Parmi les quatre titres de leur première maquette, ce fut le morceau Killing an Arab qui eut l’honneur d’être choisi pour débuter la carrière groupe. C’est donc précisément le 21 décembre 1978 que le trio - composé alors de Robert Smith, Michael Dempsey et Lol Tolhurst – publie son premier single. Il est également responsable de la naissance du label Fiction Records, après que Chris Parry ait vu en Cure la formation idéale pour élaborer son projet.

Certes, il ne s’agit peut-être pas de leur meilleur morceau. Mais il deviendra malgré tout emblématique par l’efficacité de son schéma de composition post-punk et grâce à son contexte. Ce dernier s’inspire du roman « L’étranger » d’Albert Camus dont Robert Smith est friand, ce qui témoigne - déjà à l’époque - d’une certaine culture. Gardons à l’esprit qu’ils sont alors seulement âgés de 17 à 20 ans.

Bien entendu, la polémique qui s’en suivra et tentera de rattacher le titre du single à un crédo nationaliste fera beaucoup de bruit, mais aussi de publicité. Sans doute, ce dernier fut-il choisit dans cette intention mais ne fera que démontrer, au final, leur inspiration lors des interviews.

La face B quant à elle, n’est autre que le fameux 10:15 Saturday Night qui deviendra rapidement une référence dans l’univers de Cure et l’un des morceaux phares de leur premier album.
-Wave-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs singles de Cure

le 22 oct. 2014

Fire Emblem Fates
-Wave-

Le sort fait les parents, le choix fait les amis

Celui qui a le choix a aussi le tourment Deux familles que tout oppose se livrent une guerre sans fin. D’un côté, le clan Hoshido représenté par Ryoma, un samourai respectant le code moral du...

le 31 oct. 2015

Master of Reality

Critique de Master of Reality par -Wave-

Lorsqu'il est question d'aborder Black Sabbath, nombreuses sont les personnes à glorifier Paranoid. Ceux-là auront raison. Pour ma part, j'ai découvert le groupe britannique par l'intermédiaire de...

le 16 août 2012