Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth (Brad Pitt) qui est sa doublure en plus d'être son homme à tout faire. En parallèle on suit Sharon Tate (Margot Robbie),épouse de Roman Polanski, starlette sur le point de devenir star…
Après 2 excellents westerns Tarantino revient avec un film bien plus personnel qu'il en a l'air. Tout d'abord parce qu'on trouve certains de ses acteurs fétiches faire des apparitions mémorables (je vous dirais pas qui !)! Et puis parce qu'en 1969 Tarantino était un petit garçon qui voyait le monde changer. Et il regardait les séries westerns !
Ce film est un mélange de "Jackie Brown" et "Inglorious Bastards": on retrouve la mélancolie et le rythme du 1er et comme dans le second Tarantino réinvente l'histoire à sa manière.
Tarantino nous délivre une vraie déclaration d'amour au cinéma en le truffant de références. Le personnage de Ricky Dalton s'inspire autant de Steve McQueen (il est le héros d'une série qui fait penser à "Au nom de la loi") que de Clint Eastwood (Clint Eastwood a été le héros d'une série western nommée "Rawhide" et qui a évidemment tourné dans des westerns spaghetti).Ou encore une scène qui reprend "La grande évasion" (trucage fabuleux et invisible !), un des 15 films favoris de Quentin ! Et il cite même Sergio Corbucci, le second réalisateur de western spaghetti le plus célèbre.
C'est aussi un long métrage sur l'amitié. Les personnages Rick et Cliff sont bien plus que celle d'un employé envers son employeur. Un des coups de génie de Tarantino est d'avoir réuni les 2 icones que sont devenus Leonardo Di Caprio et Brad Pitt. Leo trouve son rôle le plus émouvant depuis "Arrête moi si tu peux". Il est touchant et drôle même par moment en acteur pensant devenir fini. Faut le voir être hésitant, ne plus savoir son texte et même légèrement bégayé. Quant à Brad Pitt il trouve ici son meilleur rôle depuis longtemps. Il est à son sommet et n'a jamais été aussi cool.
Magot Robbie, elle, est touchante pour ne pas dire craquante en starlette se voyant devenir star (voir la scène où elle est au cinéma se regardant dans "Martin Helm règle ses comptes" !). Et Tarantino nous montre qu'il sait même diriger les animaux: le chien de Brad Pitt est génial !
C'est enfin aussi un film sur la fin de l'innocence. La fin d'une époque. Mais aussi le début d'une autre:le nouvel Hollywood !
Mais heureusement l'humour est présent comme toujours chez le cinéaste. Et puis le film est rempli de scènes qui vont devenir cultes tel celle entre Brad Pitt et Bruce Lee, la scène où Brad Pitt est au milieu des hippies, le face à face entre Leo et une jeune actrice de 8 ans(dans cette scène on voit toute l'humilité de Leonardo qui n'essaie pas de voler la vedette à sa jeune partenaire mais au contraire il joue avec elle !) où bien sur la fin grandiose que je ne dévoilerais pas !
La mise en scène de Tarantino est magnifique et inspirée. Les fausses scènes de film et de série sont plus vraies que nature. Et montre qu'il sait faire monter le suspens quand il le faut (la fameuse fin et la scène avec les hippies) !
Pour son 9ème film Tarantino signe une fois encore une pure merveille qui a tout pour devenir un classique du genre. Je l'attendais avec impatience et il s'est révélé être encore meilleur que je ne l'espérais au point que je le considère comme un des 10 meilleurs films des années 2010 .

cinemusic

Écrit par

Critique lue 2K fois

41
23

D'autres avis sur Once Upon a Time... in Hollywood

Once Upon a Time... in Hollywood
Zeldafan70
4

What's the point ?

Telle est la question que je me suis posé lorsque le générique de fin a débuté et que les lumières du cinéma se sont rallumées. Une ode au cinéma des années 1970 ? Un éloge empli de mélancolie à ces...

le 15 août 2019

336 j'aime

36

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 17 août 2019

173 j'aime

24

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23