λόγος
7.9
λόγος

Album de Antediluvian (2013)

Dans la scène black/death actuelle, les Canadiens d’Antediluvian sont une entité vraiment à part, difficile à cerner et l’une des rares à posséder une personnalité aussi forte ; personnalité que leur confère en grande partie le concept qu’ils continuent de développer, autour de la symbolique de la Préhistoire et des formes de vie primitives, indéniablement assorti leur musique hautement régressive.


Depuis sa formation en 2006, Antediluvian ne cesse de naviguer dans les eaux fangeuses entre black et death dans leur forme la moins évoluée, passant du black bestial et cru sur ses premières démos à un black/death plus puissant et incisif, limite accrocheur - tout est relatif - sur son album précédent Through the Cervix of Hawwah (2011).
Entre-temps, on a vu les Canadiens revenir à un son plus sale et plus bestial sur les deux splits suivants, respectivement partagés avec Adversarial et Temple Nightside.


C’est donc un Antediluvian très chaotique que l’on retrouve sur ce nouveau λoγος, sorti chez Nuclear War Now!.
La voix d’Haasiophis est plus profonde que jamais et renvoie à du Craig Pillard (ex-Incantation, Disma) dans ses meilleures prestations, avec cette dose de bestialité propre au black. Mais il lui arrive aussi de déclamer simplement les paroles.
Rien de particulièrement accessible sur ce disque, les riffs sont à la limite de l’atonalité et les notes jouées sont complètement noyées dans un vrombissement indescriptible que le matraquage intensif et imprévisible de la batterie ne rend pas plus aisé à décrypter.
Le côté très monolithique et homogène des morceaux finit de faire le tri entre les adorateurs purs et durs et ceux que cette musique ne touchera jamais vraiment.


Personnellement, j’ai choisi mon camp et je reste pour le moment - on ne sait jamais ! - un défenseur indéfectible du côté rétrograde d’Antediluvian, groupe pour lequel j’ai une admiration grandissante avec le temps. A vous de voir !


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 août 2016

Critique lue 65 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 65 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2