Pochette A Saucerful of Secrets

Critiques de A Saucerful of Secrets

Album de (1968)

Le deuil

Écrit et composé entre l'été 1967 et le printemps 1968, A Saucerful of Secrets intervient à un moment troublé pour le Floyd. En mars, le groupe renégocie son contrat et change de manager, afin de sécuriser son avenir. Côté musical, Pink Floyd doit faire face aux problèmes de Syd Barett, qui s'enfonce de plus en plus dans le LSD et la dépression. A la fin 1967, Waters demande à David Gilmour, un... Lire l'avis à propos de A Saucerful of Secrets

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Le flamand à cinq têtes

Second album des Pink Floyd, « A Saucerful of Secrets » marque une première étape importante dans la carrière du groupe britannique avec le départ progressif de Syd Barrett qui était le principal compositeur et leader du groupe jusque-là. Ici son influence est limitée à une composition (« Jugband Blues ») et à sa participation sur deux autres titres. Devenu ingérable (absence physique et... Lire l'avis à propos de A Saucerful of Secrets

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Si hier était triomphe...

A Saucerful Of secret est le deuxième album de Pink Floyd, suite à The Piper At The Gates Of Dawn où le groupe était sous la houlette de Syd Barett, il s'efface ici en jouant seulement quelque guitares, et signe également le plus tragique et le plus beau morceau de l'album. Si l'album précédent m'avait vraiment fait accrocher aux prémices de Pink Floyd, ce second album est bien moins... Lire l'avis à propos de A Saucerful of Secrets

Avatar Théo Altman
Théo Altman ·

Pour l'intérêt historique, et pour "Jugband Blues"

Peu de groupes survivent au départ de leur leader, et le Floyd restera sans doute l'un des plus brillants exemples de succès (avec Joy D / New Order bien entendu). "A Saucerful of Secrets", enregistré après le triomphe artistique et commercial du "Piper..." pourrait aussi bien témoigner de l'impossibilité de survivre à la... Lire la critique de A Saucerful of Secrets

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Patchwork pessimiste

Pas facile de se dépatouiller sans son leader, à plus forte raison quand l'effacement de ce dernier intervient en quelques mois. Barrett devenant de plus en plus amorphe, c'est Roger Waters et Richard Wright qui prennent la responsabilité de la composition et de l'écriture de ce second opus tandis qu'un nouveau venu, Gilmour, se contente d'épauler Syd à la guitare et à pousser un peu la... Lire l'avis à propos de A Saucerful of Secrets

Avatar Amrit
Amrit ·

Succès, où es tu ?

Le 2ème album des Pink Floyd, A Saucerful of Secrets, est peut être le plus énigmatique, le plus impénétrable des disques du Floyd. Rares sont les disques qui procurent ce genre de sentiment et sur lequel je constate une telle unanimité dans les critiques. Chacun (et moi même inclus) est mitigé. Tant les critiques professionnels que les amateurs modestes de musique que nous sommes... Lire l'avis à propos de A Saucerful of Secrets

Avatar Harold Swine
Harold Swine ·

ohohoh whaat

Je ne suis pas loin de penser que cet album est mon préféré de Pink Floyd. Je le trouve plus cohérent que le premier album (The Piper at the gates of down) qui était un peu redondant à cause de son nombre trop important de morceaux dispensables. A saucerful of secret ne possède pas de morceaux aussi bon que "Interstellar overdrive", mais on ressort de notre écoute avec l'impression d'avoir... Lire la critique de A Saucerful of Secrets

Avatar Maxime_Rutsaert
Maxime_Rutsaert ·

L'album le plus Pink Floydien du groupe

Dans la carrière du groupe le plus génial du monde (pour dire, ce sont les seuls artistes anglais dont je suis vraiment fan), cet album fait figure selon moi de Drapeau. pour plusieurs raisons: la rencontre avec le graphiste qui signera leurs pochette les plus fameuses (bon, pour cet album-là, la pochette, j'adhère pas...), la diversité des ambiances, des titres signés individuellement comme... Lire la critique de A Saucerful of Secrets

Avatar Billy98
Billy98 ·

Critique de A Saucerful of Secrets par XavierChan

Ponctué de courtes fulgurances, comme ces deux belles premières pistes. Le morceau final, ultime composition de Syd Barrett avant sa descente aux enfers, est l'un des plus concis et touchants morceaux jamais écrits par un membre des Pink Floyd, où l'auteur reconnait qu'il n'est plus lui-même et qu'il se devait de remercier ses copains de lui laisser une dernière chance d'exister. Le reste est,... Lire la critique de A Saucerful of Secrets

Avatar XavierChan
XavierChan ·

Ca s'écoute mais...

Franchement c'est meme plutot pas mal, sauf que le probleme, et ce qui me saoule chez Pink Floyd, c'est qu'il peuvent enchainer des vrais musiques d'un groupe somme tout ordinaire, puis des sons d'ambiances et c'est chiant, parceque moi je l'écoute l'album je fait pas autre chose en meme temps. Ducoup les morceaux de 12 minutes ou y a quasiment que des sons d'ambiance je dit nan,c'est PAS... Lire l'avis à propos de A Saucerful of Secrets

Avatar eazy-E
eazy-E ·