Kagi-nado

Anime (mangas) Tokyo MX (2021)

Voir la série

À travers une projection, il est temps de découvrir l'histoire de nombreux personnages issus de différents univers désormais réunis dans la même école. Mais un groupe va arriver afin de détruire ce monde parfait !

Un monde parfait

Nous avons déjà parlé longuement du studio Key à travers différentes critiques comme CLANNAD ou Little Busters!, des œuvres qui comme beaucoup d'autres auront gagné leur titre de jeu culte grâce notamment à leurs adaptations en anime. S'il est vrai que ces dernières années le studio continue de sortir quelques nouveaux jeux comme Summer Pocket, le studio a laissé tomber les grandes histoires alambiquées aux routes multiples et préfère désormais se concentrer sur une trame unique mais tout aussi élaborée, un type de jeu qu'on appelle plus communément le kinetic novel avec notamment le jeu Harmonia.

Ainsi après quelques années de disette, la dernière grande œuvre du studio étant Summer Pocket sorti en 2018, et sa prochaine adaptation anime n'ayant pas encore de date de sortie annoncée, c'est par surprise qu'un nouvel anime se focalisant sur les œuvres phares du studio sort, un petit anime humoristique qui se nomme KAGI-NADO (litt. "Les clés et autres", en référence au nom du studio).

KAGI-NADO reprend donc une formule déjà vu auparavant sur plusieurs grandes licences en proposant un anime crossover qui va donc placer les personnages d'AIR, Kanon, CLANNAD, Little Busters!, Rewrite et Angel Beats! au sein d'une école où les personnages y vivront différentes péripéties. On a donc affaire à un énième school life dans sa forme qui nous fera retrouver les sempiternels festivals de l'école, journée à la plage, match de baseball ou encore l'élection du président du Conseil des Élèves, en sommes des thèmes déjà vus et revus mais qui parfois fera place à des épisodes totalement hors-normes avec un épisode où tous les personnages principaux, c'est-à-dire les garçons, discuteront du nombre de conquêtes qu'ils on pu avoir, des passages prêtant à sourire lorsqu'on songe au nombre de routes disponibles dans ces jeux. Malgré tout, que les épisodes aient des airs de déjà-vu ou non en fonction de leur contenu, il en demeure qu'ils sont plus qu'agréables à regarder au vu de la bonne humeur s'en dégageant. Et bien qu'une légère trame scénaristique arrive en même temps que les personnages d'Angel Beats!, celle-ci restera assez secondaire, même si la fin réservera pas mal d'émotions pour les fans attachés à tous ces personnages.

L'anime est donc un hommage aux différentes œuvres de Key mais qu'il prendra plaisir à parodier. Rien que le premier épisode donnera le ton avec les séquences phares des titres détournées à des fins humoristiques mais cela se remarquera aussi avec les personnages dont certains verront leur caractère plus exacerbé comme la jalousie de Mio envers sa sœur (CLANNAD) ou l'affection dévorante - pour ne pas dire l'amour - qu'éprouve Ayato envers Yuzuru (Angel Beats!) entre autre. Bref des réactions et caractères disproportionnés mais qui feront toujours sourire, ou bien encore des comiques de situation repris des œuvres originaux qui seront encore une fois réutilisés ici, tel Sunohara (CLANNAD) qui, pour ne pas changer, s'en prendra encore plein la poire !

Des personnages que l'on prend plaisir à retrouver

On retrouvera ainsi tous les personnages des différentes œuvres, aussi bien principaux que secondaires, au cours de cet anime. Et s'il est vrai que certains se verront plus mis en scène que d'autres (comme c'est d'ailleurs bien expliqué dans un épisode qui met en concurrence les personnages qui comparent leur nombre d'apparition), cela n'empêchera pas le tout de très bien fonctionner au final. On aura effectivement des épisodes variés mais tout aussi drôles les uns que les autres, comme par exemple avec les multiples plans de missions que le groupe d'Angel Beats! s'évertue à mettre en place mais qui tomberont toujours à l'eau pour une raison ou une autre, ou bien encore les interactions improbables entre divers personnages similaires comme les fans des produits de la mer ou les personnages ne jurant que par leurs muscles, bref un joli mélange !

Enfin on pourra saluer l'apparition plus que bienvenue d'Hiiragi Kappei , personnage injustement supprimé de l'adaptation animée de CLANNAD qui n'apparaîtra que dans un seul et unique épisode mais dans une séquence très amusante, venant enfin récompenser les fans du personnage pour leur longue attente !

La parodie bourrée de références

Au niveau de l'animation, le style chibi ne détonne pas et est au contraire super mignon sur les personnages qui sont facilement reconnaissables. Les décors pour leur part sont très simplistes mais demeurent tout aussi soignés, tout comme les couleurs qui sont chatoyantes. Une animation au final assez propre pour ce petit anime qui se boucle très vite au vu du format très court des épisodes.

Le tout sera accompagné par les musiques des différentes œuvres de Key qui parviennent toujours à coller à l'ambiance ou aux personnages mis en scène, de même pour les différentes chansons comme l'Opening de Kud Wafter que s'amusera à chanter Kud, ou encore l'Opening de KANON que reprendront en chœur Ayu et Nayuki. Je saluerai également le nouvel Ending "Chiisa na Kiseki" interprété comme toujours par Lia qui aura même le droit dans l'épisode du concours de karaoké de faire son apparition sous une forme méconnaissable.

Néanmoins, il est important de signaler que pour un nouveau public, il sera plus difficile de se plonger dans l'anime étant donné que KAGI-NADO s'adressera avant tout aux fans du studio.

Certes, le spectateur lambda pourra trouver certaines chutes amusantes mais il ne comprendra pas toutes les références comme la peur des étudiants de Little Busters! lorsqu'un bus dévie, ou la passion dévorante d'Ayu pour les taiyaki. Ce seront surtout de multiples situations incompréhensives qui pourront lasser un spectateur peu averti et qui en plus risque également de se faire spoiler certaines intrigues des jeux dans certains dialogues.

Un hommage pour les fans

En conclusion, KAGI-NADO est un anime rempli de bonne humeur et de dérision permettant de revoir les nombreux personnages des œuvres que vous avez tant aimé dans des situations imprévisibles qui vous rappelleront ainsi bon nombre de souvenirs grâce aux différents clins d'oeils présents.

Il s'agit donc avant tout d'un hommage assumé qui se destinera principalement aux fans du studio Key. Un beau cadeau rappelant que même si ces œuvres sont sorties depuis longtemps déjà, elles existeront toujours dans le cœur des créateurs comme celui des fans.

Un cadeau qui satisfera les fans et leur fera passer un bon moment !

le 8 févr. 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Kagi-nado

DuotakunoSora

Un cadeau pour les fans de KEY

Tant qu'il y aura quelqu'un pour aimer ce monde, ce petit miracle durera toujours.À travers une projection, il est temps de découvrir l'histoire de nombreux personnages issus de différents univers...

le 8 févr. 2023

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021