Tu ne trouves pas Rien 100 rien de Jul ? C'est normal : nous rencontrons un petit problème avec la base de données Musique. On vous tient au courant.

Un Mirage vous dites ? Pas si sur...

Avis sur Mirage

Avatar # YMC
Critique publiée par le

Moins virevoltant que les duels de guitares de Wishbone Ash, moins inventif que le progressif de Robert Fripp, Camel signe pourtant ici, un album référence accessible aux fans de rock 70's pur, autant qu'aux amateurs de Prog' (enfin pas les plus radicalisés). Peut-être la force d'Andrew Latimer, concevoir un rock créatif et ouvert à la fois.

Mirage, et sa pochette qui pourrait être aujourd'hui censurée par mesure de santé publique, ne révolutionne rien. Il s'inscrit dans un courant en vogue depuis l'avènement de King Crimson cinq années plus tôt. Mais il en délaisse la part le plus expérimentale pour se concentrer sur l'énergie véritable.

Deuxième disque, réalisé avec le Line-up d'origine, les cinq titres de Mirage forment un de ces grands albums un peu oubliés de la grande histoire du Rock. Aussi bien construits et bien produits soient-ils, aucun des titres n'est devenu un classique. "Nimrodel / The Procession/ The White Rider" est pourtant une pièce originale, aux atmosphères changeantes, sombres et belles à la fois, sorte de mini concept en trois actes. Et que dire de l'intro de "Lady Fantasy" qui pourrait être un générique de série policière de l'époque (Pourquoi est-ce que je pense à Starsky et Hutch ???), avant d'entonner un thème que ne renieraient pas les Doors... Et des changements de rythmes pour un retour en plusieurs instants au thème principale. Quand "Freefall" affichait en ouverture l'ambition d'un rock éclectique, pêchu, sans fioritures et terriblement efficace.

Pas de virtuosité monstrueuse chez Camel, mais des mélodies pas aussi simples qu'elles peuvent paraître. Des ruptures d'ambiance franches et inattendues, quelques longueurs dans les zones calmes, qui peuvent faire penser, est-ce la faute de la flûte traversière, à de la musique d'ascenseur (intro de "Earthrise")... Mais dans l'ensemble un album qui se tient, et possède de vrais moments de grâce.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 840 fois
13 apprécient

# YMC a ajouté cet album à 1 liste Mirage

  • Albums
    Illustration Mes Albums Références...

    Mes Albums Références...

    Pas d'ordre particulier, ces albums ont traversé ma vie, à différentes périodes de celle-ci et me sont, du coup, incontournables.....

Autres actions de # YMC Mirage