un digne successeur de l'album le plus vendu du monde!

Avis sur Bad

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Comment succéder à "Thriller" l'album le plus vendu de toute l'histoire de la musique?Comment contrer le nouveau phénomène de la black music,le génial Prince,devenu une des nouvelles idoles grâce au succès phénoménal et mérité de "Purple Rain"?C'est avec toutes ces interrogations et ces doutes que Michael va écrire(9 titres sur 11!) cet album avec l'oreille magique de Quincy Jones!
Et il s'en sort plus que haut la main!Mieux il piétine les plates bandes de son meilleur rival Prince avec la chanson titre "bad" qu'ils auraient du chanter en duo mais que Prince refusa à cause de la première phrase "Your butt is mine".Faut se rappeler que Prince était considéré comme le bad boy et Michael comme le garçon propre sur lui!Et c'est avec cette chanson(et donc cette phrase!) que l'album démarre!Ce titre sera le second extrait de cet album mais sortit à peu près en même temps que l'album.
Quelque temps auparavant il sortit en premier extrait "I just can't stop loving you",un slow chanté en duo avec Siedah Garrett comme éclaireur de l'album ce qui était assez trompeur parce que c'est une des rares chansons lentes de l'album et pas la plus réussie(même si je l'adore!)!
Autres titres lents de l'album:le sublime "liberian girl" et le majestueux "man in the mirror"(l'un des 2 titres que Michael n'a pas écrit).A noter que "Man in the mirror" ne marcha que moyennement en France à sa sortie alors qu'aux U.S.A il fut n°1 sans doute en partie grâce à son message pacifiste et sa construction:le tempo s'accélère au fur et à mesure de la chanson pour finir un peu comme un gospel avec de superbes choeurs qui en font un véritable chef d'oeuvre!
Parmi les temps forts ce cet album figure incontestablement "Dirty Diana" avec en guest star Steve Stevens qui était le guitariste de Billy Idol(grande vedette à l'époque même s'il est un peu oublié en France..!) et qui donne un côté rock à la chanson.
A sa sortie Quincy Jones avait dit que la chanson forte(ou du moins l'une des plus forte!) qui pourrait relancer les ventes de l'album était "Smooth criminal"!En plein dans le mille!La chanson devint tout de suite l'une des plus populaires de l'album!Faut dire qu'elle est d'une efficacité redoutable avec son '"Are you ok,are you ok Annie" sans compter le clip magistral qui n'est sans doute pas étranger à ce succès(Michael,on ne le dira jamais assez fut l'un des premiers à comprendre l'importance de l'image!)!
L'album se conclut sur une charge contre les médias avec un clip où Michael joue avec toutes les rumeurs qu'on disait sur lui(ce qui montre son sens de l'humour!) avec le très efficace "Leave me alone"!
A signaler que 9 des 11 titres furent sortis(un record!) dont 5 ont atteint la première place aux U.S.A(encore un record!)!
Plus qu'un successeur de "Thriller" l'album est devenu lui aussi un grand classique et est régulièrement cité comme un album aussi essentiel(ou presque!) qu'"Off the wall" et "Thriller"!Et fait d'ailleurs partie des albums les plus vendus avec plus de 45 millions d'exemplaires vendus!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 832 fois
6 apprécient

cinemusic a ajouté cet album à 10 listes Bad

Autres actions de cinemusic Bad