Activité sur Don't Look Up - Déni cosmique
“Un film sur le déni...et dans le déni. Le vrai sujet derrière, c'est le dérèglement climatique. Alors pourquoi ne pas l'aborder frontalement, plutôt que de parler d'un risque infiniment moindre ?”
Point de vue intéressant. Je précise que je n’ai pas vu le film encore, et sans l’avoir vu je me dis aussi que ça pourrait être un clin d’œil au Covid. Et qu’en prenant ce sujet (un dialogue de sourd entre experts scientifiques-lanceurs d’alerte et média-population), on fait un détour qui nous force à reconnaitre l’absurdité d’une situation, pas loin de la nôtre.
Le 12 janv. 2022
En fait, t’es en train de remettre en question la fonction de la fable et du conte.
Le 12 janv. 2022
Non, j'irais pas jusque là. La fable et le conte, j'accepte que ce soit détourné parce c'est des thèmes universels et intemporels. C'est important de les réinventer par d'autres images, d'autres symboles. La satire, je tolère beaucoup moins l'approximation. Pour que ça fonctionne, faut que ça tape juste. Kubrick a quand même réussi à faire rire sur la menace nucléaire en pleine Guerre Froide. Je pense pas que Dr Folamour serait aussi réussi s'il avait abordé un sujet qui ne préoccupait pas auta...
Le 13 janv. 2022
Voir les 4 commentaires