Collagically Speaking
7.6
Collagically Speaking

Album de R+R=NOW (2018)

Robert Glasper nous dévoile cette année son projet le plus personnel et le plus réussi. Cet ancien sideman, pianiste pour les plus grands noms du jazz moderne est de retour avec un collectif jazz où la règle d’or est le partage : le partage instrumental.


R+R=Now ; “R+R signifie “Reflect” (réfléchir) and “Respond” (réagir)” explique Robert Glasper. L’idée lui est venu de Nina Simone, quand il co-produisait “Nina Revisited”, l’album accompagnant le film de 2015 “What Happened, Miss Simone ? ».


Six musiciens donc, six visionnaires, six génies de la musique qui le temps d’un album font résonner une harmonie virtuose qui redonne un second souffle au monde du jazz. Mélangeant le R&B Quiet Storm, la fusion jazz-funk des années 1970, la soul cosmique et le hip-hop instrumental, Collagically Speaking présente un échantillon représentatif de musiciens de haut niveau qui prêtent leur voix à un ensemble fluide.


Une fois de plus, les claviers et l’univers numérique de l’album sont en couches denses. Des tourbillons sonores, des échos et des brumes se combinent aux rythmes aiguisés de Derrick Hodge à la basse et du nouveau venu Justin Tyson à la batterie. De l’autre côté de la scène : l’immense trompettiste Christian Scott qui construit ses partitions sur un solide lead de cuivres pour offrir à cet album une profondeur à la fois printanière et émotionnelle.

AntoninMiguet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018

Créée

le 22 nov. 2018

Critique lue 143 fois

1 j'aime

Anto Cash

Écrit par

Critique lue 143 fois

1

Du même critique

La fête est finie - Epilogue
AntoninMiguet
7

"Nuits blanches, idées noires"

Souvenez-vous...Il y a pratiquement un an, le rappeur ninja manga Orelsan sortait son troisième album studio "La fête est finie". Je dois l'avouer, avant la sortie de cet album, j'étais un néophyte...

le 16 nov. 2018

24 j'aime

L’Oiseleur
AntoninMiguet
8

Tout " Feu! Chatterton" , tout flamme!

Le groupe le plus "dandy rock" de la musique française vient de sortir son deuxième opus "l'Oiseleur", un album audacieux et terriblement rock qui laisse encore une fois place à des textes somptueux...

le 9 mars 2018

13 j'aime