K: Seven Stories
4.4
K: Seven Stories

OAV (2018)

Une belle conclusion à ce long projet malgré des adaptations trop partielles

Tout a commencé avec un simple vœu. Un vœu très simple qui se trouve en chaque être humain.

Introduction

K Project (ou tout simplement K) est un projet du collectif d'auteurs GoRA en collaboration avec le studio d'animation GoHands. Il s'agit d'un gros projet transmédia qui a débuté par un anime en 2012 avant de décliner les différentes parties de son histoire sous divers formats tels des mangas ou des light novels entre autres. Pour l'heure, l'histoire de K peut se diviser en 3 arcs composés de plusieurs œuvres publiées sous divers formats, ces œuvres se concentrant tour à tour sur un des 4 Clans principaux de l'œuvre (White Rice Party, Scepter 4, HOMRA et <jungle>). Vous pouvez retrouver un plan détaillé du projet sur notre blog ainsi que la chronologie de l'histoire sur cette frise (non-officielle).

Synopsis

K: Seven Stories est un projet anime de K qui regroupe 7 films d'animation adaptant certains des projets papiers de la licence de manière partielle.

Épisode 1: R:B ~Blaze~

-R:B- se concentre sur le Roi Rouge, Suoh Mikoto, et le Roi Bleu, Munakata Reishi.

L'épisode raconte la première rencontre entre ces deux nouveaux Rois que tout oppose. D'un côté nous avons Suoh, souverain apathique qui laisse son Clan se gérer tout seul, jusqu'à ce que celui-ci ait besoin qu'un Roi vienne le remettre en place. Or Suoh est plus déterminé que jamais à ce qu'on le laisse vivre tranquille, il tente donc de savoir où sont les limites entre la liberté qu'il peut donner à ses membres et celle qu'il veut conserver pour lui. C'est l'arrivée impromptue d'un nouveau Roi Bleu qui va venir l'aider à y voir plus clair. De l'autre côté nous retrouvons donc Munakata, nouvel élu de la Table aussi droit dans ses bottes que désireux de chambouler le système. Et pour lui, cela doit passer par une alliance avec le Roi Rouge, pour enterrer définitivement le souvenir du Cratère de Kagutsu et repartir sur une base nouvelle et solide pour le futur qui l'attend. L'épisode vient donc nous expliquer le point de vue de chacun de ces deux Rois qui, au-delà de leur tempérament inconciliable, ne verront pas non plus les mêmes possibilités et intérêts dans les pouvoirs offerts par la Table. Pour être honnête il n'y a pas grand chose à dire de plus sur cet épisode qui, en dehors de venir enfin nous expliquer comment Munakata est devenu Roi, ressemble plus à une parenthèse qu'à un épisode concret dans l'histoire générale. Avant de raconter quelque chose, l'épisode cherche surtout à créer une ambiance, avec d'un côté la solitude de Suoh qui n'a jamais voulu devenir Roi, et de l'autre la ferveur de Munakata qui a enfin compris ce pourquoi il était né. Il y a donc pas mal de moments contemplatifs ou l'on ère dans les pensées des personnages, bien que l'épisode devienne un peu plus mouvementé sur la toute fin. Néanmoins la trame de fond avec le fauteur de trouble d'HOMRA reste au final plutôt anecdotique et sans réelle recherche. Si l'adaptation omet certains détails intéressants du light novel comme les pensées de Kusanagi et Awashima (qui n'ont rien d'exceptionnelles dans les faits mais qui permettent de développer un petit peu les personnages) ou le système d'intronisation des nouveaux Rois qui est un peu expédié, le peu de péripéties du support d'origine permettent de faire tenir le principal dans ce film de 40min qui reste très fidèle au roman original et vaut peut-être même plus le coup vu qu'il permet d'en effacer toutes les longueurs. Et la fin du light novel est quand même bien plus classe à voir en anime !

Une adaptation plutôt agréable donc et qui évite de devoir se lire un énième light novel plus dispensable que les autres pour le coup.

Épisode 2: SIDE:BLUE ~Like Sirius~

SIDE:BLUE se concentre sur les membres du Clan Bleu, Scepter 4. Il raconte l'histoire de la rencontre entre Zenjoh Gôki, bras droit de l'ancien Roi Bleu qui n'est plus que l'ombre de lui-même et Kusuhara Takeru, nouvelle recrue à la traîne de Scepter 4 mais plein de bonne volonté. L'épisode aborde également sa relation avec Munakata Reishi, nouveau Roi Bleu qui cherche à restructurer tout le Clan.

Ainsi nous suivons une histoire à priori plutôt banale où Zenjoh, un ancien militaire désabusé et enfermé dans un quotidien de bureau morose depuis la mort de son Roi, va retrouver un peu de chaleur au quotidien grâce à la présence du jeune Kusuhara qui amènera avec lui ses idéaux naïfs mais passionnés, c'est pourquoi il décidera de l'assister dans ses entraînements puisque le jeune homme bien que travailleur ne semble malheureusement pas avoir beaucoup de talent.

L'épisode possède cependant une trame plus secondaire qui s'attarde davantage sur Munakata, ou plutôt la façon dont il agit dans celle-ci. Si la trame met encore en avant Kusuhara et Zenjoh, c'est Munakata qui la fera tourner en nous montrant comment il est parvenu à remodeler Scepter 4 de manière si rapide et efficace. On découvre ici un Munakata de plus en plus énigmatique - et quelque peu effrayant - qui permet de venir donner de l'épaisseur à ce personnage à l'allure habituellement si lisse et parfaite.

Malheureusement si les autres adaptations du projet Seven Stories sont plutôt qualitatives, on ne pourra malheureusement pas en dire autant de celle-ci qui semble ne pas avoir compris le propos du light novel d'origine puisque l'épisode élude complètement les échanges entre Kusuhara et Zenjoh, préférant se concentrer uniquement sur l'entraînement de Kusuhara puis par la suite sur l'une des missions de Scepter 4 qui arrive en fin de roman. Difficile donc de comprendre ce que cet épisode est censé apporter à l'histoire principale étant donné qu'il devient assez anecdotique en comparaison du light novel d'origine qui se révélait assez simple dans son contenu mais intéressant dans la façon dont il parvenait à dépeindre ses personnages. On saluera malgré tout son plot twist assez choquant sur la fin.

Épisode 3: SIDE:GREEN ~Overwrite World~

SIDE:GREEN se concentre sur le Clan Vert, et notamment sur la manière dont Sukuna a rencontré les autres membres du Clan et pourquoi il a fini par les rejoindre.

Difficile de réellement parler de cet épisode puisqu'il faut savoir que celui-ci n'adapte que la deuxième partie du light novel d'origine où Sukuna cherche à monter dans le classement du jeu pour atteindre le Roi Vert, excluant notamment toute la partie sur la rencontre de Sukuna avec son meilleur ami Hikotarô qui explique pourtant en grande partie comment il a découvert <jungle>. Ainsi cette adaptation animée est intéressante pour découvrir un peu mieux le fonctionnement du jeu <jungle> et comment Sukuna a du se frotter aux autres membres du Clan avant de pouvoir rencontrer son futur Roi mais le manque de mise en contexte de l'histoire fait qu'on a du mal à comprendre tous les tenants et aboutissants de ce que l'on regarde. En dehors de ça, l'adaptation en elle-même est plutôt bonne, suivant bien la trame originale, mais on déplorera le traitement des autres membres du Clan Vert qui seront ici totalement secondaires (enfin, plus qu'ils ne l'étaient déjà dans le roman). Malgré tout, l'épisode restera fidèle et agréable à regarder grâce à pas mal d'action.

Ainsi une nouvelle histoire pas mauvaise mais le fait que la quasi-totalité de l'intrigue ne tourne autour que d'un seul des personnages, qui plus est qui n'est même pas le Roi du Clan, rend le tout assez inégal pour le développement d'un Clan qui reste au final plutôt mystérieux. On appréciera quand même de découvrir son fonctionnement assez inédit, notamment via les différentes missions que remplit Sukuna pour le jeu <jungle>.

Épisode 4: Lost Small World ~Outside the Cage~

Lost Small World se concentre sur les personnages de Yata Misaki (HOMRA) et Fushimi Saruhiko (Scepter 4) et parle de l'histoire de ces deux amis d'enfance à différentes périodes de leur vie. Enfin presque puisque Seven Stories n'adaptera que la première partie du light novel d'origine. Ici nous découvrons donc la rencontre fortuite entre Yata, jeune homme rejeté par ses amis qui étaient tout pour lui, et Fushimi, un garçon solitaire qui ne trouve aucun intérêt à la vie et ne vit qu'à travers les écrans. Les deux garçons se rapprochent assez maladroitement mais se rendent rapidement compte que la présence de l'autre leur apporte quelque chose de ressourçant qu'ils ne trouvent pas chez les autres. C'est alors qu'Aya, une camarade de leur école elle aussi exclue à cause de son caractère excentrique, les invite à se joindre à elle pour une mission du jeu mobile <jungle>. C'est le début d'une folle histoire pour Yata et Fushimi qui découvrent petit à petit les secrets cachés derrière cette application controversée qui les mèneront à leur destin : HOMRA. Lost Small World, loin d'être anodin, permet donc d'expliquer comment s'est construite la relation si particulière entre deux garçons que tout opposait mais également d'introduire de manière assez marquante le Clan Vert qui aura une grande importance par la suite. Il est cependant assez dommage que cette adaptation ne parle pas des raisons qui ont finalement poussé les deux garçons à se séparer étant donné que l'explication reste assez vague dans le reste des adaptations animées, mais je comprends que le format ne permette pas d'adapter tout le récit. Néanmoins le plus gros problème de cette adpatation restera la suppression des scènes plus introspectives. En effet, comme souvent, celle-ci ne décide de garder que les passages les plus essentiels de l'histoire et efface également totalement toutes les pensées des personnages. Le film se contente donc uniquement de "raconter" l'histoire du light novel plutôt que de venir "expliquer" ce qu'il s'y passe : pourquoi les personnages réagissent ainsi ? En quoi ça les affecte ? Comment fonctionne le Clan Vert ? Pourquoi Aya évolue comme ça ? Toutes ces questions ne seront au final que très survolées, si bien qu'on ne comprend absolument pas l'intérêt du personnage d'Aya pour l'histoire et que l'amitié entre Fushimi et Yata se fait tellement moins hésitante qu'elle en devient beaucoup moins marquante. Une adaptation pas mauvaise en soi qui parvient tout de même à bien adapter les passages qu'elle a choisi mais qui passe néanmoins sous silence beaucoup de nuances assez importantes à mon sens, surtout quand on voit la complexité des personnages dans le light novel.

Épisode 5: Memory of Red ~BURN~

Ne vous fiez pas à son titre, Memory of Red ~BURN~ ne sera en rien une adaptation du manga Memory of Red ! En effet il s'agit là d'une histoire partiellement inédite qui nous raconte les dernières heures de Totsuka et d'HOMRA en sa compagnie. Le tout reprendra effectivement quelques rares scènes ou dialogues tirés des autres œuvres liées à HOMRA mais cela plus office de clin d'œil qu'autre chose.

Ici l'épisode BURN est surtout important pour la fin du développement du trio de base d'HOMRA qui est donc composé de Suoh, Kusanagi et Totsuka. Nous voyons comment les trois amis de toujours ont perçu l'évolution d'HOMRA depuis sa création et en quoi cela les a changé. L'épisode aborde également plusieurs points intéressants qui n'étaient que vaguement expliqués dans l'anime jusque-là, comme par exemple le ressenti profond de Suoh quant à sa condition de Roi et son choix d'aller purement et simplement venger Totsuka dans la saison 1, ou bien plus simplement les touts derniers instants de Totsuka jusqu'à son enterrement par les membres d'HOMRA (et je vous préviens préparez les mouchoirs, vous allez en avoir besoin car rien ne vous sera épargné !). Ainsi un épisode inédit qui, il faut le dire, manquait pas mal jusque là, celui-ci venant notamment enfin mettre un terme au développement du Roi Rouge et au rôle de Totsuka pour tout HOMRA.

Épisode 6: Circle Vision ~Nameless Song~

Circle Vision est le dernier épisode du projet. Il s'agit d'une histoire totalement inédite qui se passe après Return of Kings et se concentre sur tous les Clans.

Et en voilà un dernier épisode qui vous étonnera ! Déjà parce que contrairement aux autres histoire adaptées dans Seven Stories, l'épisode présentera cette fois-ci une intrigue complètement inédite. Mais surtout, on la commence dans un contexte pour le moins... troublant. En effet, tout le monde est là. Tout le monde. Les civils, les personnages secondaires, les membres de chaque Clan, les nouveaux Rois, les anciens Rois, les personnes qu'on ne devait plus revoir... Dur dur de comprendre dans quelle temporalité on se place. Est-ce un dernier épisode inédit en mode "What if..." ? Vous finirez par comprendre en même temps que les personnages que non. Vous avez en fait affaire ici à la conclusion de la looongue œuvre qu'est K Project ! Ainsi difficile de vous expliquer de quoi parle l'épisode sans spoiler. Celui-ci prend bien son temps pour instaurer une ambiance, à la fois lente mais relaxante, mais qui nous laisse perplexe. On retrouvera toujours cet espèce de filtre bleuté qui nous plonge comme dans un autre monde avec là encore une réalisation simple mais composée de très jolies scènes, qu'elles soient contemplatives, explosives ou bien tout en émotion. Cependant l'OST aux sonorités étranges et la narration décousue viendront briser cette harmonie visuelle, nous faisant sans cesse revenir à nos interrogations. Néanmoins sachez qu'arrivé au bout du chemin, vous aurez enfin les réponses à toutes vos questions. Je parle bien évidemment de la Table de Dresde, qui était la seule à ne pas nous avoir encore livré ses secrets. On passera pas mal de temps à se demander ce qu'il peut bien se passer, mais la conclusion de tout ça vaudra largement l'attente et le temps accordé à toute la licence jusqu'ici. Certes celle-ci sera simple et déjà vue mais n'en demeurera pas moins poétique et émouvante, à l'image de ce beau projet qui nous aura fait rêver durant déjà dix longues années et qui ne semble d'ailleurs pas prêt de s'arrêter...

Réalisation

Concernant la réalisation, c'est toujours GoHands qui est aux commandes. Si l'on pouvait s'attendre à une amélioration de l'animation vu qu'il s'agit ici non pas d'un anime mais d'un long-métrage, à la manière de Missing Kings, il n'en sera rien... pour la simple et bonne raison que l'anime est déjà exceptionnellement beau ! Donc nous retrouvons comme toujours une réalisation du plus bel effet, bien que la mise en scène soit peut-être un peu plus simplifiée, c'est vrai. Enfin un détail qui vous sautera probablement aux yeux est le nouveau chara design. Si il ressemble en fait énormément à celui de la série sur le rendu final, il faudra tout de même un temps d'adaptation pour ce nouveau design bien plus rond et enfantin que celui de la série originale. Les personnages perdent quand même beaucoup au change, surtout quand l'épisode du jour aborde un point de vue plus dramatique. Néanmoins cela reste un détail et tout le reste, que ce soit donc l'animation ou la reprise des différentes OST ainsi que les nouveaux génériques toujours interprétés par le groupe angela, est toujours aussi impeccable que ce que l'on a connu donc on passe rapidement outre.

Conclusion

Ainsi le projet Seven Stories est plutôt une bonne alternative aux différents supports papiers de la franchise qui ont vite fait de nous perdre, et il rend l'histoire globale plus simple d'accès aux allergiques à la lecture. Néanmoins on se rendra vite compte que toutes les adaptations ne sont pas égales, passant parfois même à côté de leur propos, quand elles ne sont pas simplement trop rushées. Disons que le projet fait le café pour ceux qui souhaiterait simplement mieux comprendre le déroulé de l'histoire qui reste assez flou pour les anime only, mais pour ce qui est du développement des personnages (qui est, rappelons-le, le thème principal de la série), on ne fera que le survoler, ne leur donnant pas plus de consistance qu'auparavant alors même qu'ils sont très riches dans les diverses adaptations papiers.

Une idée d'adaptation intéressante mais qui aurait probablement été plus qualitative si elle avait proposé des vrais longs métrages plutôt que ces moyens-métrages. On saluera cependant le dernier épisode conclusif plus que réussi !

le 2 avr. 2023

Duotaku_no_Sora

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021