Un retour aux sources

Avis sur Honeymoon

Avatar Paul_Gaspar

La diva de la pop américaine est de retour avec son quatrième album, "Honeymoon", à peine un an après la sortie du controversé "Ultraviolence", dont certains fans n'avait pas apprécié sa noirceur ambiante et son aspect plus torturé.

Dès les premières notes de l'album, on est envouté par l'atmosphère presque sirupeuse qui se dégage, happé dans le tourbillon voluptueux et langoureux de la voix de la new-yorkaise.

Comme toujours chez Lana, la voix sublime des mélodies mélancoliques "God knows i try" et provoque des frissons. Que dire du trippant "High by the beach", lancinant, il remet au goût du jour sa musique langoureuse quelque peu délaissée dans "Ultraviolence". Les sonorités hip hop bien exploitées combinées à un parfum surf rock digne de Best Coast nous font passer 4 minutes coupées de la réalité, presque extatiques.

La chanteuse conserve cet aspect troublant d'ombre qui lui sied si bien, comme dans "Freak" où elle navigue dans l'ombre, le morceau étant imprégné de sa noirceur si caractéristique. Des paroles qui restent toujours assez minimalistes, un rythme et une voix fragile qui exprime le poids de l'amertume et du regret avant de replonger dans une sensualité tentatrice.

Sans véritablement innover, la chanteuse américaine revient aux bases qui ont fait son succès, en y ajoutant une touche de maturité, et se permettant sur quelques titres dont le splendide "High by the beach", des incursions dans un style qu'on ne lui connaissait pas. À 30 ans la new-yorkaise est au summum de sa musique.

Paul_Gaspar a ajouté cet album à 2 listes Honeymoon

• Albums
    Pochette In Colour

Top 10 albums 2015

Voici mon top 10 des albums de l'année. 2015 fut musicalement riche avec la parution d'une flopée de très très bons albums qu'il...

• Sondage Albums
    Cover Les meilleurs albums de 2015