Un chef d'oeuvre? OUI!!

Avis sur Bakesale

Avatar Clo Clo
Critique publiée par le

Bakesale, cette pierre angulaire

Ah Sebadoh! L'origine de ce groupe tire sa source auprès de Lou Barlow, bassiste alors pour Dinosaur Jr. qui fut viré pour cause de différends par la tête pensante à la longue chevelure auparavant brune puis blanche qui n'est autre que J.Mascis.
De ce fait, Lou Barlow désormais à la guitare se réunit avec Eric Gaffney à la batterie, remplacé ensuite par Bob Fay et avec Jason Lowenstein plus tardivement à la basse et à la guitare et c'est ainsi que Sebadoh est formé en 1989.
Bakesale sorti en 1994 est l'un des albums le moins lo-fi du groupe, plus "pop" et donc par corrélation le plus accessible. Accessible certes mais la qualité n'en pâtit pas, bien au contraire!
On notera pour anecdote que la cover de l'album représente en fait.....

Lou Barlow, bébé, pris en photo par sa mère!!

Ceci étant dit, l'album démarre sur les chapeaux de roues avec "License to confuse" accompagné de son riff entêtant, une chanson courte, efficace, rapide à l'image de l'album. "And now, it's clear that I'm blind, another mountain to climb" chante Lou Barlow sur ce titre.
Les chansons se suivent (et ne se ressemblent pas toutes) avec pour chaque titre tantôt Lou Barlow, tantôt Jason Lowenstein en lead-vocal (et même Bob Fay fraîchement arrivé s'y met mais pour un seul titre : Temptation Tide)
Les ambiances à la fois graves et pesantes de Lowenstein comme on le trouve dans "Shit Soup" avec cette ligne de basse bien lourde "I don't need to sleep or eat, I smoke thousands cigarettes" se mêlent à des atmosphères plus lumineuses, à une obscure clarté de Barlow comme "Got it". Du pessimisme, de l'optimisme, de l'obscurité, de la clarté. On y retrouve tous ces mélanges au sein de l'album.
A titre personnel, je ne vois pas comment peut-on critiquer cet album qui est vraiment la pierre angulaire du monde l'indie rock des années 90 et au delà. C'est un must-have.

Coups de coeur : Got it, Rebound, S.Soup, License to confuse.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 186 fois
1 apprécie

Clo Clo a ajouté cet album à 2 listes Bakesale

Autres actions de Clo Clo Bakesale