Etre" écoutez sans préjugé" était réellement le but de George à sa sortie.
Sortie après le triomphe public et même critique mérité de "Faith" George ne supportait plus de se voir et en avait marre de son image de sex-symbol!
Il fit un album encore plus ambitieux!Et refusa d'apparaitre dans ses clips!
L'album s'ouvre par le premier titre qui fut extrait de cet album:"praying for time".Une superbe chanson dominée par les guitares majestueuses sur un texte très fort où George parle de toutes les injustices du monde avec ces mots tous simples et pourtant inoubliables dans le refrain "It's hard to love,There's so much to hate".
Puisque je parle de guitare une géniale chanson d'amour folk se distingue:"Something to save"!
Un des grands thèmes de l'album est sans doute la liberté:
-Tout d'abord avec l'énorme "Freedom 90" matraqué sur MTV à sa sortie avec un clip génial où l'on voit plein de mannequins filmés par un jeune réalisateur talentueux nommé David Fincher...!
-Puis le méconnu et pourtant remarquable "Soul Free" dans laquelle George montre qu'il est capable de chanter très haut dans les aigus tout en nous donnant des fourmis dans les pieds!
Georges Michael a tenu à rendre hommage et faire des clins d'oeil à ses idoles également.Tout d'abord avec une reprise magistrale de "They won't go when i go" de Stevie Wonder tout au piano avec de superbes choeurs chantés par George lui même!J'en ai eu des frissons la première fois que je l'ai entendu!
Ensuite avec "Waiting for that day" où il a samplé "You can't always get what you want" des Rolling Stones;D'ailleurs dans l'album on peut lire qu'elle a été écrite par George mais aussi par le duo Jagger/Richards!
Enfin "Heal the pain" est un clin d'oeil évident aux Beatles!D'ailleurs quelques années plus il la réenregistrera avec Paul McCartney ce qui veut tout dire!
Autre morceau de bravoure:"Cowboys and angels"!Chanson de plus de 7 minutes sur un rythme jazzy qui est à mon avis un chef d'oeuvre à redécouvrir!
George rappelle qu'il est un excellent musicien en jouant sur cet album de la guitare,du synthé,des percussions et de la basse!
"Listen without prejudice" est un album qui a marqué mon adolescence et que j'ai écouté il y a à peine 2 jours(un des albums que j'ai le plus écouté!) sans savoir ce qui allait arriver aujourd'hui le 26/12/2016 qui allait attrister ma journée.
Un véritable chef d'oeuvre à redécouvrir!
Quelques liens vidéos:
Praying for time https://youtu.be/goroyZbVdlo
Freedom 90 https://youtu.be/diYAc7gB-0A
Cowboys and angels https://youtu.be/Ve-rxwKuqtI
Heal the pain https://youtu.be/GwGlhJV75Vc
They won't go when i go https://youtu.be/oata-ksmxjg
Soul free https://youtu.be/PrUWE4-eB48
Something to save https://youtu.be/lC3yF-e8KKo
Waiting for that day https://youtu.be/4bH4EhBN180

cinemusic

Écrit par

Critique lue 884 fois

12
5

D'autres avis sur Listen Without Prejudice, Volume 1

Listen Without Prejudice, Volume 1
Jacquesherve
10

Un classique de George Michael

En 1990 l'artiste innove en s'éloignant du style typique de l'époque de Wham et évolue vers d'autres courants musicaux dont le jazz à travers Cow boys and angels même s'il avait donné un avant goût...

le 5 févr. 2021

3 j'aime

3

Listen Without Prejudice, Volume 1
Mister_Pop
9

Un must de George Michael

Cet album est sans doute mon préféré de George Michael, depuis sa sortie et toujours aujourd'hui... George Michael opère avec ce disque un changement de cap après le sexy Faith, changement de...

le 26 juil. 2019

3 j'aime

2

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23