Oeuvre phare et influente de l'âge d'or de la science fiction (qui dit Age d'or ne dit pas nécessairement meilleure qualité..), Fondation a malheureusement mal vieilli.


Le fond de l'histoire :
La psycho histoire - sorte de modélisation économétrique appliquée à la psychologie des groupes humains permet à un historien de prédire la chute à venir de l'empire et de prendre des initiatives afin d'en atténuer les conséquences (période d'anarchie suite à la fin de l'empire).
Si cela est intéressant, cela nécessite d'occulter totalement tout changement exogène (découverte scientifique, nouveaux matériaux, nouvelles doctrines politiques/économiques, catastrophes naturelles, extra terrestres) et cela sur des siècles...
Fondation est donc comme une partie de Curling : un premier héros lance son palet et d'autres personnages passeront les siècles suivant à s'assurer de la bonne trajectoire du lancer.


Le Récit :
Le récit propose des nouvelles indépendantes qui avancent rapidement dans l'histoire. Chaque nouvelle est dans sa construction quasi identique que ce soit dans son introduction que dans son épilogue ce qui donne une désagréable sensation de redite.
De plus, ce ne sont jamais vraiment les forces en pouvoir décrites par Seldon qui permettent de surpasser les crises mais des analyses et des initiatives individuelles qu'Asimov nous dévoile à chaque fin de chapitre (avec un twist qui n'impressionne pas tant la situation de départ est ouverte)
J'apprécie Asimov dans les nouvelles et non les romans, avec Fondation, je trouve que le potentiel de ces nouvelles est trop à l'étroit lorsqu'elles s'inscrivent dans fondation.


L'écriture :
Asimov n'est pas réputé pour être un poète. Fondation n'est pas désagréable à lire mais jamais vraiment emballant non plus. En une journée, vous pouvez le finir tant la moitié du livre reprend des dialogues peu convaincants qui semblent répétés de chapitres en chapitres.


Conclusion :
Livre à la littérature assez pauvre et dont l'influence a déjà vécu, il ne se conseille qu'aux férus de sagas galactiques rétro ou pour une introduction en douce dans l'univers de la SF.

nimajneb75
4
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2017

Critique lue 1.1K fois

4 j'aime

2 commentaires

nimajneb75

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

4
2

D'autres avis sur Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
Ico
9

- Un roman sur plusieurs siècles ? - Tu vas voir, tu vas adorer

Ah. La première critique – dont vous excuserez le style, je prends mes marques. Ça a commencé par un clic: une « envie de lire ». Et puis un samedi après-midi, un pique-nique. En compagnie du...

Par

le 31 juil. 2013

40 j'aime

9

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
nimajneb75
4

Fondation - où l'histoire comme un lancer de Curling..

Oeuvre phare et influente de l'âge d'or de la science fiction (qui dit Age d'or ne dit pas nécessairement meilleure qualité..), Fondation a malheureusement mal vieilli. Le fond de l'histoire : La...

le 30 oct. 2017

4 j'aime

2

Hard Boiled
nimajneb75
9

Surenchère visuelle virtuose pour SF rétro : chef d'oeuvre du genre

Geof Darrow : un des rares artistes à avoir eu l’estime de Moebius. Prix Will Eisner 1993 pour HardBoiled (équivalent des oscar de la BD) pour sa première parution aux US. Geof Darrow est le type...

le 5 mars 2018

3 j'aime

Either/Or
nimajneb75
9

Double Face : Le zenith et le talent

Elliott Smith a le malheur qu'on conjugue sa musique et sa carrière par le film "Will Hunting" qui l'a fait connaître et basculer dans la lumière. En effet, Will Hunting est un bon film sympathique...

le 10 juil. 2018

2 j'aime

1