* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora *

ORA ORA ORA ORA ORA ORA !

Dans l'univers des mangas et de la japanimation, il existe des œuvres qui sont d'abord obscures. Des titres dont on entend parler sans cesse mais qui, pour on ne sait quelles raisons, ne sont jamais reconnus à leur juste valeur par le grand public. Cependant il suffit parfois d'un petit rien pour que l'emballement du public démarre et fasse enfin sortir l'œuvre de l'ombre.

Si je vous parle de tout ça aujourd'hui, c'est parce qu'on va revenir sur l'une de ces fameuses œuvres. Une saga même ! Et quelle saga puisqu'elle nous fera voyager de l'Égypte au Japon mais également jusqu'en Italie, le tout se faisant en compagnie de mystérieuses entités, mais aussi de vampires et même de la mafia ! Mais pour comprendre tout cela, il nous faudra remonter loin dans le temps puisque notre histoire débutera dans la vieille Angleterre.

Vous l'aurez donc compris, il est aujourd'hui temps d'aborder JoJo's Bizarre Adventure (ou encore JoJo ou JJBA pour les intimes), un manga d'ARAKI Hirohiko débuté en 1987 et qui est encore en cours de nos jours avec 131 tomes à son actif répartis sur 8 parties. Un shônen à succès au Japon mais longtemps resté obscur en Occident jusqu'à son adaptation animée en 2012 qui fera naître une nouvelle vague de fans outre-mer, si bien qu'aujourd'hui encore, les différentes parties du manga continuent d'être adaptées en anime au fil des ans.

Cette critique portera sur la troisième partie de JoJo intitulée Stardust Crusaders. Il s'agit des épisodes 1 à 51 de la saison de l'anime JoJo's Bizarre Adventure sortie entre 2014 et 2015. JoJo's Bizarre Aventure: Stardust Crusaders et Jojo's Bizarre Aventure: Stardust Crusaders Arc Égypte sont la partie III de la saga qui se décompose en deux saisons de 24 épisodes.

1989, Japon, Tôkyô.

Kûjô Jôtarô, petit-fils de Joseph Joestar, demande à être incarcéré en raison d'un monstre dangereux qui le hanterait. En rendant visite à sa fille Holy, Joseph découvre alors que sa fille et son petit fils possèdent tous deux un Stand, une entité astrale dotée de capacités surhumaines. Néanmoins, Joseph va leur apprendre une terrible nouvelle, l'apparition de ces entités serait due à DIO, ennemi héréditaire de la lignée Joestar, qui serait toujours en vie. C'est alors qu'Holy va tomber gravement malade, son corps ne pouvant supporter la puissance du Stand qui vit désormais en elle.

Ainsi Jôtarô et Joseph décident de partir à la recherche de DIO afin de sauver Holy et de supprimer l'ennemi des Joestar une bonne fois pour toutes !

Un voyage apportant un souffle de vent frais sur la saga

Nous attaquons la 3e partie de JoJo's Bizarre Adventure ! Suite à un 1er arc qui mettait en place l'univers et un 2e arc enrichissant les bases avec un héros bien plus dévergondé, il est temps de faire table rase du passé pour s'attaquer aux fondations même de JoJo puisque tout ce que l'on pensait connaître de l'univers se retrouvera bouleversé par de nouveaux mythes qui seront les nouvelles bases de la saga jusque dans le dernier arc en date. Et il faudra attendre bien peu de temps pour découvrir ces nouveaux aspects puisque les trois premiers épisodes seront une rapide mise en contexte avec la présentation du nouveau Jojo, à savoir Jôtarô, et de l'élément-clé de cet arc : Les Stands. Exit donc la technique de l'Onde pour laisser place aux Stands, ces entités apparaissant chez de nombreuses personnes, aussi bien chez les Joestar en raison de leur affinité avec DIO que chez les nombreux serviteurs de ce dernier qui auront prêté allégeance à l'homme immortel.

Ainsi afin de sauver Holy, Jôtarô et Joseph vont partir pour un long voyage qui sera semé d'embûches puisque de nombreux porteurs de Stands se dresseront sur leur chemin. Vous l'aurez compris mais ici la trame sera assez effacée puisque Stardust Crusaders adoptera le schéma du Monster of The Week où chaque épisode place Jôtarô et ses compagnons dans un nouveau cadre face à un nouveau porteur de Stand qui s'en prendra à eux. Une première partie qui pourrait s'avérer ennuyeuse du à son format répétitif mais qui au final ne l'est pas tant que ça grâce à la palette de possibilités qu'offre les Stands qui donnent des capacités aussi bien extraordinaires que totalement incongrues mais néanmoins hyper inventives, même si il est vrai que du côté de l'histoire générale, il ne se passera pas grand-chose.

La deuxième partie de l'arc se déroulera cette fois-ci en Égypte, où DIO et ses serviteurs les plus dévoués résideraient. Une partie bien plus rythmée avec des enjeux bien plus sombres mais également des scènes beaucoup plus humoristiques. Un parti pris qui peut diviser mais qui sera à l'origine de nombreux memes et qui rafraîchira la formule restée jusque-là trop classique. Un long voyage qui trouvera sa conclusion dans un climax haletant mais pour lequel on regrettera une fin beaucoup trop expédiée.

Par conséquent, si Stardust Crusaders choisit de mettre en retrait le scénario pendant la majeure partie du temps, elle offre malgré tout une histoire très intéressante puisqu'elle mettra au premier plan la dynastie des Joestar et l'héritage de leur combat contre DIO qui fera office de menace planant sur elle tout au long de la saison en raison de l'état de Holy mais aussi via ses nombreux serviteurs qui barreront sans arrêt la route de nos héros.

Des personnages plus cools les uns que les autres

Lors de ce voyage, nous retrouverons donc Joseph Joestar qui suite à ses aventures a vieilli et fondé une famille. Père toujours inquiet par rapport à sa fille, il aura malgré tout conserver tout son caractère et demeurera encore plus extravagant qu'il ne l'était déjà, donnant souvent lieu à des scènes hilarantes.

Mais ce voyage sera surtout l'occasion de mettre en lumière notre nouveau Jojo, Kûjô Jôtarô, petit-fils de Joseph et donc arrière petit-fils de Jonathan Joestar. Jôtarô sera tout l'opposé de ses prédécesseurs. Il ne sera pas un gentilhomme, il ne sera pas extraverti, non, Jôtarô demeure souvent silencieux et observateur des événements tout en conservant un flegme légendaire. Néanmoins il aura une particularité, celle d'être hyper cool ! Jôtarô est sans doute le personnage avec le moins de background qu'il est possible d'avoir mais il demeure cool et ce, en toutes circonstances, et c'est au final tout ce qu'on lui demande, c'est à dire achever un ennemi avec panache en criant « ORA, ORA, ORA, ORA, ORA ! » .

Aux Joestar s'ajouteront Avdol (Abdul), un cartomancien qui expliquera à Joseph ce que sont les Stands et qui aura donc davantage un rôle de guide et conseiller mais qui n'hésitera pas à se retrousser les manches lorsqu'il s'agira de se battre cependant. En plus de lui s'ajoutera Kakyôin, un étudiant d'abord contrôlé par DIO qui devra la vie à Jôtarô et se joindra à lui afin de sauver Holy. Peu de choses à dire sur le jeune homme solitaire qui malgré une intelligence remarquable et des prouesses insoupçonnées avec les cerises sera finalement assez mis de côté en globalité. Enfin viendra s'ajouter Polnareff, un français, cocorico, qui rejoindra le groupe afin de se venger de DIO et d'un de ses serviteurs qui a tué sa petite sœur. Polnareff sera un personnage hilarant puisqu'il sera souvent victime de situations malencontreuses provoquées par les Stands. Et il ne sera pas aidé puisqu'il sera également souvent la cible d'Iggy, un chien manieur de Stand qui rejoindra le groupe au cours de l'aventure. Loin de la mascotte adorable qu'on retrouve habituellement dans les œuvres de japanimation, Iggy sera une petite teigne qui mènera sa propre vie et aura deux passions dans sa vie de chien : embêter Polnareff ou lâcher des gaz. Ainsi même quand le groupe se retrouvera en danger de mort, Iggy pensera d'abord à sa vie avant celle des autres. En résumé, Iggy est un chien très particulier et qui apparaîtra malheureusement trop rarement.

Vous l'aurez donc compris, les personnages font plus office de personnages fonctions puisque chacun d'eux remplira une case définie sans jamais trop en sortir. Ainsi que ce soit Joseph ou Jôtarô par exemple, aucun d'eux n'obtiendra de réel développement, cependant ce n'est pas un mal pour autant. Le groupe fonctionne étonnamment très bien avec pour chacun un rôle qui lui sied tellement que leur dynamique en devient juste parfaite. Seul Iggy restera un peu en retrait du groupe mais il saura néanmoins agir de manière efficace lorsque sa vie se retrouvera directement en danger.

Enfin comment ne pas citer les divers porteurs de Stand qui auront eux aussi droit à quelques lignes de dialogue pour se présenter. Ces nombreux personnages à la personnalité et aux motivations ô combien variées et hautes en couleur contrasteront notamment avec les antagonistes trop sérieux des précédentes saisons tout en ayant la particularité pour chacun d'être en lien avec les cartes du jeu du Tarot. De plus, difficile de ne pas parler de DIO qui signera son grand retour en étant encore plus charismatique qu'auparavant et avec un pouvoir tout simplement cheaté au possible et qui continuera à vouer une haine acharnée à la lignée Joestar.

Une réalisation toujours aussi haute en couleurs et propice aux memes

Au niveau de la réalisation, david production a encore fait un excellent travail en conservant les qualités des premières saisons avec un ton toujours aussi coloré et un design bien plus réaliste, Jôtarô par exemple ne sera pas aussi bodybuildé que le reste de sa famille. On pourra également noter la présence habituelle des onomatopées là encore, tout comme la présence de nombreuses scènes encore plus propices aux memes et gifs en tout genre et qui seront donc tout bonnement hilarantes ! De plus, la réalisation sera toujours fidèle à l'œuvre originale avec ses nombreuses séquences d'actions où les couleurs changeront en fonction du Stand en action. Une réalisation au finale toujours aussi détonante !

Je saluerai également le chara design des divers Stands, étranges ou pas mais où chacun aura son propre style. Également la fluidité des scènes d'actions bien lisibles malgré les tons et changements de couleurs, en particulier lors de l'usage des Stands. Enfin même si la musique sera bonne, elle se révèlera tout de même moins mémorable qu'à l'accoutumée. Difficile cependant de ne pas parler des Openings, en particulier "STAND PROUD" interprété par HASHIMOTO Jin et retraçant toute la lignée Joestar et mettant en avant notre nouveau groupe de héros durant son périple. Un Opening ultra dynamique et qui, à l'instar des Openings des autres saisons, aura lui aussi droit à sa version SFX rendant le tout hyper épique ! Le deuxième "JoJo Sono Chi no Kioku ~end of the WORLD~" sera plus calme mais permettra d'amorcer le climax et l'affrontement final avec quelques variations au niveau de ses images lors des derniers épisodes. Un générique là aussi très bon dans sa forme et conservant toujours la patte JoJo. Il se révèle également très symbolique, déjà par son titre qui se rapproche du tout premier Opening de la saga "JoJo ~Sono Chi no Sadame~", et ensuite car il sera interprété par le groupe JO☆UNITED, un groupe créé spécialement pour l'occasion puisqu'il est composé des divers chanteurs ayant interprété un des génériques de JoJo jusqu'ici, renforçant encore plus le sentiment de conclusion de l'œuvre.

Monster of the Week façon JoJo

Ainsi, Stardust Crusaders est à mon sens la meilleure partie de JoJo avec son lot de personnages charismatiques, le renouveau avec l'apparition des Stands qui deviendront la pièce maîtresse des prochaines saisons, ainsi qu'un changement de ton qui apporte un souffle d'air frais sur l'ensemble de la saga.

En conclusion, Stardust Crusaders est LA partie que je recommande ! Plus facile d'accès que ses prédécesseurs, elle n'oublie cependant pas les fans de la première heure en continuant de mettre en avant la lignée des Joestar contre leur ennemi perpétuel DIO, nous rappelant que les Jojo auront toujours des aventures bizarres !

le 27 août 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur JoJo's Bizarre Adventure: Stardust Crusaders

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021