Melaine

@Melaine_

Homme, 23 ans, France | Site personnel
de vos éclaireurs le suit :
Versus
  Suivre
"On ne peut jamais obliger un enfant à lire.

L'enfant qui est puni parce qu'il lit des bandes dessinées, cessera peut-être de lire celles-ci, mais il ne passera jamais sur ordre à d'autres lectures. Ou alors on l'endoctrine, et ce résultat est le pire de tous. En Allemagne hitlerienne, en Russie soviétique, il n'y a que des films dogmatiques. Le résultat obtenu est le pire de tous. Il n'y a qu'à voir ce qu'a donné l'obéissance inconditionnelle des troupes et du personnel du P.C.F., ce nivellement de l'intelligence, ce déplacement horrible de la personne à son cadavre. Ça a donné les jeunes catéchisés nazis ou soviétiques, les jeunes soldats de Prague et de Kaboul. On ne pourra jamais faire voir à quelqu'un ce qu'il n'a pas vu lui-même, découvrir ce qu'il n'a pas découvert lui seul. Jamais sans détruire sa vue. Quel qu'en soit l'usage qu'il en fait, sa vue.

Ce spectateur, je crois qu'il faut l'abandonner à lui-même, s'il doit changer, il changera, comme tout le monde, d'un coup ou lentement, à partir d'une phrase entendue dans la rue, d'un amour, d'une lecture, d'une rencontre, mais seul. Dans un affrontement solitaire avec le changement."

Répartition des notes

  1. 500
  2. 326
  3. 492
  4. 466
  5. 432
  6. 360
  7. 514
  8. 552
  9. 410
  10. 305

Comparez votre collection avec Melaine

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Melaine
Sondages de Melaine
Critiques de Melaine

Dernières critiques

Bande-annonce
7.3
Critique de Call Me by Your Name par Melaine_

La douceur et la tranquillité de Call me by your name en font un film qu’on a envie d’aimer. L’atmosphère est légère, chaleureuse, ensoleillée… Les personnages se considèrent tous avec une certaine bienveillance, et jamais la souffrance sentimentale des uns n’est mise sur le dos des autres. Un « j’ai le cœur brisé » plutôt qu’« il m’a brisé le cœur » particulièrement appréciable au... Lire l'avis à propos de Call Me by Your Name

61 6
Avatar Melaine_
4
Melaine_ ·
Bande-annonce
7.8
Le monde-Chaplin

Mes deux dernières semaines ont été marquées par le génie de Chaplin. J'ai (re)découvert tous ses moyens et longs métrages (15 au total), presque dans l'ordre chronologique, en finissant ce mercredi par le merveilleux La Comtesse de Hong Kong. J'étais un peu craintif à l’idée d’écrire à son propos, car son cinéma dégage quelque chose d'à la fois trop grand (donc trop... Lire la critique de Monsieur Verdoux

7 4
Avatar Melaine_
10
Melaine_ ·
Mentions J'aime de Melaine

Activité récente