The Art of Pop (Flop ?)

Avis sur ARTPOP

Avatar Mathias Bègue
Critique publiée par le

J'ai tendance à penser que chez Lady Gaga il est facile de s'attendre toujours à ce qu'elle nous ponde un chef-d’œuvre, minimum un excellent album (vu sa popularité et son influence dans le monde de la pop), qui au final se résume à une déception car médiocre par rapport aux espérances de certaines personnes, y compris moi ("The Fame Monster" est une exception).

Mais, en prenant du recul, on peut apprécier "Artpop" à sa juste valeur. Il ne faut pas s'attendre à un album expérimental (qu'elle avait promit à un moment) ou possédant une originalité particulière face aux albums de Björk ou du groupe Muse (des univers pourtant très différents de celle de Gaga). C'est malheureusement tout le problème d'"Artpop".

Ce n'est pas nouveau, mais la popularité et l'influence de la Lady est en grande partie due à son image qu'à sa musique. Cela me rappelle une critique d'elle dans le magazine "Rock n Folk" où on réprimandait sa musique comme de la "pop sans émotions, des paroles sans âmes, du sexe sans la chair", en clair que son personnage est peu émotif pour rivaliser avec une Madonna, ou encore avec un Michael Jackson. C'est une artiste très créative dans l'imagerie. Du coup, musicalement, on s'attend aussi à quelque chose d'impressionnant ou inattendue. Mais, dans cet album, Lady Gaga fait du Lady Gaga.

Et en essayant de jouer la carte de l'originalité, elle flanche en nous refilant des titres semblables à des démos mal produits car indigestes par moment et bourrins. On passe ensuite à des titres légers et mainstream, donnant alors un manque de cohérence à l'album. En conclusion, un travail bâclé dans sa musique.

Énorme déception (malgré le côté tubesque des titres), démontrant que Lady Gaga, à l'univers pourtant intéressant et attrayant, a du mal à prendre de grands risques musicalement et à donner ensuite un résultat satisfaisant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 745 fois
15 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Mathias Bègue ARTPOP