Tu ne trouves pas Rien 100 rien de Jul ? C'est normal : nous rencontrons un petit problème avec la base de données Musique. On vous tient au courant.

Double Face : Le zenith et le talent

Avis sur Either/Or

Avatar nimajneb75
Critique publiée par le

Elliott Smith a le malheur qu'on conjugue sa musique et sa carrière par le film "Will Hunting" qui l'a fait connaître et basculer dans la lumière. En effet, Will Hunting est un bon film sympathique et conventionnel là où la musique de Elliott Smith sait se montrer tendue, sublime et originale.

Either/or est sûrement le meilleur disque ce ce songwriter à mi chemin entre la folk et le pop rock.
Si l'enregistrement du disque restitue les conditions de son enregistrement (le son est assez moyen), il restitue également la formidable passion et l'urgence qui traversent ses chansons.

La première face fait sûrement partie des meilleurs qu'on ait pu produire, dans le genre, dans les années 1990. "Speed Trials/Alameda/Big Nothing/Between the bars/Pictures of me" est une succession de sophistication, d'émotion, d'énergie refoulée/libérée dont la fluidité et la fulgurance pop ne peut que se comparer au meilleur de Belle & Sebastian (pour les contemporains) ou bien aux Beatles (pour les aînés).

La face B continue à démontrer tout le talent d'Elliott Smith mais nous sommes déjà redescendus du 7ième ciel. L'album se finit par une ballade très sympa mais tellement "conventionnelle", un lieu commun où Elliott Smith ne brille pas plus que la nombreuse concurrence qui s'arrache les passages radio.

10/10 pour la face A
8/10 pour la face B
9/10 pour le disque

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 91 fois
2 apprécient

Autres actions de nimajneb75 Either/Or