Le début de la fin...

Avis sur HIStory: Past, Present and Future, Book I

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Quand "History" sort,c'est un évènement.Mais cette fois parce qu'il y a un contexte particulier qui se ressent tant musicalement que côté texte.Un an auparavant éclatait l'affaire Chandler où il était accusé d'abus sexuels.Peu de temps après sa mort l'enfant Jordan Chandler devenu adulte avouera avoir menti et l'avoir fait uniquement parce que son père le lui avait demandé.Peu de temps après ses déclarations,le père de Jordan Chandler se suicidera ce qui est un véritable aveu...Plusieurs plaintes ont suivi celles ci parce que plusieurs familles se sont dits si la famille Chandler a touché de l'argent pourquoi pas nous?Et c'est à cause de cette histoire que Michael a commencé à prendre plein de médicaments qui ont fini par le tuer...
Je passe rapidement sur le 1er Cd qui est un best of où l'on retrouve quelques uns de des succès comme "Billy Jean","Don't stop till you get enough" ou encore "Black or white"!
Beaucoup de colère dans cet album.Michael va nous dire tout ce qu'il a sur le coeur.
La presse est clairement dans le collimateur de Michael puisque plusieurs des chansons leur sont adressées:il les accuse de mensonges,de mal faire leur travail.Et ce dès le début de 1er titre de l'album.
L'abum donc s'ouvre sur "Scream" où il chante en duo avec sa soeur Janet venue le soutenir.Ils dénoncent la presse sur ce titre très dansant et d'une efficacité redoutable(énorme succès mondial pour cette chanson) où l'on sent l'incroyable complicité qu'il y a entre eux,encore plus flagrante dans le clip absolument génial où en plus de chanter ils dansent en parfaite osmose.Grande chanson devenue un classique.Toujours contre la presse on y trouve un autre titre très rapide:"Tabloïd Junkie"!
On le sent aussi très mélancolique dans cet album en particulier sur 2 titres qui vont être plébiscités par le public.A commencer par "You are not alone" écrite par R Kelly qui parle autant d'amour que d'isolation et surtout "Stranger in Moscow" où il évoque la solitude dans laquelle il vit depuis ces accusations car tous ces soi disant amis l'ont tous déserté sans chercher à connaitre la vérité...!Une magnifique chanson!
On le sent même limite dépressif sur le sublime "Little Susie",une des chansons les plus lentes de l'album à la musique et aux arrangements grandioses,qui parle de la mort d'une jeune fille qui a été négligée et rejetée.Cette jeune fille c'est bien évidemment lui et cette chanson sera malheureusement prémonitoire...
Mais il parle dans cet album aussi de l'état de la planète dans le génial "Earth song" où il pousse un cri d'alerte bien avant que l'écologie ne soit à la mode...
Il défend les opprimés sur "They don't care about us" où il s'inspire dans les arrangements des musiques africaines ce qui rend la chanson encore plus forte.
Il reprend aussi à sa manière "Come together" des Beatles et surtout "Smile" de Charlie Chaplin qui lui va comme un gant où il s'avère être particulièrement touchant.Il a même dit que "Smile" était sa chanson favorite et c'est pour cela qu'il l'avait reprise.
Les autres chansons sont toutes aussi bien,en particulier "2 bad" qui aurait pu devenir un single tant elle est efficace et réussie.
Comme d'habitude Michael s'est totalement investi dans cet album puisqu'en plus d'avoir écrit ou coécrit la plupart des chansons il y joue du piano,du synthé,de la guitare ou encore des percussions histoire de rappeler qu'il est un vrai musicien.
On sait grâce à Terry Lewis,un des producteurs de cet album,que Prince est passé dans le studio et a écouté les maquettes qu'il a trouvé bonnes...
Avec cet album Michael nous livre un de ses albums les plus personnels qui sera malheureusement son dernier grand album,les albums qu'il sortira après seront à mon goût largement inférieurs.Et je pense même qu'il le savait et qu'il était de toute façon déjà mort dune certaine façon à cette époque assassinée,peut être involontairement,par la famille Chandler et la presse!
Un grand album à redécouvrir.
Voici quelques liens vidéos:
Scream https://youtu.be/0P4A1K4lXDo
2 bad https://youtu.be/mwasd_OvGzU
You are not alone https://youtu.be/pAyKJAtDNCw
Earth song https://youtu.be/XAi3VTSdTxU
Little Susie https://youtu.be/LXq9QmxTQRk
They don't care about us https://youtu.be/QNJL6nfu__Q
Stranger in Moscow https://youtu.be/pEEMi2j6lYE
History https://youtu.be/fAr-rC3bmd0
Smile https://youtu.be/iiKJmBgAfFE
Bonne écoute!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 438 fois
8 apprécient

cinemusic a ajouté cet album à 10 listes HIStory: Past, Present and Future, Book I

Autres actions de cinemusic HIStory: Past, Present and Future, Book I