posthume de ce morceau, l'emblématique hippie adepte de la vie "sur la route". Toute sa vie était comme une quête et un grand voyage itinérant.

Joplin a grandi à Port Arthur, une petite ville du Texas, mais elle ne s'y est jamais sentie chez elle. Elle subissait des moqueries, et ne cadrait pas avec le reste de sa communauté conservatrice. Joplin a tenté d'aller à l'université, mais elle a abandonné ses études après moins d'un an et est partie pour San Francisco, où elle a commencé à enregistrer de la musique. Après divers déboires, elle fait la connaissance de Chet Helms qui dirigeait un groupe de rock appelé Big Brother and the Holding Company, et décide de rejoindre le groupe en 1966. Joplin a ainsi commencé à voyager à travers le pays pour jouer, et a obtenu au festival pop de Monterey en 1967 la consécration et une véritable carrière de star "lead singer".

La fin supposée "tragique"

Joplin a dit à Dick Cavett qu'elle n'aimait pas être sur la route. Elle considérait cela comme un prix à payer pour pouvoir jouer de la musique et en vivre. Mais elle avait un problème d'alcool et de drogue, et n'a eu que 3 ans de carrière au sommet avant son overdose. Pour moi, Janis et Hendrix restent les deux meilleurs musiciens rock dans leurs domaines, et leur utilisation systématique comme épouvantail drogué dans les médias a fait son effet: même si j'adore leur musique, je déteste la drogue et l'alcool qui les ont fait disparaître cent fois trop tôt. Et je déteste aussi mentionner cela, car Janis mérite beaucoup mieux, mais je ne peux pas faire autrement dans une première critique de ses textes.

La vie privée de Janis et ses séparations ressemblent à la narratrice de «Me and Bobby McGee». Lorsque Bobby la quitte pour essayer de s'installer, la narratrice ne semble même pas envisager de suivre sa trace. De même, dans sa vraie vie, Joplin ne semblait jamais ralentir (encore moins s'arrêter et s'installer et fonder une famille), même si ceux qui l'entouraient finissaient par suivre le chemin de Bobby. Quitter la route aurait voulu dire suspendre sa carrière musicale, et ce n'était pas une option valable, car la raison fondamentale des tournées musicales reste une contrainte financière immuable: les gens sont prêt à payer cher pour aller voir un spectacle, mais pas plusieurs fois de suite, ce qui oblige les musiciens célèbres à aller jouer de ville en ville et rester en mouvement. Mais sans son groupe, ses tournées de concerts, et sans sa musique, Joplin n'aurait certainement plus «rien à perdre», tout comme la narratrice de la chanson.

Voir le lien entre les paroles et la vie de Joplin donne à la chanson une dimension posthume forte. "Me and Bobby McGee" est sorti juste après son décès, et cela a peut-être été l'une des raisons pour lesquelles la chanson est devenue si célèbre. Cette chanson deviendrait, selon les critiques et articles, la dernière révérence pour une martyre des années 1960, le final d'une grande décennie qui venait de se terminer, emportant avec elle de nombreux rêves, dont ceux des hippies.

Non, pas de tragédie en fait

Pas de note dépressive ni mélancolique pour finir - la chanson en contient déjà suffisamment - parce que comparer le texte de "Me and Bobby McGee" et la vraie vie de Joplin montre que d'autres facteurs ont contribué au succès et à la force du song. C'est presque comme si la chanson avait été écrite spécialement pour elle. La chanson a été co-écrite par Kris Kristofferson, un ex et un ami de Janis Joplin. Il semble qu'au contraire de la première impression, la chanson ne soit pas tragique: la chanson a été écrite à l'origine avec le narrateur en tant qu'homme et Bobby McGee en tant que femme, et elle a été enregistrée avant que Joplin ne la découvre. Bien que la chanson ait été reprise des centaines de fois, y compris par Kristofferson lui-même, l'enregistrement de Janis Joplin se démarque comme la version définitive.

Décrire la voix de Janis Joplin, c'est un peu comme décrire le jeu de guitare de Hendrix: impossible d'être à la hauteur. Mais essayons:
La raison du succès pourrait être aussi plus simplement due à la qualité inégalée de son chant, le son, sa capacité à chanter la douleur, son amplitude incroyable, le génie et l'indiscipline de la voix de Joplin; et aussi l'émotion pure qui se ressent en l'écoutant, qui sont entrés dans sa performance et qui rendent sa version si puissante et crédible. Ou peut-être que l'histoire de ces paroles reflète tellement parfaitement sa propre vie qu'elle a le mieux réussi à exprimer une grande variété de ses difficultés, souffrances ou bonheurs personnels dans ses émotions vocales, et à s'approprier la chanson.

Et aussi que ses espoirs et déceptions ressemblaient si fort à toutes celles de sa génération, qu'il est resté facile de s'y reconnaître et de s'identifier avec elle.

Quelle que soit la raison, "Me and Bobby McGee" n'est pas seulement l'une des chansons emblématiques de Janis Joplin, c'est aussi un symbole pour la révolution culturelle et le rock des années 1960, un représentant parfait de la musique et des scénarios de road movies, et 4 minutes 29 de bonheur musical.

Sources et inspirations:

cajole91

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Reprise meilleure que l'original, Réparer les cœurs brisés avec de la bonne musique, Top 10 morceaux en studio et Des fois, je mettrais bien un 11

le 13 juil. 2020

Coup de tête

Greta contre Donald

Ce film montre une énorme prestation de Dewaere; pour moi parmi les meilleures de l'histoire du cinéma français, voire du cinéma tout court. Sa rébellion, ou devrais-je dire résistance mentale...

le 22 janv. 2020

L'Étoffe des héros
cajole91

À la recherche du courage de l'homme

L'étoffe des héros raconte une histoire écrite entre 1972 et 1979 par Tom Wolfe, retranscrite à l'écran par Philip Kaufman, et basée sur la double exploration du vol spatial et du mental des pilotes...

le 8 déc. 2020

Live at Woodstock (Live)

Meilleure performance musicale

Contexte: Dans LE festival, Jimi Hendrix est passé en dernier car toutes les stars ont refusé de jouer après lui. Il était la star la mieux payée du moment. Il démarre vers huit heures du matin,...

le 14 août 2019