Pochette Mezzanine

Critiques de Mezzanine

Album de (1998)

Chroniques de la mort du disque - Chapitre 2

1999: Ariane perd le fil Les premières années passent comme un tourbillon. Si la fête est finie, elle a de sacrés beaux restes. Face au nombre de propositions que m'offre cette vie de jeune adulte, j'opte pour la solution du cumul des mandats. J'adopte presque tout d'emblée, et n'exclue fondamentalement rien. La chenille est... Lire l'avis à propos de Mezzanine

Avatar guyness
guyness ·

There's a man that live next door in my neighborhood, he gets me down.

L'album qui démontra tout ce qu'il était possible et imaginable autour du trip-hop et enterra immédiatement le genre avec. Entre l'attention donné à tous les détails (son, gestion de l'espace, du silence, chants, textes, ambiances, etc...) à la puissance évocatrice et au volontarisme forcené de rester aussi loin que possible de la poudre aux yeux, de l'esbrouffe, de la tentative de single. Ceci... Lire la critique de Mezzanine

Avatar Steampark
Steampark ·

Une borne noire sur le chemin de la musique d'aujourd'hui

Cet album a une place particulière dans ma découverte personnelle des richesses du monde de la musique. Pendant plusieurs mois j'ai cru le connaître, pouvant même fredonner les mélodies de ses sombres morceaux. Puis un jour un miracle arrive. Un ange descend de très haut et d'un geste vous ouvre les oreilles. Y pénètrent alors des univers entiers de sensations inconnues, des rythmiques... Lire la critique de Mezzanine

Avatar Alexandre Cagli
Alexandre Cagli ·

So Dark But So Good.

Mezzanine, c'est Massive Attack à son meilleur. Si Teardrop est, avec Exchange, le seul titre relativement "heureux et paisible", le reste de l'album est un long voyage en enfer, dans le bon sens du terme où l'ambiance vicieuse et angoissante donne à l'album cette touche unique que j'ai rarement retrouvé dans d'autres albums. Souvent, pour m'endormir le soir, Mezzanine trône à la première... Lire la critique de Mezzanine

Avatar LesterBangs
LesterBangs ·

Bristol Calling

Mezzanine est avant toute chose le fruit d'une lutte intérieure et fratricide entre ses différents concepteurs. Une lutte de territoire qui va laisser des traces car pour la première fois dans l'histoire du groupe la différence n'est plus un atout. Le temps est venu de choisir son camp, de mettre la parité au ban et de placer le débat d'idées au centre de la création. " Comme nous ne sommes pas... Lire l'avis à propos de Mezzanine

Avatar David Mennessier
David Mennessier ·

Critique de Mezzanine par oyoyo

S'il ne fallait en garder qu'un, ce serait celui là. Le plus cohérent, peut être le plus sombre, probablement l'apogée du groupe avant que chaque membre n'en fasse plus qu'à sa tête. Également un des disques les plus pillés pour l'illustration sonore de reportages télé à la con. Chansons à retenir : Angel, risingson, teardrop, inertia creep, man next door. Lire l'avis à propos de Mezzanine

Avatar oyoyo
oyoyo ·

Third

Les années 1990 touchent à leur fin. Elles laisseront derrière elles un vaste héritage musical. Tant de choses ont été créées durant cette décennie : Le grunge de Nirvana a pris son envol, suivi du nu-metal de Korn et Deftones, le rap a gagné ses lettres de noblesse un peu partout dans le monde,... Lire la critique de Mezzanine

Avatar WeirdFish
WeirdFish ·

La boucle est bouclée

Court circuit temporel, voilà le trip hop des aventuriers de Massive Attack emporté par la nostalgie Cold Wave, et le cafard brumeux se retrouve déchiré de guitares électriques menaçantes, échos de Cure ou de Joy Division. Le spleen obsessionnel des bristoliens devient un cauchemar à la noirceur pénible mais envoûtante : la boucle est bouclée... Lire la critique de Mezzanine

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Massivement moyen

J'ai réécouté cet album mythique il y a peu sur une sono de qualité (environ 2000 euros) et mon dieu que c'est moyen ! Les basses sont bien trop fortes , les mélodies sombres, les paroles débiles. Le groupe originaire de Bristol a voulu faire une album mélancolique, il a fait un album ennuyeux. Seuls qq morceaux sortent du lot , comme le 3e, qui, pour le coup, est sublime. Le reste à été... Lire la critique de Mezzanine

Avatar Richard_Martin
Richard_Martin ·

Je me sens seul

Pourquoi je n'ai pas compris ? C'est ma réaction fasse à la majorité de notes excellentes qui y a sur cet album. Je n'ai pas regardé ces avis justement, ni aucun autre pour ne pas fausser ce que j'écris ici.Pour moi, il n'y a pas grand chose dans cette album, et ce n'est pas dit méchamment c'est simplement un ressenti. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas traduit les paroles, mais en... Lire la critique de Mezzanine

Avatar Mateus_Hernando
Mateus_Hernando ·