Reformé après des années de séparation, le groupe de grindcore Brutal Truth s’est échauffé sur les routes pendant un an avant de retrouver les studios en 2009. Et on le sent bien à l’écoute de « Evolution Through Revolution ».

La chanson qui ouvre l’album, « Sugardaddy », renvoie à elle seule bon nombre de groupes se proclamant ultra violents à leur local de répétition. La première moitié du disque est aussi sauvage, la deuxième se montre plus variée dans ses intentions.

Ce disque est parfois effrayant du fait de l’intensité des musiciens. Chaque coup de médiator ou de baguette, chaque ligne de chant semble propulsé par une volonté de semer le chaos. Objectif atteint mais qui serait inaudible et sans intérêt si la technique n’était pas au rendez-vous, et c’est peu de le dire.

Le batteur Rich Hoak est l’un des meilleurs du genre, aussi impressionnant en live que sur disque, son engagement m’épate. Je l’apprécie aussi parce qu’il a fondé un groupe auréolé d’un des meilleurs noms-ever-de-l’univers-de-la-terre-entière : TOTAL FUCKING DESTRUCTION. Oui, je l’ai écrit en gros, je ne pouvais pas le faire autrement.

À la guitare, le nouvellement recruté Erik Burke revisite tous les codes usés du genre avec talent. Son approche est assez unique et mériterait plus de reconnaissance.

La production est au service du groupe. Sale tout en étant claire, on entend bien chaque instrument, dont la basse de maître Dan Liker qui apporte tant à la signature du groupe. Au chant, Kevin Sharp est une fois de plus impeccable. Il est en bonne partie responsable de la violence de la musique du groupe.

Avec Napalm Death, voici un groupe estampillé grindcore que je suis depuis 1990, et qui savent toujours me séduire par l’intelligence de leurs disques

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Death_Grindcore

le 13 mai 2021

Gilles Rammant

Veneno

TRANS MISSION RÉUSSIE

Veneno est une mini-série de 8 épisodes qui s’inspire de la vie de Cristina "La Veneno" Ortiz Rodríguez, et dans une moindre mesure, de celle de sa biographe Valeria Vegas. Née en 1964 dans une...

le 23 juin 2021

Utopia Banished

Slave to the Grind

En vieillissant, vous décrochez souvent de groupes que vous écoutiez ado. Parce qu’ils changent, parce que vous changez et qu’il n’y a plus de point de rencontre. Cela ne m’est jamais arrivé avec...

le 20 janv. 2021

En corps

NON MERCI, ÇA IRA.

Des mois que je souhaite voir En Corps (malgré son titre) car j'aime les films où la danse et le corps sont célébrés. À tel point que j'accepte même d'endurer toutes les scènes de comédie (souvent...

le 9 nov. 2022