Après 2 albums en trio avec Carole Frédéricks et Michael Jones,Jean-Jacques Goldman fit la surprise de revenir en solo.Et quel retour!
Alors que l'album "Rouge" était plus électrique avec des arrangements plus grandiloquents,celui ci est un vrai album acoustique où l'on sent son amour pour Dylan,une de ses idoles!
S'il a choisi l'acoustique ce n'est pas seulement pour faire joli mais parce que c'est un album intimiste et l'un de ses plus personnels!
L'album démarre sur "Sache que je" qui résume parfaitement l'ambiance de l'album:une chanson calme où il raconte sa difficulté de dire "je t'aime" et sur ce que tout cela sous entend de le dire("il y a des ombres dans je t'aime,pas que de l'amour,pas que ça").
Il nous livre aussi sa joie de vivre dans l'excellent "Bonne idée" et son imparable riff de guitare.
Parmi ces autres moments intimistes on peut noter "quand tu danses" qui parle de la fin de couple et de leur relation après,"les murailles" parlent également de la fin d'un amour ("Moi j'avais cru si fort que ça durerait toujours").On trouve du balalaïka sur la chanson "Natacha" pour rappeler ses origines russes.Parmi mes favorites se trouve la chanson "tout était dit",magnifique jeu d'observation("un pied se balance,une impatience","dans chacun de tes gestes un aveu,un secret dans chaque attitude") qu'il interprète brillamment.Et puis on retrouve 2 autres grands succès avec "On ira" et "nos mains".
Et pour terminer la chanson titre "en passant" chanson sur le temps qui passe comme son titre l'indique écrite avec finesse et poésie("coulent les fontaines jusqu'où s'échouent les promesses éteintes et tous nos voeux dissous")!
A noter la présence de Carole Frédéricks dans les choeurs de "Tout était dit" et de Michael Jones à la guitare et aux choeurs sur "On ira".
Pour souligner le côté personnel de l'album Jean-Jacques Goldman y joue de tous les instruments au côté d'Eric Benzi(ancien membre du groupe Canada) et a d'ailleurs fait les arrangements avec lui!
En tant que grand fan de Goldman je pense que c'est son meilleur album!
Quelques liens vidéos:
Sache que je https://youtu.be/qpB2TKt6D5U
On ira https://youtu.be/fIP-hF4O5ZM
Bonne idée https://youtu.be/KTzhddiC3TI
Quand tu danses https://youtu.be/2EpQxCdUyLw
Tout était dit https://youtu.be/vuWBLzKG_2s
Le coureur https://youtu.be/S2p7gvKhRVU
En passant https://youtu.be/xH55qdVkdbw vidéo live!
Natacha https://youtu.be/AbeMtHNdBk0
Bonne écoute!

cinemusic

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

9
4

D'autres avis sur En passant

En passant
Notche
10

Critique de En passant par Notche

peut être pas le plus apprécié et pourtant, il renferme de petites perles de poésies et a ce caractère humble des albums mûrs. je pense que si un jour je meurs, "en passant" devra passer à mon...

le 24 déc. 2011

5 j'aime

En passant
Snoopy23000
10

La crème

Pas très impartial étant un fan absolu de Jean Jacques GOLDMAN, je ne peux cependant que vous recommander cette album qui reste pour moi le meilleur et le plus abouti de l'artiste. En effet, on sent...

le 8 janv. 2015

4 j'aime

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23