6.2

Série HBO (2008)

Voir la série

Je critique ici chaque saison individuellement, au fur et à mesure que je les regarde.

- Saison 1 (critique datée du 14 août 2010)

Avec ma manie d'acheter des DVD plutôt que de télécharger illégalement, je me retrouve avec deux ans de retard sur tout le monde et c'est seulement maintenant que j'ai eu l'occasion de découvrir la première saison de True Blood, alors que la plupart des amateurs de séries TV suivent actuellement la troisième saison par des moyens moins légaux.

Après avoir vu le premier épisode de la série, je me suis dit que j'étais tombé sur une version de Twilight avec un peu plus de sang : Sookie, serveuse un peu cruche qui possède le terrible don de lire les pensées de ses semblables, tombe amoureuse de Bill, un mystérieux mais gentil vampire. J'exagère un peu, je l'admets, car la comparaison avec Twilight s'arrête là.

Tout d'abord, il faut savoir que dans le monde True Blood, les vampires sont « sortis du placard » il y a deux ans, quand une compagnie japonaise a mis sur le marché du sang synthétique qui leur permet de vivre parmi nous sans se nourrir de notre hémoglobine. C'est la principale innovation de cette série et c'est aussi son principal point fort, car l'intégration - ou le rejet – des vampires dans la société humaine sert clairement de métaphore pour d'autres intolérances existant ou ayant existé. Le meilleur exemple est bien sûr le « God Hates Fangs » du générique, habile détournement du « God Hates Fags » vu dans de nombreuses manifestations homophobes.

La série se passe à Bon Temps, une petite ville en Louisiane. Autour de ce décor atypique pour une série US gravitent des personnages plus ou moins intéressants, entrainés dans une sombre histoire de meurtres en série : des femmes, connues pour avoir fréquenté des vampires, sont retrouvées mortes et les soupçons se tournent très vite vers Jason, le frère séducteur de Sookie. Toute la première saison nous permet de suivre l'enquête sur ces meurtres et s'achève par la découverte de l'identité de l'assassin et sa confrontation avec les héros.

En parallèle, nous suivons l'évolution des relations entre les personnages : Sookie et Bill, évidemment, le couple phare de la série ; mais aussi Tara (la meilleure amie de Sookie, aux prises avec sa mère alcoolique), Jason (suspecté d'être le serial-killer de Bon Temps), Sam (le patron et ami de Sookie, qui révélera un incroyable secret au cours de la saison), pour citer les principaux personnages secondaires.

J'ai décoré en deux semaines cette première saison, qui comporte 12 épisodes d'une cinquantaine de minutes. Ils sont tous intéressants, même s'ils sont parfois longs et trop lents à mon goût. L'ensemble est malgré tout plaisant à suivre et plutôt bien écrit. Tous les personnages ne sont pas passionnants ou attachants, mais j'aime beaucoup Tara, dont les sautes d'humeur et les aventures avec sa mère m'ont parfois plus intéressées que les histoires de Sookie et Bill.

La deuxième saison m'attend déjà, je pense vous en reparler très vite !

- Saison 2 (critique datée du 27 août 2010)

Moins de deux semaines après vous avoir parlé de la première saison de True Blood, me voici déjà de retour pour parler de la deuxième saison, que j'ai terminée hier soir.

Cette saison reprend évidemment là où la première s'était arrêtée : Lafayette a été attaqué par un mystérieux agresseur, et un corps a été découvert dans la voiture d'Andy. Dès le premier épisode, ces deux mystères sont résolus : on découvre à la fois ce qui s'est passé pour Lafayette et l'identité du cadavre retrouvé sur la banquette arrière d'Andy. Par contre, la recherche du meurtrier va durer toute la saison, même si cette enquête va être rapidement éclipsée par d'autres préoccupations plus importantes, comme les manigances de Maryanne Forrester, l'étrange nouvelle « amie » de Tara.

Je le dis tout de suite pour lever toute ambiguïté : j'ai adoré cette deuxième saison. L'intrigue principale avec Maryanne, Sam, Tara et les autres habitants de Bon Temps m'a parfois ennuyé mais les autres histoires à Dallas avec Sookie, Bill, Eric, et Jason valent largement le coup. Sans oublier Godric, l'un des vampires les plus intéressants jamais vus à l'écran (et je ne parle pas seulement de son apparence physique).

Même si Jason m'agace souvent avec son côté bourrin sans cervelle (cela en devient presque drôle par moment), son histoire cette saison m'a beaucoup plu, avec le révérend Newlin, son épouse et toute l'organisation religieuse dans laquelle le frère de Sookie se retrouve embrigadé. Quant au couple formé par Bill et Sookie, il me laisse toujours aussi indifférent mais ils sont entourés cette fois de personnages suffisamment forts et intéressants (Eric, qui se révèle, et Godric dont j'ai déjà parlé) pour faire passer la pilule et rendre supportables leurs histoires de coeur (et de sang). J'allais oublier Jessica, la vampire adolescente créée par Bill à la fin de la saison précédente et qui dans cette saison découvre à la fois l'amour et sa nouvelle condition de vampire. Elle est déjà devenue l'un de mes personnages préférés de la série, pas très loin de Tara, toujours aussi géniale !

La saison s'achève parfaitement dans le douzième épisode. J'ai retrouvé, comme à la fin de la première saison, quelque chose que j'apprécie : l'intrigue de la saison s'achève dans la première partie du dernier épisode, pour permettre ensuite de préparer la saison suivante. Cela change un peu des fins de saison auxquelles nous sommes habitués, même si du coup je suis encore plus impatient de voir la troisième saison !

- Saison 3 (critique datée eu 17 juillet 2011)

La première saison de True Blood était une bonne introduction à l'univers très particulier de cette série, malgré des épisodes pas toujours palpitants. J'avais gardé un bon souvenir de la deuxième saison, même si l'intrigue principale autour de Maryanne qui ne m'avait pas toujours passionné. Ces dernières semaines, j'ai donc plongé avec enthousiasme dans la troisième saison.

On retrouve dans cette saison tout ce qui fait le charme de la série. Tout d'abord, l'ambiance envoutante de ce décor original où se rencontrent les américains moyens de la Louisiane profonde et les créatures surnaturelles qui errent dans l'ombre de l'univers de True Blood. Ensuite, la richesse des personnages secondaires (Tara, Eric, Pam, et Tommy notamment dans cette saison, mais aussi Russell, dont je reparlerai plus loin) qui pour moi surpassent largement en intérêt Bill et Soohie, le couple-phare de la série. Enfin, les intrigues toujours classiques mais efficaces qui nous offrent du grand spectacle dans la lignée des grands films fantastiques. Certaines scènes semblent même parodiques quand on les regarde, mais c'est ce qui me plait justement dans cette série, cette façon, derrière un ton dramatique, de ne pas prendre tout cela au sérieux.

Venons-en à Russell Eddington. Pour moi, c'est indéniablement LE personnage de cette troisième saison. Il s'agit du « méchant » de la saison, comme l'était Maryanne dans la précédente ; la comparaison s'arrête là : Maryanne me laissait indifférent, alors que Russell est l'un des méchants les plus réussis que j'ai eu l'occasion de voir à la télévision. Son histoire, son style, sa relation avec Talbot (son « jeune » amant qu'il a vampirisé il y a plusieurs siècles), tout est magnifique dans ce personnage. Et comment oublier cette scène mythique où il fait irruption en plein journal télévisé pour déclarer la guerre à l'humanité et termine son intervention par un drôlissime « Now time for the weather. Tiffany ? »

Russel Eddington éclabousse toute la saison de sa grandeur et il en fait une très bonne saison. Il y a tout de même d'autres éléments qui m'ont plu : la relation de Sam avec sa famille biologique et notamment son frère Tommy, mais aussi le vampire Franklin, l'un des plus dérangés et inquiétants que j'ai eu l'occasion de voir. Ce qui m'a le moins plu, c'est certainement la fin de saison, qui m'a semblé un peu en-deça du reste. J'ai trouvé que le dernier épisode était un peu bâclé pour clôturer l'intrigue de la saison et en ouvrir d'autres. Et évidemment, je trouve Sookie toujours aussi transparente et inutile, et ce ne sont pas les révélations faites sur elle pendant cette saison qui vont y changer quelque chose.

J'ai lu que le début de quatrième saison allait permettre de relancer la série en rebattant un peu les cartes : c'est une bonne nouvelle, et j'attends de voir ça avec impatience !
Zéro Janvier

D'autres avis sur True Blood

Karrie

Cry, bitch!

Parmi la diarrhée médiatique réservée aux fascinantes créatures de la nuit que sont les vampires, on trouve beaucoup, beaucoup de merde (normal pour une diarrhée. *rires enregistrés*), dont la pierre...

le 25 sept. 2011

Godspeed_Ya_SoB

Popcorn 1er choix.

Alan Ball, c'est avant tout Six Feet Under, une série qui approche la perfection sous tous les angles. Et si t'es pas d'accord, c'est que t'as pas compris et c'est comme ça. Alors avec True Blood, on...

le 15 oct. 2010

real_folk_blues

True Daube

Résumons: 1- Une blondasse ingénue qui veut pas coucher qui finit quand même par coucher avec un mec qui pourrait être son arrière grand père. 2- Un vampire super ténébreux qui souffre d'être une...

le 11 avr. 2011

The World at War

The World at War

The World at War est une série documentaire produite par Jeremy Isaacs diffusée par la chaîne britannique ITV entre le 31 octobre 1973 et le 8 mai 1974. Tout au long des 26 épisodes d’environ 50...

le 28 juil. 2014

Frank Herbert's Dune

Critique de Frank Herbert's Dune par Zéro Janvier

J'ai profité d'un lundi de congé pour revoir Dune, l'une de mes oeuvres favorites de science-fiction. Il ne s'agit pas du film réalisé par David Lynch en 1984, mais de la mini-série en trois parties...

le 25 sept. 2010

« Arrête avec tes mensonges »

Un puzzle enfin assemblé

En quatrième de couverture, Philippe Besson promet de dire la vérité, pour la première fois. La promesse est tenue, et magnifiquement tenue à mes yeux. Philippe Besson nous raconte son premier amour...

le 6 janv. 2017