One a été le morceau qui m'a donné envie d'écouter ce disque, et tous les titres qui l'accompagnent sont la raison pour laquelle je trouve cet album parfait. Bien sûr qu'on n'entends pas la basse, oui le son de la batterie est très sec, oui les guitares ont un son de distorsion étranges... Mais que c'est bon ! La précision de la guitare rythmique est chirurgicale, ça tape de manière très précise sur la batterie, y'a des harmonies de malade et le chant d'Hetfield est rempli de rage. Cet album, c'est la rage d'avoir perdu un bassiste et d'avoir le sentiment que le monde s'écroule, et c'est d'une puissance artistique assez rare dans le milieu.


Autre édition :

...And Justice for All - Remastered Deluxe Box Set (2018)

Comme d'habitude avec Metallica, on a énormément de bonus dans ce coffret. Comme à chaque fois avec cette vague de coffrets, j'ai du mal avec le traditionnel CD d'interviews car quand on est pas à 100% bilingue, sans retranscription, on loupe forcément des détails. Tout d'abord, le majestueux concert de Seattle '89. Il a été remixé et remasterisé par Greg Fidelman pour être enfin disponible sur les circuits officiels en vinyle. Et c'est impeccable. Pour les non-fans de Metallica qui me liraient, ce Seattle '89 est le concert qui met tout le monde d'accord, même ceux qui trouvent le groupe nul depuis le Black Album. La voix est au top, la batterie tape fort, Kirk Hammett était encore plutôt inventif et techniquement au niveau, Jason Newsted avait une énergie folle, c'est juste divin. On a le contenu des cassettes de riffs de James et Kirk, des mixages alternatifs de l'album avec de la basse dedans, les faces B de l'époque et quelques concerts en audio et dans la meilleure qualité disponible. D'ailleurs les concerts, même s'ils n'ont pas la qualité de Seattle '89, montrent à quel point le groupe était énorme à l'époque. Les setlists sont de plus en plus longues et l'énergie des musiciens est folle. Les maquettes de l'album sont aussi intéressantes à écouter, sans être mémorables (les maquettes le sont rarement, quel que soit le groupe ou l'artiste à vrai dire).

GuillaumeL666
10
Écrit par

Créée

le 4 janv. 2023

Critique lue 134 fois

1 j'aime

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 134 fois

1

D'autres avis sur …And Justice for All

…And Justice for All
Ze_Big_Nowhere
7

L' Adieu au Thrash

Le 27 Septembre 1986, au petit matin, sur une route isolée de la campagne Suédoise, le corps inerte de Cliff Burton est couché sous le bus fumant de la tournée Master of Puppets. Le Californien est...

le 29 nov. 2018

35 j'aime

11

…And Justice for All
Dean_Davidson
10

Le numéro un (tout simplement...)

AJFA est l'album le plus abouti de Metallica, mais il est aussi l'album de crise par excellence : deux chefs-d'œuvre dans son sillage (Ride The Lightning et Master of Puppets), un groupe en pleine...

le 1 févr. 2012

13 j'aime

3

…And Justice for All
EddieMetalThunder
10

(Re)vivre et laisser mourir

Il est toujours difficile d'aborder ...And Justice for All, les avis divergent pas mal quant à la qualité de l'album. Mais d'une manière générale, beaucoup s'accordent à dire qu'il s'agit d'un...

le 4 mai 2014

12 j'aime

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

44 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

34 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1