Welcome to the world of Chromatica... Please don't miss the journey...

Avis sur Chromatica

Avatar CinAdri

Lady Gaga nous invite comme elle l'aura précisé pendant les mois de promo à faire la fête et à entrer dans la planète Chromatica. Une invitation qu'on ne se voit pas refuser et une fois sur place la quitter se voit être difficile voir impossible d'autant plus que 43min est un voyage beaucoup beaucoup trop court.. Un voyage court certes mais puissant et d'une rapidité conforme à la volonté de l'artiste. Avant de proposer une analyse je vais dire clairement et en étant difficilement objectif: il s'agit pour ma part de la meilleure création (je parle pas d'album mais de créations pour tout ce qui touche autour) musicale depuis longtemps par celle qui est la plus grande artiste. Sa c'est dit maintenant critiquons un peu plus objectivement ce monument musicale que j'ai écouté quasiment 4 fois en 3h, c'est dire l'effet...

Une claque comme j'en ai jamais prit en écoutant un album, je ne vois pas comment être lassé et ne pas apprécier une seule seconde les 13 chefs d'œuvres +3 ponts musicaux parfaitement intégré. Et le mot est volontaire. C'était la chose que j'attendais le plus cet année avec la tournée (pray with me for a report please) mais a ce point !!! Il est devenu l'un de mes albums préférés et il est l'un de ses meilleurs. Derrière Artpop (mon album préféré) mais pas loin de le dépasser suivant le temps; Chromatica est un pure retour au source pour la Madre Monster après une pause avec Joanne et A Star is born et un passage devant la caméra avec son rôle inoubliable de la Comtesse dans ASH et sa performance sublime dans A Star is born. A travers des productions musicales destinés clairement à faire la fête, à ambiancer et à être des tubes (à l'image de ceux de The Fame et quelques morceaux de BTW bien que dans celui ci on était sur un genre particulier).

La ou elle fait fort c'est qu'il s'agit de son album le plus intimiste. Elle nous dresse tout au long de l'album, le récit de l'acceptation de sa vie ainsi qu'un autoportrait. Le tout sur un ton festif. Ainsi chaque morceau raconte quelques choses et le tout forme quelque chose de cohérent et une continuité. Une invitation à la fête, à se sentir bien malgré des problèmes et c'est finalement cela Chromatica. C'est se dire qu'il faut se dire qu'il y a pire quoi qu'il arrive malgré des choses affreuses. Pour illustrer cela, je pense que Rain on Me, Plastic Doll et 911 sont les plus évocateur à cette idée.

D'ailleurs c'est ce qu'elle a dit dans une interview pour présenter l'album :
"Je veux faire danser la planète entière, Mais j'espère que les gens écouteront cet album et que non seulement ils m'accompagneront dans mon voyage personnel, mais aussi qu'ils vivront leur propre voyage et qu'ils danseront pour libérer leur propre douleur. (...) Ce qui s'est passé entre moi et cet album, c'est qu'inconsciemment, je ressentais de la joie, alors que consciemment, je ressentais une immense dépression due au fait que je me sentais comme un objet et non pas comme un humain, (...) cette musique m'ait vraiment guéri."

Et en effet on sens clairement une volonté d'offrir une joie de vivre à travers son album.

Écouter l'album dans son ordre est une formalité du moins dans ses premières écoutes. L'ouverture sur Alice est une dinguerie. Puis la continuité est prouvé avec les 3 courtes transitions mais puissantes qui ont le mérite d'introduire à merveille le morceau suivant quitte a devenir indissociable de ceux ci. Il n'y a qu'a écouter celle entre Chromatica II et 911 qui retourne la tête tant elle est puissante (allez voir les tweets à ce propos). Et à chaque début de morceau, on a besoin de seulements quelques secondes pour comprendre qu'il sera parfait. Bien que 43min soient beaucoup trop courtes et que certains morceaux ne dépassent pas 3min ce qui attriste plus que ne déçoit, finalement après écoute on oublie tant le moment est fort. LG confirme sa puissance en lâchant clairement 13 futurs hits qui marqueront et la durée (avec des refrains entêtants et rapide) n'est pas un problème.

Établir un classement des sons n'est pas facile. Alice, 911, Replay, Babylon, Enigma marquent des la première écoutes. Plastic Doll, Fun tonight, 1000 doves, Free Woman au bout de deux écoutes.

Les trois feats sont juste mythiques vraiment. Avec les Blackpink le mélange d'univers et de langues s'accordent à merveille. Le feat avec Ariana Grande est l'un de ses meilleurs et raconte quelques chose de très beau. Mais alors le feat avec Elton John (et sa je m'y attendais absolument pas étant donné que ce n'est pas mon genre et que je me fiche un peu, sa m'avait repoussé lors de la révélation de la tracklist) si je m'attendais à cela !!! Je crois c'est même l'un des plus beaux feats que j'ai jamais entendu et son final qui prend une tournure inattendu et je trouve John épatant dessus.

Concernant les prod, on retrouve des sonorités pop à la The Fame (surtout avec Enigma, Replay et Fun Tonight ou Free Woman sans oublier le premier single Stupid Love qui se fait oublier une fois l'album écouté mais reste un chef d'oeuvre) et des prod "robotiques" (Alice notamment) et des prod plus calme (pas de ballade en revanche du type *Dope*d 'Artpop ou celles de Joanne) même si 1000 doves et Sine From Above restent les morceaux les plus nettement légers. On est clairement dans une ambiance pop/house dance du type Madonna et autres des années 90 et auquel l'album The Fame se rapprochait déjà (bien loin de Artpop ce qui explique l'accueil glacial envers celui ci du grand public, pas de moi en revanche étant donne que c'est mon préféré ^^). Exemple Babylon m'a fait penser dans son Instru à Black Jesus + Amen Fashion. Ce n'est qu'un exemple pour dire que Chromatica est bel et bien un retour aux sources.

Je ne cesserai de dire combien je regrette d'avoir délaissé LG pendant longtemps et d'être passé à côté d'Artpop et Joanne (pas de sa période jazz avec Tony Bennet, j'ai mit 1 morceau à comprendre qu'il ne fallait mieux pas que j'écoute cet album là). Et quand je réalise combien je suis passionné par son univers, ses morceaux et sa personne je ne peux que regretter. Surtout quand je vois encore une fois la qualité de son album qui a matière à offrir d'ailleurs quelques chose de très visuel, de cinématographiques (imaginez Alice ou Plastic Doll) comme on le remarque déjà avec les deux premiers clips dont la claque visuelle Rain on Me made by Robert Rodriguez. Chaque sons peut être mit en clip pour n'en former qu'un seul. Elle s'amuse à cela comme avec les deux météos de la planète Chromatica avec Ariana Grande les jours précédant la sortie de l'album. Et je n'imagine même pas ce qu'on loupe avec ce concert dont son annulation "m'hante" encore...

L'album de l'année et déjà un classique et l'un des mes 10 albums préférés. Chaque sons est parfait et se classent parmi les plus belles créations de la chanteuse. Une claque musicale comme je me suis rarement pris. Rejoignez la Madre Monster vous ne serez déçu et vous aurez du mal à vous remettre du voyage...Plus j'y pense plus j'aime. C'est incroyable ce que LG vient d'offrir clairement. Magnifique.

CinAdri, au plaisir
29/05/20

CLASSEMENT DES MORCEAUX: l'album le plus compliqué a classé tant chaque morceau est incroyable; de plus pour moi les Chromatica sont indissociable des morceaux qu'ils précédent.
1. Chromatica I 10c - Alice 10c
2. Chromatica III 8c - Sine From Above ft. Elton John 10c