Je pense que cet album est la pire chose que je n'ai jamais écoutée. On connaissait Grégoire pour ses tubes qui avaient offert du bonheur et de la joie de vivre par paquets de douze à toute la France, sans omettre de souligner la complexité et la beauté de l'amour.
Ici, tout est démultiplié par rapport à ce qui a été fait précédemment : la plume est encore plus ridicule, les mélodies encore plus ternes. La seule chose qui ne change pas, c'est cette voix, toujours aussi insupportable, qu'il tente de pousser par des "yeah yeah" dans certains refrains qui donnent une sensation de puissance vocale à l'auditeur. (enfin je suppose que c'est le but, que c'est la façon dont entendent les personnes qui ne sont pas déjà écroulées de rire)

Je pense d'ailleurs qu'il suffit de regarder les titres des chansons pour comprendre.
"Si tu me voyais", "Viens avec moi", "En souvenir de nous" (jolie triplette), "Dis-moi", "Je reviendrai te chercher", puis la magnifique piste "Si parfois" qui fait écho à "Tu ne me manques pas".
Sans exagération aucune, je pense qu'on comprend l'étendue de ce qu'il raconte rien qu'à travers ça
Si jamais quelqu'un est sceptique à ce propos sans pour autant avoir envie d'écouter l'album (ce que je comprends totalement), je pense que Si tu me voyais est un assez juste reflet du reste.

Des instrus variées et un peu travaillées sans pour autant être exceptionnelles auraient fait de cet album un album de pop française comme il y en a déjà eu des centaines, mais la ternitude répétitive de ses mélodies le hissent au Panthéon des plus belles merdes jamais coulées.
En effet, moi-même piètre musicien je ne peux que constater à quel point la guitare est identique dans chaaaaaque chanson, ou encore à quel point le batteur doit être pété de pilules anti-sommeil pour éviter de s'écrouler sur son instrument (ce qui pourrait sonner plus agréable et plus novateur, à creuser)

Mention spéciale à Capricieuse et à sa mélodie tellement kitsch qu'on dirait du Stupeflip, doublée de la voix criade de ce cher Grégoire qui incarne ici la femme et sa place dans le couple. Et ça donne ça :
"Je passerai des heures dans ta salle de bain
Pleine de mauvaise humeur pour toi tous les matins
Et quand ça n'ira pas, tu seras responsable
Sache que c'est comme ça, je suis irréprochable "

Je pense qu'il n'y a pas meilleur résumé de cet album que les paroles elles-même, bien vue l'autosuffisance critique..

le 21 janv. 2014

D'autres avis sur Les Roses de mon silence

Les Roses de mon silence
CLaze

Le silence est d’or

Avant de se doter d’un président normal, la France avait « participativement » financé l’émergence du premier chanteur normal. Grégoire avait ainsi tout du monsieur tout-le-monde : un prénom...

le 22 mai 2014

Holland, 1945

Critique de Holland, 1945 par Amarillowve

Outre son instrumentation survoltée et distordue à souhait, outre cette trompette aux accents de légèreté, outre les paroles porteuses d'espoir bien qu'à propos du décès d'Anne Frank et de sa soeur...

le 13 mai 2014

Les Roses de mon silence

Critique de Les Roses de mon silence par Amarillowve

le 21 janv. 2014

Love

Immerse your soul in it

Love est un film sur le fantasme. Le fantasme de l’amour d’abord, quintessence de l’émotion humaine, sensation ultime et impalpable, jamais assez questionnée ni assez célébrée à travers un quelconque...

le 15 janv. 2017