5.4

Série The CW (2007)

Voir la série

J'ai un aveu à faire : j'ai toujours aimé les séries pour adolescent(e)s. Quand j'étais adolescent, comme beaucoup de mes camarades de classe, je suivais assidûment Beverly Hills sur TF1. Là où le bât blesse, c'est que j'ai continué à suivre ce genre de séries bien après avoir dépassé l'âge de leurs protagonistes. Je vous rassure, j'assume très bien mes goûts merdiques décalés. La dernière en date, c'est Gossip Girl, qui nous raconte la vie de la jeunesse dorée new-yorkaise.

J'avais lu des critiques très contrastées sur cette série : plutôt flatteuses pour certaines, carrément négatives pour d'autres. Avant de regarder les premiers épisodes, je ne savais donc pas à quoi m'attendre.

J'ai très vite accroché, sans doute grâce à quelques personnages plus intéressants que la moyenne de ceux auxquels ce genre de série nous avait habitué. On y trouve :

Serena Van Der Woodsen (incarnée par Blake Lively), de retour à Manhattan un an après son départ précipité – et inexpliqué – dans un internat

Blair Waldorf (Leighton Meester), la fille la plus populaire de l'école et (ancienne ?) meilleure amie de Serena

Nate Archibald (Chace Crawford), le petit ami de Blair depuis la maternelle, entre le jeune premier et l'adolescent tourmenté qui refuse la vie qui a été écrite pour lui

Dan Humphrey (Penn Badgley), un garçon solitaire, amoureux de Serena depuis plusieurs années, qui habite à Brooklyn et n'appartient pas au même cercle social que ses camarades du lycée

Jenny Humphrey (Taylor Momsen), la soeur cadette de Dan, qui arrive en première année au lycée et va tenter de s'intégrer dans le monde impitoyable des jeunes filles de la haute bourgeoisie de Manhattan

Chuck Bass (Ed Westwick), meilleur ami de Nate et de Blair, fils d'un milliardaire, fêtard et séducteur invétéré

Dans ce casting, on retrouve tous les stéréotypes des personnages de séries : la jolie blonde sexy, la garce brune, le jeune premier, le garçon romantique, le bad-boy, la jeune ingénue, etc. Tous les protagonistes ne sont pas passionnants (Dan et Jenny Humphrey ont tendance à m'indifférer voire à m'agacer, par exemple), mais certains sortent vraiment du lot : j'aime beaucoup Blair, et Chuck Bass est véritablement fascinant – c'est l'archétype du personnage qu'on déteste et qu'on adore à la fois.

Au-delà des individualités, il faut reconnaître que le groupe a une bonne dynamique, grâce à quelques duos qui fonctionnent très bien. La relation amitié/haine entre Serena et Blair est sympathique – et parfois émouvante – à suivre. La rivalité entre Blair et Jenny donne lieu à quelques scènes d'anthologie. Le bouquet de la saison étant pour moi l'évolution des relations entre Blair et Chuck, à mes yeux les deux personnages les plus complexes et intéressants de la série.

Les histoires sont classiques pour ce genre de série, mais les épisodes sont efficaces et plaisants à regarder. La particularité de la série, c'est d'avoir une voix-off « mystère » dont le pseudonyme est Gossip Girl, rédactrice d'un blog de potins sur la jeunesse de Manhattan. Au fil des épisodes, cela devient plus un gadget qu'un véritable élément important de l'intrigue. Je m'étonne par ailleurs qu'aucun personnage n'ait tenté de découvrir qui se cache derrière l'identité de Gossip Girl.

J'ai regardé la première saison en l'espace de deux semaines, et j'attends maintenant avec impatience la sortie en DVD de la deuxième saison. Me voilà pris au piège des aventures de Blair, Chuck et les autres !
ZeroJanvier

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les séries de la honte et Les mauvaises séries qu'on regarde pour passer le temps

le 26 sept. 2010

Zéro Janvier

D'autres avis sur Gossip Girl

Boumchakal

Trop de tune tue la tune

C'est l'histoire de gamins qui jouent les adultes (soit l'inverse des séries AB prod), dans une série pour gamins qui veut ressembler à une série pour adulte (style Melrose Place). Et en fait, c'est...

le 20 sept. 2010

artificier

Chuck Bass.

Il n'y a qu'un seul homme et un seul nom qui me font tenir devant l'imbécilité chronique de Jenny, la naïveté insupportable de Serena, la gentillesse à vomir de Dan, l'indécise Vanessa, le beau et...

le 4 févr. 2011

Babymelaw

On n'a pas d'idées mais des sous

Ça a commencé comme un gentil guilty pleasure en saison 1, avec un salaud étincelant (Chuck Bass) et une spoiled brat attachante (Blair). Pour le reste, on pouvait déjà oublier: mis à part les décors...

le 8 mars 2010

The World at War

The World at War

The World at War est une série documentaire produite par Jeremy Isaacs diffusée par la chaîne britannique ITV entre le 31 octobre 1973 et le 8 mai 1974. Tout au long des 26 épisodes d’environ 50...

le 28 juil. 2014

Frank Herbert's Dune

Critique de Frank Herbert's Dune par Zéro Janvier

J'ai profité d'un lundi de congé pour revoir Dune, l'une de mes oeuvres favorites de science-fiction. Il ne s'agit pas du film réalisé par David Lynch en 1984, mais de la mini-série en trois parties...

le 25 sept. 2010

« Arrête avec tes mensonges »

Un puzzle enfin assemblé

En quatrième de couverture, Philippe Besson promet de dire la vérité, pour la première fois. La promesse est tenue, et magnifiquement tenue à mes yeux. Philippe Besson nous raconte son premier amour...

le 6 janv. 2017