Little Busters! Converted Edition
Little Busters! Converted Edition

Jeu de Prototype et KEY (2020Nintendo Switch)

Nous punissons le mal et préservons la justice, nous sommes les Little Busters !

Naoe Riki est un jeune garçon qui plus jeune a perdu ses parents dans un accident. Alors qu'il sombrait dans une profonde dépression, un groupe d'enfants le recueillit en son sein. Leur nom ? Les Little Busters !

À leurs côtés, Riki a retrouvé le sourire et le goût de vivre, mais désormais au lycée, le temps de la séparation approche. Riki va donc faire le souhait que ces bons moments durent encore longtemps. Avec Riki, Kyôsuke, le leader du groupe, va donc décider de former une équipe de baseball qu'il nommera Little Busters.

Un quotidien où chaque jour est rempli de choses amusantes

Avant toute chose, rappelons rapidement ce qu'est un Visual Novel (VN), genre assez peu connu par chez nous. Similaire en France aux "Livres dont vous êtes le héros", les Visual Novels sont des jeux possédant pour la plupart plusieurs routes avec de nombreux embranchements pouvant conduire à diverses fins, bonnes comme mauvaises. Ainsi comme les romans cités, vous êtes confrontés à plusieurs choix au cours de l'histoire pouvant conduire sur la route d'un personnage ou d'un autre, un procédé narratif dont plusieurs studios vidéoludiques ont fait leurs marques de fabrique comme Telltale (The Walking Dead), Quantic Dream (Beyond: Two Souls) ou encore SQUARE ENIX (Life is Strange).

Au Japon, le studio Key qui nous intéresse aujourd'hui est lui aussi spécialisé dans le genre VN et est une des sociétés majeures dans le genre en s'étant notamment faite connaître avec de nombreux eroge (jeux érotiques) aux scénarios très souvent chargés en émotions. Cette fois-ci c'est au tour de Little Busters!, sixième œuvre du studio sortie en 2007 au Japon, qui sortira enfin en Europe en 2017 sur Steam sous le nom Little Busters! English Edition, puis sur Nintendo Switch en 2020. Outre les nombreuses autres rééditions sur diverses consoles (notamment la version Ecstasy agrémentée de divers bonus et contenu supplémentaires), Little Busters! aura également eu droit à une adaptation animée en trois parties : Little Busters! (2012), Little Busters! ~Refrain~ (2013) et Little Busters!: EX (2014).

Comme pour CLANNAD(issu du même studio), les différentes parties de ma critique s'articuleront autour des routes qui composent le jeu. Ainsi tout comme son modèle, Little Busters! sera découpé en deux grandes parties : La première consacrée à la route commune et aux routes individuelles de chacun des personnages qui seront présentés tour à tour, et la seconde partie du jeu qui poursuit la route commune sous le nom de "Refrain". Enfin il y aura les trois nouvelles routes ajoutées dans la version Ecstacy.

Nous allons former une équipe de baseball. Elle s'appellera Little Busters !

Voici la route qui vous permettra de rencontrer tous les personnages du jeu. Little Busters!, comme de nombreux autres Visual Novels se voit proposer une route commune avant qu'en fonction de vos choix, l'histoire bifurque sur celle d'un personnage précis. Mais ici, cette route sera beaucoup plus classique puisqu'au contraire de CLANNAD, nos choix ne laisseront pas transparaître immédiatement sur quelle route on s'engage.

Le but de cette route est avant tout de former une équipe de baseball comme le désire Kyôsuke, l'un de vos amis d'enfance, qui souhaite se créer des souvenirs avec son groupe d'ami une dernière fois avant la fin de ses études. Ainsi vous allez devoir dénicher de nombreux membres pour l'équipe qui seront, comme vous vous en doutez, généralement des personnages féminins. La route est donc assez longue et redondante, comptez environ 8h de jeux, puisqu'en dehors de vos choix qui vous feront vous rapprocher de certaines filles plus que d'autres afin de vous engager sur leurs routes une fois celle-ci terminée... eh bien il ne se passe pas grand-chose !

On suit principalement les péripéties des Little Busters découvrant le personnage de Natsume Kyôsuke qui en tant que leader du groupe instaurera des évènements et des règles pour nous divertir au quotidien et faire en sorte que chaque jour soit rempli de choses amusantes. On découvrira aussi notre ami et colocataire de dortoir Inohara Masato qui ne jure que par ses muscles, Miyazawa Kengo aka le samouraï qui ne se vêtit que de son uniforme traditionnel et s'investit corps et âme dans sa maîtrise du kendô, ou encore Natsume Rin, la sœur de Kyôsuke toujours accompagnée de ses chats et qui souffre d'une timidité maladive avec tous ceux qui ne sont pas ses amis d'enfance.

Une route donc qui jonglera entre les cours, vos péripéties avec les filles (notamment avec celle sur laquelle vous désirerez orienter votre histoire), votre entraînement de baseball et aussi plusieurs combats dont nous reparlerons plus bas. Au final cette route a le mérite d'être particulière. Elle sera surtout redondante car en dehors de vos choix qui vous permettront de passer davantage de temps avec la fille que vous appréciez, chaque jour sera très similaire puisque vous y rencontrerez à chaque fois les personnages et apprendrez à les connaître afin de les recruter dans l'équipe. D'une durée de deux semaines, le match sera la conclusion de cette route principale. Néanmoins, même si elle devient effectivement répétitive, on suit une petite routine loin d'être désagréable et assez drôle entre le personnage de Kyôsuke qui fera des tests invraisemblables pour faire accepter les nouveaux membres dans l'équipe, les soirées dans le dortoir où vous vous retrouverez avec tout votre harem, ou les moments passés avec vos amis d'enfance à faire un test de courage ou bien même à suivre Rin qui cherche pour une fois à communiquer avec d'autres personnes que vous !

Bref cette partie est avant tout une longue introduction mais qui sert à bien présenter chaque personnage tout en montrant à quel point Riki (notre personnage principal) apprendra à prendre davantage confiance en lui pour pouvoir mener l'équipe de baseball à la victoire (ou à la défaite suivant vos choix) et ce, en vivant un quotidien rempli de péripéties aussi drôles qu'incongrues puisque tout sera prétexte au divertissement !

De plus, on peut lui reconnaître une certaine diversité avec par exemple Kyôsuke et ses diverses idées comme organiser un spectacle de marionnettes ou encore des jeux en équipe, des situations qui rendront le quotidien bien plus vivant. Cependant, tels des événements aléatoires, cela ne se passera pas dans vos premières runs mais au fur et à mesure que vous terminerez les routes de certains personnages, incitant ainsi à une rejouabilité continue.

De plus, afin de diversifier la narration, Little Busters! fait la part belle à deux mini-jeux (bien qu'ils demeurent facultatifs, c'est vrai).

L'un étant un jeu de combat où chaque combattant ramasse un objet au hasard et très souvent saugrenu (ça peut aller d'un ballon de volley à des tubes de colles), un mini-jeu simple où on a juste à lire ce qu'il se passe mais qui demeure très amusant tant le système est déterminé par le classement des joueurs qui s'enrichira au fur et à mesure que des membres rejoignent le groupe. Ainsi chaque participant se verra attribuer un surnom (souvent moqueur). Un mini-jeu simpliste mais efficace.

L'autre mini-jeu sera évidemment l'entraînement de baseball, où l'on verra les différents personnages rejoindre l'équipe, qui se déroule sur un terrain avec une vue sur les personnages en mode chibi. Notre rôle sera de renvoyer les balles de Rin en dirigeant Riki qui sert de batteur. Un mini-jeu assez limité également mais qui a le mérite d'exister et qui nous permet de faire une pause entre deux sessions de textes !

Il y a un secret en ce monde. Si vous souhaitez le découvrir, vous devez compléter toutes les tâches.

Alors que Rin nourrit les nombreux chats que lui a offert son frère Kyôsuke, la jeune fille va découvrir que l'un d'entre eux porte un message. Avec l'aide de Riki, ils vont chercher à découvrir qui est le mystérieux destinataire et surtout le secret que dissimulerait ce monde !

Natsume Rin est la seule fille du groupe original des Little Busters. Cette jeune fille est la sœur de Kyôsuke, néanmoins contrairement à lui elle est d'une timidité maladive avec les inconnus et ne se préoccupe que de ses chats. Ainsi il ne sera pas rare de la voir dans une cour brossant la fourrure de l'animal ou s'amuser avec eux. La route avec elle commence d'une manière ordinaire, Riki va à la rencontre de la jeune fille qui va lui avouer que l'un de ses chats, Lennon, lui apporte des messages lui donnant une tâche à faire (par exemple "Réparer la tuyauterie du dortoir des garçons") qui à terme lui permettront de comprendre le secret qui se dissimule en ce monde.

La jeune fille, motivée, entraînera donc notre personnage principal dans son aventure où ils multiplieront les tâches parfois saugrenues à accomplir qui permettront petit à petit d'aider Rin à acquérir davantage confiance en elle. De plus, la route commune lui donnera l'occasion de faire connaissance avec d'autres personnages, dont Komari, et surtout de voir à quel point elle est dépendante de son frère sans qui elle ne peut rien faire, parfois même pour des tâches très simples comme se servir de son portable, c'est dire !

C'est lorsqu'on s'engage sur le cœur de sa route que l'ambiance commence à changer. La jeune fille acceptera l'une des tâches bien malgré elle qui la fera alors totalement régresser. Isolée par tous ses amis, sans défense, apeurée, elle n'aura plus confiance qu'en Riki qui décidera malgré les avertissements de fuir avec elle. Une routine s'instaurera alors où l'on suivra la romance quotidienne entre Rin et Riki qui s'évertuera à réaliser l'impossible mais où au final seul le désespoir l'attendra…

Ainsi la route de Rin est difficile à juger car même en accomplissant les bons choix, la fin nous fera douter de nos actions et de certains personnages à qui l'on avait pourtant accordé toute notre confiance. Une route déconcertante et contrastant totalement avec le reste des routes par son ton sombre empli de désespoir et qui surtout nous interroge sur la suite "Refrain".

Si tu trouves cela amusant d'être avec les autres, c’est sûrement parce qu'ils te rendent heureux et que tu les rends heureux en retour.

Alors que Riki, sur ordre de Kyôsuke, patrouille tel un chauffeur de train en stipulant ses arrêts dans les couloirs de l'école pour dénicher de nouveaux membres, il se retrouve sur le toit où il tombe sur Komari, une de ses camarades de classes. Suite à plusieurs repas partagés ensemble, la jeune fille se rapprochera du jeune homme.

Un personnage qui a longuement fait parler d'elle puisque lors de la sortie du jeu, elle était considérée comme l'héroïne principale étant donné que c'était la première fille que l'on voyait apparaître dans le générique d'intro, Rin étant présentée après. Ainsi Kamikita Komari est une jeune fille joyeuse, amicale mais qui est très maladroite. Outre la première rencontre valant à Riki l'embarras de sa vie, leur relation progressera rapidement si vous vous prenez la peine d'aller déjeuner tout les jours avec elle sur le toit.

C'est à travers ces repas quotidiens qu'elle se confiera à Riki. Elle lui expliquera par exemple sa capacité à voir le bien partout et son désir de rendre tout son entourage heureux. Des mots qui prêteront à sourire mais qui prendront tout leur sens lorsque l'on arrivera au cœur de son histoire. En somme nous suivons la relation grandissante entre Riki et Komari jusqu'à ce qu'un beau jour, suite à un nouveau rendez-vous, le quotidien jusqu'à présent paisible vole en éclat.

En effet, Komari qui jusque là avait toujours le sourire sur les lèvres ne deviendra plus que l'ombre d'elle-même, vous incitant à apaiser ses tourments tout en lui forçant à voir la réalité en face. Un fait cruel pour cette jeune fille dont le passé a été dur et qui aura jusqu'à présent préféré vivre dans un monde rempli d'illusions et de rêves en rejetant tout ce qui lui rappelait ce passé qu'elle a enfoui au plus profond d'elle-même.

Ainsi la route est assez classique en soi, même si on s'habituera à cette jeune fille joyeuse. Komari est un personnage agréable qui lors de sa route changera si drastiquement que, comme Riki, on pourra se demander comment parvenir à l'aider tant le mal-être qui l'accable est profond. On notera dans cette route le personnage secondaire de Kôjirô qui est simplement hilarant et dont le caractère et la répartie ne seront pas sans rappeler Akio de CLANNAD.

Ainsi même si elle demeure très classique dans son développement et dans son caractère, Komari est un personnage vraiment attachant et qui peut prêter à sourire tant sa vision du monde est profondément naïve. Néanmoins c'est par cette apparente naïveté que sa route devient intéressante tant son point de vue s'élargira grâce à Riki qui restera à ses côtés pour la soutenir aussi bien pour le meilleur que pour le pire, une de mes routes favorites !

Je n'ai jamais eu la chance de partager de si bons moments avec tant d'amis jusqu'à présent.

Alors que Riki et ses amis s'entraînent au baseball, le garçon va accidentellement l'envoyer dans le parc de l'école. En allant la chercher, il va tomber sur une jeune fille au pied d'un zelkova et semblant perdue dans sa lecture.

Nishizono Mio est un personnage assez difficile à cerner. Très solitaire, la jeune fille demeure principalement absorbée par les livres et semble peu ouverte au monde existant au-delà de ceux-ci. Néanmoins on lui découvrira un certain penchant pour les yaoi et un décalage assez conséquent lorsqu'elle intégrera l'équipe de baseball en pensant rejoindre un groupe d'idols. C'est en côtoyant Riki et le reste de la bande qu'elle finira par s'ouvrir plus aux autres.

Néanmoins lorsque le cœur de sa route débute réellement, la jeune fille qu'on croyait si facilement accessible laissera place à un tout autre personnage, nous faisant douter de la Nishizono que l'on avait connu jusqu'à présent. A-t-on rêvé de tous ces moments passés avec elle ? Avions-nous affaire à une autre personne ? La vérité finira par éclater lors du climax qui demeure vraiment haletant avec Riki qui luttera pour sauver la fille qu'il aime. Un final principalement émouvant, contrastant avec le ton très paisible et mélancolique du reste de cette route, notamment grâce à Nishizono qui finira par se dévoiler et que j'ai plutôt bien appréciée. Sa route est dans l'ensemble vraiment prenante, bien qu'elle puisse rappeler certains autres jeux du studio, et je l'ai trouvé bien amenée bien que ne m'attendant pas à ce que pointe une thématique si onirique.

En somme, une route vraiment reposante et qui demeure complexe dans son cœur même, parvenant à nous faire douter de nous-même, mais qui restera très émouvante sur sa durée avec une héroïne qui finira enfin par accepter d'être elle-même. De plus, Nishizono aura plusieurs répliques qui pourront prêter à sourire tant elle est sincère et demeure souvent bien trop sérieuse par rapport au reste de la bande. Ainsi en rejoignant les Little Busters, elle apprendra à s'ouvrir aux autres et découvrir qu'en dehors des livres, un monde radieux l'attend.

Grâce à toi et à ces idiots, petit à petit j'ai enfin compris ce que signifiait "s'amuser".

Alors que Riki part chercher à boire, il va être abordé par sa camarade Kurugaya. La jeune fille démontrant sa force lors d'un combat contre Masato finira par rejoindre l'équipe de baseball. Néanmoins alors que le jeune homme se rapproche d'elle, il s'apercevra bien vite qu'elle a des problèmes avec les autres filles de sa classe.

Kurugaya Yuiko est une jeune fille très tranchée qui adore tout ce qui est mignon et qui a l'art de dire les choses sans filtre. Néanmoins sa route est assez étrange puisqu'elle sera découpée en trois temps : la première se passant directement après la fin de la route commune qui aborde un cas d'harcèlement. Une première phase assez mouvementée où Riki étant la victime s'évertuera à ne rien vouloir dire pour ne pas que la jeune fille se retrouve seule. Une partie intéressante où on s'aperçoit que Riki, malgré son bon cœur, n'avait cependant pas besoin de protéger la jeune fille qui se débrouille très bien toute seule.

La deuxième partie est l'évolution des sentiments du jeune homme pour Kurugaya qui est nettement plus humoristique et où les membres fondateurs des Littles Busters et amis de Riki vont l'aider à conquérir sa belle. Une partie hilarante avec un magnifique final aux passages très émouvants.

Enfin la dernière partie est nettement plus dramatique, se tournant davantage sur le lore de l'histoire. Dans cette partie, on assiste à une routine monotone et répétitive et ce, jusque dans les dialogues. Mais cela permettra de servir un des final les plus émouvant du titre accompagné par la chanson "Song For Friends" qui conclura cette route forte en émotions !

Yuiko est un personnage assez hilarant dans ses réparties qui je trouve, malgré son côté "dominatrice", demeure assez sociable, en particulier avec Riki. Au contraire des autres personnages, elle est l'une des rares à voir le potentiel du jeune homme, expliquant pourquoi elle nous encouragera souvent dans la route commune, bien que la jeune fille saura aussi bien rire à ses dépends. Une vraie "S" pour les connaisseurs mais qui possèdera un bon développement et dont la fin de l'arc demeure très émouvant. Cependant on notera une narration assez perturbante en raison des changements de ton de la route, notamment avec une première partie qui servira à bien peu de choses malgré la thématique du harcèlement assez prononcée où Riki subira pas mal de déboires.

Ainsi une route qui est intéressante, notamment pour son beau final sublimé par la chanson de fin mais qui peut désorienter par ces nombreux changements de ton donnant l'impression au final d'assister à plusieurs histoires en une seule route.

Pour moi… Pour moi, il n'y a nulle part où aller !

Alors que Riki est chargé de recruter des membres pour l'équipe de baseball, Saigusa Haruka, une de ses camarades, va prendre plaisir à le traîner avec elle dans ses bêtises pour que le comité disciplinaire soit hors de lui. Néanmoins malgré la façade joyeuse et hilare qu'aborde en permanence son amie, le jeune homme va vite s'apercevoir qu'elle dissimule de sombres sentiments à l'égard de sa famille.

Saigusa Haruka est typiquement le genre de personnage avec lequel j’ai du mal de prime abord : Bruyante, profiteuse, moqueuse, intrusive... bref tout était réuni pour que je n'accroche pas à sa route. Pourtant suite à plusieurs péripéties et lorsque la route débute réellement, la jeune fille changera du tout au tout, devenant beaucoup plus colérique en devenant victime de plusieurs rumeurs qui finiront par l'isoler de tous.

Enfermée à l'intérieur de cette spirale infernale dans laquelle elle sombrera, Haruka n'aura plus qu'une seule obsession : découvrir qui elle est vraiment. Un sujet menant à des discordes avec un autre personnage qui gagnera en importance à mesure que nous avançons.

À noter que dans cette route, on ne voit quasiment aucun autre personnage, en dehors de Kud qui culpabilisera de ne pouvoir aider son amie - et colocataire si vous avez choisie Haruka telle quelle dans la route commune - et quelques rares moments avec nos camarades qui, comme les autres élèves du lycée, ne parviendront à comprendre pourquoi Riki choisit de rester avec elle. Ainsi la route s'effectuera quasi-uniquement en compagnie de la jeune fille. Si l'on parvient à y effectuer les bons choix, l'histoire prendra un tournant positif qui permettra enfin à Haruka d'être apaisée et de se sentir exister sans être considérée comme une personne inutile qui a besoin de faire des conneries pour se faire remarquer.

Un développement plutôt positif qui rendra la jeune fille attachante avec un final émouvant où elle pourra enfin, grâce à Riki, dire ce qu'elle a tant gardé au fond d'elle durant de nombreuses années aux personnes qui lui ont tant dissimulée durant sa vie.

De plus il est intéressant de noter que cette route traite de thèmes intéressants, notamment en ce qui concerne les valeurs de la famille au Japon. Un concept qui pourra nous sembler abstrait à nous Occidentaux et qui ici est exagéré pour faire plus de drama mais qui malgré tout montre et critique un sujet assez fort.

Ainsi une route qui se focalisera uniquement sur la recherche d'identité de cette jeune fille qui, pourtant agaçante, évoluera énormément, ce qui au final m'a fait passer malgré tout un bon moment tout en faisant remonter Haruka dans mon estime, et pourtant c'était pas gagné !

Je suis une fille étrange qui apporte ses propres baguettes à la cafétéria.

Alors que Riki rentre d'une séance d'entraînement de baseball, il va rencontrer sa camarade Nômi Kudryavka qui déménage dans le nouveau dortoir. En l'aidant à trouver une colocataire pour sa chambre, Riki va se rapprocher de la jeune fille.

Nômi Kudryavka (surnommée Kud) est le personnage mascotte de Little Busters! qui aura même le droit en 2010 à son propre spin-off intitulé Kud Wafter qui se déroule après les événements de ce jeu. Ayant des origines japonaises du côté de sa grand-mère et d'origine russe de son grand-père, elle est considérée comme la mascotte exotique du lycée !

Kud est le personnage classique des productions Key, typiquement attachant, qui aura son tic de langage (« Wafuu ») et s'évertuera à vous parler en anglais alors qu'elle le parle très mal. Et même si il faut reconnaître que les ficelles sont grossières, ça fonctionne bien !

Ainsi lors de la route commune, Kud cherchera principalement à avoir une colocataire. C'est au moment où commence sa route que les choses deviennent intéressantes. Riki va essayer de l'aider à réviser les matières dans lesquelles elle a du mal (l'anglais plus particulièrement) et va ainsi commencer à se rapprocher d'elle.

Cependant au beau milieu de la route, l'intrigue vire vers un ton beaucoup plus sombre et même dramatique où Kud décidera de repartir dans son pays d'origine suite à un incident. C'est à cet instant que Riki sera confronté à un dilemme : lui demander égoïstement de rester avec lui ou au contraire la laisser partir retrouver sa famille. Ainsi la routine paisible oscillant entre cours du soir et discussion avec la jeune fille s'effondrera pour se focaliser sur Kud qui n'aura que des regrets, un nouveau quotidien intense en émotions.

La route est donc assez violente émotionnellement étant donné que la jeune fille en prend pas mal pour son grade en raison des moqueries dû à ses tics de langages et à ses manières bien trop traditionnelles. Mais malgré ces difficultés, Kud s'évertuera à conserver un sourire de façade jusqu'au climax qui devient insoutenable pour peu qu'on se soit attaché au personnage.

Ainsi malgré son enthousiasme apparent, Kud cache une grande fragilité en elle étant donné qu’elle ne se valorisera jamais, pensant qu'elle est inutile à ce monde. Une fragilité qu'elle ne dévoilera qu'à Riki au fil des choix que vous effectuerez. Malgré tout, j'ai trouvé le dénouement de l'histoire bien trop étrange pour pleinement l'apprécier comme il se doit. Certes c'est émouvant et montre que l'amour peut s'affranchir des frontières mais là c'est même plus de la magie à ce stade… De plus, on peut dire que la romance a tendance à mettre mal à l'aise en raison du physique plus que juvénile de la jeune fille.

Néanmoins le discours et la conclusion de la route montreront que la jeune fille ressortira grandie de cette expérience et surtout, saura qu'elle aussi peut être elle-même sans devoir se comparer aux gens qu'elle admire. Ainsi une route émouvante dont le climax est vraiment intense mais je suis déçu par la résolution bien trop tirée par les cheveux (bien qu'elle pourra trouver une explication une fois le jeu terminé et les réponses sur l'univers obtenues).

Comme vous vous en doutez, Little Busters! étant un school life, les routes ne dériveront pratiquement jamais du cadre scolaire (plus essentiellement lycéen), bien qu'elles se passent à certains moments dans d'autres lieux (comme le pays natal de Kud ou une maison de retraite). De plus, bien que la route commune réserve quelques surprises au fil des nombreuses parties, elle demeurera malgré tout plus que répétitive puisque la route de la fille que vous choisirez de suivre débutera obligatoirement après le match de baseball. Et tout cela est est bien dommage car là où CLANNAD par exemple mettait l'accent sur l'héroïne avant la fin de la route commune (qui permettait de faire des parties sans rencontrer Kotomi ou Yukine par exemple selon nos choix) ici non, vous rencontrerez obligatoirement toutes les filles via des séquences scriptées pour aboutir souvent à la même conclusion, donnant ainsi cette sensation de redondance.

Mais on pourra remarquer que malgré les caractères à première vue plus que cliché et déjà-vu des personnages, certains finiront quand même par trouver grâce à vos yeux puisqu'ils parviendront à évoluer, les sortant du stéréotype dans lequel ils étaient enfermé. Ainsi comme dit plus haut, Kud n'est pas que la simple loli servant de mascotte et Komari est bien plus que la fille naïve et un peu bête.

Ainsi une fois que vous aurez fini toutes ces routes, vous pourrez enfin débuter la seconde partie qui sera le véritable cœur du jeu, à savoir "Refrain" :

Apprendre à grandir et à affronter la réalité

Les Little Busters sont éternels...

Les jours paisibles des Little Busters sont derrière eux, le quotidien jusque là amusant et rempli de surprises touche à sa fin. Il est temps pour les enfants de grandir et de découvrir le secret qui se dissimule en ce monde.

Voici donc le cœur du jeu qui vous occupera encore quelques heures. Refrain approfondit tout ce qui touche au groupe des Little Busters originaux. Suite à la route de Rin, le groupe a changé, et Riki décidera de reformer les Little Busters. Un périple loin d'être facile où chaque personnage fondateur verra enfin son background développé jusqu'au plot twist final.

Car là où la première partie offrait quelques séquences émouvantes, Refrain place la barre encore plus haute en dévoilant tout le cœur du jeu et son histoire principale qui justifiera la raison pour laquelle nous sommes passés par toutes ces routes (et non, ce n'était pas pour draguer chaque fille !) ou pourquoi est-ce qu'on a du subir cette route commune qui devenait interminable... Bref, tout trouvera son explication, le personnage de Riki sur lequel on reviendra évoluera enfin tandis que celui de Kyôsuke se révélera pour montrer que ce personnage est juste formidable de bout en bout !

Comme tout Key qui se respecte, on aura la séquence où la musique, la mise en scène, le dialogue et le personnage parviendra à vous faire craquer si vous vous êtes suffisamment attaché aux personnages. Et arrivera la première fin, suivie de la véritable fin si vous parvenez à accomplir les bons choix.

Il faut le dire, Refrain n'est pas très long mais a le mérite de creuser davantage les personnages fondateurs des Little Busters tout en nous donnant les belles séquences d'émotion dont Key a le secret. Le personnage de Riki qui restait jusque là passif évoluera finalement pour devenir l'égal de Kyôsuke, à savoir un leader digne de ce nom et capable de prendre sa vie en main tout en étant capable de s'opposer à ses amis lorsqu'il le faut.

Kengo, cet ami d'enfance qui ne parlait que du kendô, se révèlera lui aussi et montrera qu'il est prêt à tout pour protéger Riki. Tel un père bien trop inquiet, il s'évertuera à le protéger mais finira lui aussi par comprendre qu'en dehors de ses devoirs, toute une vie l'attend !

Masato est celui qui changera le moins et qui au final demeurera le moins exploité. Bien que ce soit un idiot plein de muscles, il n'en demeure pas moins le type le plus loyal du groupe qui grâce à sa rencontre avec les Little Busters cessera de se battre pour un rien.

Rin quant à elle évoluera de fille timide et apeurée en présence d'autres personnes à une personne plus loquace et capable d'agir lorsque la situation le demande.

Little Busters!, malgré sa route commune très bon enfant est un récit au final assez triste. À travers les différentes routes, on assiste à des récits où les personnages nous confieront leurs souhaits et leurs rêves mais aussi leur passé et leurs blessures.

Mais Little Busters! est avant tout une histoire d'amitié, une histoire entre cinq amis d'enfance où le leader du groupe décide sur un pari fou de former une équipe de baseball. Une histoire au final bien plus mélancolique qu'il n'y paraîtra étant donné que pour Riki, ses amis sont irremplaçables, mais qui apprendra que d'autres belles rencontres peuvent l'attendre au fil de celles qu'il fera durant toute l'aventure.

Des récits qui feront grandir tous les personnages donc. En ça Little Busters! se démarque énormément de CLANNAD par exemple qui narrait l'histoire d'un jeune homme qui suite à une seule rencontre retrouvait goût à la vie. Ici c’est l'histoire de tout un groupe d'amis où chacun d'eux apprendra à grandir.

Un second CLANNAD ?

Il faut le dire, Little Busters! est sans doute l'un des Key qui est le plus similaire à CLANNAD. D'abord dans son procédé narratif où il faudra accomplir la route de chacune des filles afin de débloquer Refrain. Ensuite dans le fait qu'on assiste à des histoires sans aucun lien entre elles, avec toutefois quelques éléments communs nous poussant à nous interroger sur l'univers et le lore, bien qu'ils soient moins exploités que le titre cité pour nous donner envie de continuer notre périple en quête de la vraie fin. Mais là où il se démarquera de l'autre jeu du studio, c'est dans ses thèmes. Alors que CLANNAD est une histoire d'amour avec pour thème principal la famille, l'histoire de Little Busters! se veut avant tout être une ode à l'amitié et à l'enfance avec pour principal thème le passage à l'âge adulte.

Et cela se voit principalement par le personnage de Riki qui contraste totalement avec Tomoya. Tomoya était un garçon désabusé de la vie, souvent cynique, dont les réflexions pouvaient parfois agacer son interlocuteur. Ici non, Riki est quelqu'un d'assez lisse et de très passif, ayant toujours vécu dans le cocon qu'est son groupe d'amis d'enfance qui l'a sauvé de la dépression après la perte de ses parents. C'est un jeune homme qui souhaite que les choses restent telle qu'elles sont, car Riki est un jeune homme qui a peur du changement. Ainsi on verra à travers les routes (même dans la route commune qui changera légèrement dans les dialogues et les pensées du personnage) qu'il apprendra à prendre peu à peu confiance en lui, acceptant le changement et commençant à endosser des responsabilités.

On verra donc petit à petit ce jeune homme grandir et prendre confiance en lui et devenir capable de prendre des décisions, aussi bien pour le meilleur que pour le pire suivant vos choix et qui deviendra capable d'aider ceux qu'il aime en pansant leurs plaies. Cette histoire forte d'amitié sera renforcée à l'aide de plusieurs gimmicks : les surnoms que se donnent les différents personnages entre eux, le mini-jeu de bataille qui appuiera sur le côté cohésion du groupe puisque chaque nouvelle recrue rejoindra elle aussi le classement (permettant de découvrir de nouveaux surnoms !), ou encore le baseball où notre bande de cinqs personnages finira par devenir une véritable équipe !

En résumé, on a une histoire d'amitié avec pour thème principal l'enfance et l'adolescence qui demeure bien plus mélancolique que ce à quoi l'on peut s'attendre au début et qui dans son ensemble parviendra à marquer le joueur aussi bien par ses personnages que par ses thématiques et son écriture dans l'ensemble bien maîtrisées.

Une réalisation soignée accompagnée d'une OST mélancolique

Au niveau de la réalisation, on aura plusieurs illustrations à débloquer qui pour la plupart seront soignées et toutes plus belles les unes que les autres. Concernant le chara design, on retrouvera HINOUE Itaru ayant déjà officié sur Kanon, Air ou encore CLANNAD, ainsi que Na-Ga ayant officié sur Angel Beats!. Ainsi deux styles différents donnant un aspect moins old school et plus moderne à l'ensemble des personnages, même si certains comme Kud auront un aspect bien trop moe. De plus, on pourra mentionner le mini-jeu du baseball qui présente les différents membres de l'équipe en chibi /SD leur donnant un aspect adorable. En somme, on a affaire à un rendu plus moderne que sur les anciens jeux du studio, rendant le titre encore aujourd'hui très agréable à l'œil.

Comme pour tout Key, on a de nombreuses musiques pour un Visual Novel d'une telle envergure. On pourra tout d'abord mentionner les thèmes des heroïnes, que ce soit le thème onirique de Mio "Approaching Light" , ou le thème enjoué de Komari "Magic Ensemble" , ou celui de Kud "Exotic Toybox" et son côté assez répétitif.

On notera également quelques musiques très typées jeu vidéo pour les séquences de combats comme "Heroic Battle". Même si on notera un léger manque de musiques joyeuses, on pourra retenir l'entraînante "Ring, Ring, Ring", le thème de Rin. Si personnellement je trouve les morceaux moins entraînants et marquants que ceux d'autres jeux du studio, je retiens malgré tout l'excellent morceau principal "Born Into This World" qui demeure très mélancolique, ou encore "Lamplight" et l'excellent "Boys don’t cry" dont la mélodie servira d'Opening pour la version anime Little Busters! Refrain.

Enfin pour souligner les morceaux dramatiques, on pourra citer "In the Town of Incessant Rain" ou encore "Faraway".

En générique d'ouverture, on retrouvera "Little Busters ! - Ecstacy Short Version -" interprété par Rita qui demeure hyper entraînante, présentant les personnages sous fond d'images bien montées. Au niveau des génériques de fin, on pourra noter "Alicemagic" chanté par Rita toujours pour les routes de Komari et Haruka. Et "Ame Nochi Hare" pour les routes de Kud et Mio. Enfin on notera l'excellente chanson "Song for Friends" qui conclut la route de Kurugaya en beauté, ou "Saya's song" interprétée par Lia qui conclura la route du personnage inédit de Tokido Saya inclus dans les trois nouvelles routes de la version Ecstasy du jeu et dont la chanson saura rester dans les esprits.

Ainsi même si on peut noter beaucoup moins de thèmes joyeux qu'à l'ordinaire, la composition demeure assez variée avec des morceaux qui malgré tout parviennent à demeurer mémorables pour la plupart, même si certains autres morceaux sont assez génériques. On a donc une OST très agréable à l'écoute dont on retiendra surtout les compositions mélancoliques que Key sait parfaitement utiliser pour souligner les moments tragiques, en particulier dans Refrain.

Game Start !

Ainsi vous pensiez en avoir fini mais le jeu a subi plusieurs rééditions dont une version adulte en 2008 intitulée Little Busters! Ecstasy qui comportait, en plus des scènes érotiques avec illustrations à l'appui, trois nouveaux scénarios. Une version qui aura d'ailleurs finalement vu ce contenu érotique retiré au fil de ses diverses ressorties, notamment sur le versions Steam et Nintendo Switch sorties chez nous. Mais avec Little Busters!, Key nous prouvera qu'il n'a au final pas besoin de ça pour concocter de très bon titres !

Ainsi nous nous focaliserons sur ces trois nouvelles routes qui se débloquent une fois Refrain terminé. Deux de ces nouveaux scénarios concernent des personnages récurrents du titre original.

Le dernier scénario pour sa part porte sur un tout nouveau personnage, un personnage féminin comme vous devez vous en doutez et qui au sein du fandom a la réputation d'avoir une des meilleures histoires. Bref laissez-moi vous présenter Tokido Saya !

Que le jeu commence !

Alors que Riki part chercher son cahier oublié, il va se faire agresser par une ombre. Le lendemain, une jeune fille répondant au nom de Tokido Saya va lui révéler qu'elle est une espionne avant d'essayer de le tuer. Survivant par miracle, Riki va lui proposer son aide afin de découvrir un secret qui serait dissimulé dans les entrailles du lycée, mais les terribles Exécuteurs des Ténèbres rôdent…

La rencontre avec Tokido Saya se fera un peu par hasard au détour d'une nuit dans le lycée. Suite à diverses tentatives de meurtre, une fille va finalement proposer/ ordonner à Riki de l'aider. Et à partir de cet instant, nos personnages devront s'orienter dans un labyrinthe souterrain où le jeu va nous proposer une formule Dungeon Crawler qui alternera avec des phases de shooter qui certes demeureront plus qu'accessibles mais qui auront le mérite d'apporter une phase de jeu inédite. Une formule assez rafraichissante jusqu'au dénouement qui s'interrompra lors d'un climax assez haletant et proposera une revisite des événements du point de vue de Saya, nous donnant une nouvelle vision de son personnage et nous donnant de l'empathie pour lui avec son passé tragique.

Néanmoins une fois sa route terminée, il faudra de nouveau recommencer une partie et aller jusqu'à un certain point afin de découvrir le dénouement de toute cette histoire au final très riche en émotions et là encore soulignée par une chanson accompagnant la dernière séquence à merveille.

Ainsi la popularité du personnage est loin d'être usurpée. Outre la formule de gameplay bien plus active proposée par cette route, le personnage de Saya est dans l'ensemble relativement bien écrit et parvient, tout en brisant le quatrième mur de façon subtile, à livrer une route au final assez mémorable et dont la conclusion demeurant vraiment forte en émotions saura rester dans les mémoires. En résumé, une superbe route et sans doute une de mes favorites, même s'il est vrai que devoir recommencer une partie afin d'en avoir le dénouement peut s'avérer plus que décourageant.

Tu ne comprends vraiment rien au cœur d’une jeune fille amoureuse.

Riki et les autres ont repris une vie quasi normale suite à ce qu'il s'est passé dans Refrain, les jours se suivent et se ressemblent. Cependant un beau jour Sasami, une fille qui passe son temps à prendre des grands airs et à se chamailler avec Rin, va se retrouver dans la chambre de Riki qui croit rêver lorsque celle-ci se transforme en chat. Avec la jeune fille, ils vont chercher à découvrir la raison de ce rêve.

Sasasegawa Sasami est la jeune fille un peu pimbêche du lycée, une sorte de diva aux grands airs mais qui en devient drôle tant elle est dans la surenchère. Ainsi cette route nous entraîne dans son quotidien où Sasami va du jour au lendemain se retrouver transformée en chat. Une route donc où l’on apprendra à mieux connaître la jeune fille qui deviendra plus affable et qui cache en elle de profonds regrets.

Disons-le tout de suite, le scénario sera au final très classique et prévisible dans sa trame narrative, mais le plus gros problème viendra de la relation entre Riki et Sasami. Dans cette route, la jeune fille passera son temps à se plaindre, et bien qu'elle s'assagira au fur et à mesure de l'avancée du scénario, les deux personnages auront bien du mal à être complémentaires. Ajoutez à cela l'évolution des sentiments qui doit se faire parce que chaque fille doit avoir une chance d'être la petite amie du héros (soit du joueur), mais sans cela...

Malgré tout, je retiendrai la conclusion qui, sans être mémorable, parvient à rester touchante. Ainsi si Sasami dans la route commune est plus la pimbêche comique, elle demeure dans sa route bien moins originale puisque son évolution se fera principalement grâce à Riki mais sans ça, elle agira bien trop peu tout du long pour réellement convaincre.

Parfois il vaut mieux ne pas comprendre les raisons cachées derrière les actes et les paroles d'une personne.

Futaki Kanata

"Je ne suis pas quelqu'un de bien."/ Little Busters! Converted Edition © Visual Arts 2020/ Key 2020/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Alors que Riki coule des jours paisibles, Kyôsuke va lui demander d'aller aider le comité disciplinaire afin de pouvoir conserver leur salle de club. Là-bas, il y retrouvera la présidente du comité, Futaki Kanata, qui demeurera très froide à son égard. Cependant à force d'aller y travailler tous les jours, le jeune homme parviendra petit à petit à briser la glace et se rendra compte d'à quel point la jeune fille a besoin d'aide.

Dernière route inédite mettant en scène Futaki Kanata qui n'est pas une inconnue puisqu'elle avait déjà été longuement présentée dans plusieurs des routes, plus particulièrement dans celle de Haruka. Et comme dans les différents scénarios où la jeune fille intervenait, le début de l'aventure sera plus que laborieux puisque Riki se contentera d'aider Futaki qui sera toujours très froide avec lui et dont l'expression stoïque pourrait la faire passer pour une simple poupée.

Cependant à force d'aider le comité et d'échanger avec elle, Kanata commencera à s'ouvrir petit à petit à Riki, et notre attachement pour elle croitra à mesure que l'on en apprend sur son passé. En effet, à moins d'être aveugle, on se rendra vite compte au cours de l'aventure principale du lien qui unit Haruka et Kanata, mais là où on avait eu un résumé rapide sur l'histoire de leurs origines, la route de Futaki, elle, s'attardera sur la rivalité entre les deux jeunes filles. On aura malgré tout affaire à des scènes très émouvantes où les deux chercheront à faire du mieux qu'elles peuvent pour se protéger l'une et l'autre et ce, jusqu’à l’événement qui a abouti au statut de leur relation au début de Little Busters!. La fin pour sa part est assez rapide mais a le mérite de mettre en scène tous les membres des Little Busters, ce qui en dehors de la route commune est finalement assez rare. En soi un final plutôt amusant et rempli d'espoir qui laisse espérer que Kanata parviendra elle aussi à s'ouvrir aux autres.

Ainsi comme vous vous en doutez, ces routes inédites sont dans l'ensemble intéressantes certes, mais globalement peu mémorables. Bien qu'elles permettent de voir l'après Refrain pour certaines, cela reste dans l'ensemble assez léger. On pourra aussi noter la temporalité sur ces routes qui demeure assez floue, certaines se passant après Refrain, d'autres se passant en partie avant et parfois après, bref... Les théories de fans seront vos alliés pour ceux désirant en savoir plus sur chacune des routes !

Malgré tout, je retiendrai la route de Saya qui est une véritable plus-value au jeu apportant avec elle un personnage vraiment bien écrit et une mécanique de gameplay certes hyper classique mais bienvenue malgré tout !

Enfin un dernier mot sur cette réédition. Une fois Refrain terminé, de nouvelles scènes feront leur apparition, permettant par exemple de délivrer davantage d'informations sur l'univers. On aura également de nombreuses mini-routes. En soi, une rejouabilité sans cesse renouvelée bien que pour obtenir certaines illustrations ou nouveaux dialogues, il pourra s'avérer usant de devoir se refaire l'équivalent d'une route complète pour y changer un seul choix. Par ailleurs on pourra mentionner que contrairement à CLANNAD qui pour débloquer After Story demandait de récolter toutes les orbes de lumières, il faudra obligatoirement pour Refrain refaire la route de Rin dont un choix crucial se débloquera une fois toutes les routes terminées et pas avant, et c'est pareil pour la route de Saya. Certes il y aura une raison scénaristique apportée, en particulier dans les deux exemples cités, mais devant l'ampleur du titre et du nombre de routes disponibles, on a vite fait de se sentir découragé...

Mission Complete !

Little Busters! est un jeu que je ne pensais pas apprécier, l'ambiance est assez étrange à son commencement, notamment avec les missions que nous impose Kyôsuke. Et pourtant on prend vite plaisir à suivre ce petit groupe qui en devient un grand et à rencontrer tous ces personnages qui nous rejoindront dans ce projet fou de créer une équipe de baseball alors qu'ils ne savent même pas y jouer !

Les histoires sont toutes plus touchantes les unes que les autres, et même si le plot twist pour obtenir la bonne fin demandera juste d'accepter qu'il ne faut pas toujours chercher de la rationalité dans toute œuvre… eh bien ça prend malgré tout ! Personnellement, j'ai malgré tout préféré la mauvaise fin qui même si elle est tragique à tout points de vue parvient tout de même à délivrer un beau message d'espoir.

En conclusion, Little Busters! est un excellent jeu, qui encore une fois ne plaira pas à tous les adeptes du genre, mais pour ceux cherchant un Visual Novel LONG avec une histoire maîtrisée et constituée de moments aussi drôles qu'émouvants avec un groupe de personnages auquel on s'attache facilement, alors foncez !

Kyôsuke, Riki, Masato, Kengo, Rin et l'ensemble des Little Busters vous attendent !

le 27 mai 2022

Duotaku_no_Sora

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021