Ah Machine Head! Que le métal peut être bon quand les musiciens cessent de penser que hurler comme une truie qu'on égorge et taper très fort sur la caisse claire suffira à faire de la bonne musique!

Après avoir sorti les chaudrons avec le cultissime "The Blackening", le nouvel opus des américains, "Locust", avait de nouveau ravit nos oreilles. Mais il restait à cet album à faire son baptême du feu en concert. C'est désormais chose faite avec ce "Machine Fucking Head Live".

Verdict? Pas mal du tout malgré quelques défauts qui pourront faire hurler les puristes du live chiadé et au son impeccable. Car impeccable le son ne l'est pas nécessairement. Par moment l'ingé son nous donne l'impression de ne pas trop savoir qui du hurlement de la foule ou de la musique du groupe il se doit de mettre en avant. S'en suit alors une sorte de mélange zarbi où les cris des chevelus dans la fosse couvre la voix du chanteur. Aïe dommage.

Si l'efficacité de Machine Head sur scène n'est plus à démontrer, on sent toutefois que sur certaines parties du chant, les mecs en chient. Certes les métalleux ne sont pas vraiment connu pour leur timbre de voix cristallin ou leur capacité à chanter juste mais quand même.... Il m'est d'ailleurs arrivé de sourire en entendant le chanteur casser volontairement une note plutôt que de continuer à hurler faux.

Mais alors que vaut vraiment ce live? Au vu de ce que je viens de dire, on pourrait craindre un disque de piètre qualité... Et pourtant cet album est bon.

Si l'on devait comparer "MFHL" à leur dernier disque live ("Hellalive" sorti en 2003!) c'est assurément ce premier qui l'emporterait. Car si le son de Hellalive est assurément au dessus, l'ambiance générale qui se dégage du concert est clairement du côté de MFHL. La foule est déchaînée, chante sur quasiment tous les titres et montre qu'elle passe un bon moment. Lorsque j'écoute un live, j'aime m'imaginer dans la fosse, à sentir le public frémir et de humer l'odeur de sueur et de souffre qui s'en dégage. Et pour le coup MFHL nous donne tout cela. Alors oui le son n'est pas toujours top, le chant un peu faux... mais putain on s'y croirait!

Bref un bon live, une foule chaude comme les flammes de l'enfer et une tracklist qui envoie du bois. Il ne m'en faut pas plus pour me sentir heureux et me donner l'envie de secouer la tête d'avant en arrière.
Haldir_
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2012 et Les meilleurs albums Live

Créée

le 25 nov. 2012

Critique lue 135 fois

2 j'aime

2 commentaires

Haldir_

Écrit par

Critique lue 135 fois

2
2

Du même critique

Les Femmes s'emmerdent au lit
Haldir_
9

Post coitum animal triste... voire même avant

Les femmes s'emmerdent au lit... triste assertion et véritable casse-tête pour les hommes qui, élevés depuis une quarantaine d'années dans la volonté de faire plaisir à ces dames, s'évertuent à...

le 22 juil. 2015

23 j'aime

17

Commandos : Derrière les lignes ennemies
Haldir_
8

Dans c'temps là y'avait que des vrais mecs.

Non mais vraiment, faut-il argumenter pour dire qu'un jeu dont le but principal est de trancher des carotides "derrière les lignes ennemies" et de faire chier les nazis est juste un pur jeu? Je lui...

le 25 nov. 2012

14 j'aime

4

Les Grands Arrêts de la jurisprudence administrative
Haldir_
10

Critique de Les Grands Arrêts de la jurisprudence administrative par Haldir_

Bible du juriste, petit livre rouge (ou plutôt jaune oranger) des administrativistes, Graal des publicistes, le GAJA est au Droit ce que Tolkien est à la fantasy. Alors que chaque année, des milliers...

le 7 oct. 2012

14 j'aime

2