Pochette A Saucerful of Secrets

Critiques de A Saucerful of Secrets

Album de (1968)

Le flamand à cinq têtes

Second album des Pink Floyd, « A Saucerful of Secrets » marque une première étape importante dans la carrière du groupe britannique avec le départ progressif de Syd Barrett qui était le principal compositeur et leader du groupe jusque-là. Ici son influence est limitée à une composition (« Jugband Blues ») et à sa participation sur deux autres titres. Devenu ingérable (absence physique et... Lire la critique de A Saucerful of Secrets

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Si hier était triomphe...

A Saucerful Of secret est le deuxième album de Pink Floyd, suite à The Piper At The Gates Of Dawn où le groupe était sous la houlette de Syd Barett, il s'efface ici en jouant seulement quelque guitares, et signe également le plus tragique et le plus beau morceau de l'album. Si l'album précédent m'avait vraiment fait accrocher aux prémices de Pink Floyd, ce second album est bien moins... Lire la critique de A Saucerful of Secrets

Avatar Théo Altman
Théo Altman ·

L'effet Papillon

Et si, pour Pink Floyd, tout se jouait le 1er janvier 1962 ? Vous me direz, le premier embryon de ce futur mastodonte de la scène britannique ne se formera qu'un an plus tard, à l'heure où, Roger Waters, Clive Metcalf et Keith Noble formeront Sigma 6 (Σ6). Mais il est tentant de réécrire... Lire l'avis à propos de A Saucerful of Secrets

Avatar # YMC
# YMC ·

Pour l'intérêt historique, et pour "Jugband Blues"

Peu de groupes survivent au départ de leur leader, et le Floyd restera sans doute l'un des plus brillants exemples de succès (avec Joy D / New Order bien entendu). "A Saucerful of Secrets", enregistré après le triomphe artistique et commercial du "Piper..." pourrait aussi bien témoigner de l'impossibilité de survivre à la... Lire l'avis à propos de A Saucerful of Secrets

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Patchwork pessimiste

Pas facile de se dépatouiller sans son leader, à plus forte raison quand l'effacement de ce dernier intervient en quelques mois. Barrett devenant de plus en plus amorphe, c'est Roger Waters et Richard Wright qui prennent la responsabilité de la composition et de l'écriture de ce second opus tandis qu'un nouveau venu, Gilmour, se contente d'épauler Syd à la guitare et à pousser un peu la... Lire la critique de A Saucerful of Secrets

Avatar Amrit
Amrit ·

Succès, où es tu ?

Le 2ème album des Pink Floyd, A Saucerful of Secrets, est peut être le plus énigmatique, le plus impénétrable des disques du Floyd. Rares sont les disques qui procurent ce genre de sentiment et sur lequel je constate une telle unanimité dans les critiques. Chacun (et moi même inclus) est mitigé. Tant les critiques professionnels que les amateurs modestes de musique que nous sommes... Lire l'avis à propos de A Saucerful of Secrets

Avatar Harold Swine
Harold Swine ·

Des secrets bien gardés

J'ai vraiment beaucoup aimé l'album. Il a une atmosphère à la fois très rock et très sombre qui me plait beaucoup, même si ce n'est pas forcément l'image que j'ai de la musique de Pink Floyd. Mais si l'album est assez rock, il est aussi un peu... Spirituel, j'ai du mal à l'expliqué autrement. Sur le titre éponyme on a presque l'impression d'être aux portes du paradis, c'est assez fort... Lire l'avis à propos de A Saucerful of Secrets

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

ohohoh whaat

Je ne suis pas loin de penser que cet album est mon préféré de Pink Floyd. Je le trouve plus cohérent que le premier album (The Piper at the gates of down) qui était un peu redondant à cause de son nombre trop important de morceaux dispensables. A saucerful of secret ne possède pas de morceaux aussi bon que "Interstellar overdrive", mais on ressort de notre écoute avec l'impression d'avoir... Lire l'avis à propos de A Saucerful of Secrets

Avatar Maxime_Rutsaert
Maxime_Rutsaert ·

Envoûtante période Syd Barrett (sans Syd Barrett...)

La deuxième œuvre de Pink Floyd, A Saucerful of Secrets, a la particularité d'être un album de la période Syd Barrett sans Syd Barrett. Enfin, techniquement il est présent sur certains morceaux, mais son esprit est absent, comme il l'explique avec lucidité sur "Jugband Blues" : « It’s awfully considerate of you to think of me here / And I’m not obliged to you for... Lire l'avis à propos de A Saucerful of Secrets

Avatar Kantien Mackenzie
Kantien Mackenzie ·

Critique de A Saucerful of Secrets par XavierChan

Ponctué de courtes fulgurances, comme ces deux belles premières pistes. Le morceau final, ultime composition de Syd Barrett avant sa descente aux enfers, est l'un des plus concis et touchants morceaux jamais écrits par un membre des Pink Floyd, où l'auteur reconnait qu'il n'est plus lui-même et qu'il se devait de remercier ses copains de lui laisser une dernière chance d'exister. Le reste est,... Lire la critique de A Saucerful of Secrets

Avatar XavierChan
XavierChan ·