Pochette Nevermind

Critiques de Nevermind

Album de (1991)

Come as you rape my teen spirit

J'aime bien comparer les albums aux filles. Les filles, il y en a de très, très belles, du genre qui te font te retourner dans la rue. Évidemment, chacun ses critères de beauté, mais plusieurs personnes peuvent s'entendre pour dire qu'une fille est "parfaite". Et pourtant, tu ne tombes pas amoureux d'elle pour autant. Non, toi, la fille dont tu tombes amoureux, elle n'a peut-être pas des... Lire l'avis à propos de Nevermind

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

Ceci n'est pas un fuck adressé au mainstream.

S'attaquer à la critique d'un album aussi emblématique de sa génération n'est pas chose aisée. D'autant plus si l'on a peu apprécié celui-ci. Alors oui je n'aime pas cette album, mais surtout le groupe Nirvana de manière générale. Ce qui va être compliqué à argumenter du fait que cela relève plus du ressenti qu'autre choses. Enfin bon je vais essayer de placer les mots sur ce qui relève de... Lire la critique de Nevermind

Avatar Isaak
Isaak ·

Forever in my mind

"- Comment définirais-tu la musique de Nirvana ? *des mains qui tapent en rythme sur la table, Dave Grohl qui entonne un "nana na na na na" Kurt Cobain : - Avec un peu de citron ! *en saisissant d'un citron et en le pressant devant la caméra*" http://www.youtube.com/watch?v=1xZ_x-dP7tA 1991, Nirvana a montré au monde entier qu'avec 4 accords on peut faire des merveilles. C'est un véritable... Lire la critique de Nevermind

Avatar King-Jo
King-Jo ·

Le cri de Seattle

Sorti en 1991, soit 3 ans avant la mort de Kurt Cobain, Nevermind est une véritable bombe. En effet, l'album est dynamique, vivant et a laissé sa trace dans l'univers musical . Bien qu'il s'agisse de mon tout premier CD ( acheté lors d'un un voyage scolaire en Angleterre, oui oui Monsieur ) , celui-ci m'étonnera toujours tant il est bourré d'énergie. Certains morceaux sont... Lire la critique de Nevermind

Avatar Greeny-
Greeny- ·

Mal aimé parce que trop aimé

En dehors de l'aspect socio-musicologique, le fait que ce soit seulement un deuxième album, qui ait amené et popularisé en Europe et dans beaucoup de coins du monde un genre musical qui leur était inconnu, et un renouveau du Rock (ou son chant du cygne) et du punk-Rock, l'album est beaucoup plus profond que l'écouter en poussant le volume à fond, pour faire le rebelle, il y a des textes... Lire la critique de Nevermind

Avatar Perce-Neige
Perce-Neige ·

Un miracle...

On a parlé des Beatles avec du bruit, et l'onde de choc de "Smells like Teen Spirit" a ébranlé la planète. Difficile a posteriori d'être impartial, à moins de se souvenir qu'on a écouté et aimé des dizaines de fois ce bijou avant tout le monde. Cette musique autiste et névrosée réussit à être totalement enthousiasmante - adrénaline, adrénaline - et universelle sans... Lire la critique de Nevermind

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Nevermind par dagrey

Nevermind demeure pour moi le meilleur album de Nirvana, résumant assez bien le retour en force des guitares et du son crade du grunge en cette fin de 20ème siécle. Beaucoup de bons morceaux (come as you are, polly..) vont propulser ce groupe au firmament et fragiliser son leader, peu préparé à une célébrité qui l'a dépassé et qui mettra fin à ses jours en 1994. A signaler que d'autres grands... Lire l'avis à propos de Nevermind

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Nevermind par ultrabald

A l'époque, pour un "vrai" métaleux c'était la honte d'écouter Nirvana parce que la plupart de leurs morceaux tournent sur quatre accords et sont très pauvres techniquement. Avec le recul, je réalise qu'on était cons et qu'un morceau comme Smells Like Teen Spirit c'était de l'énergie pure, de la matière à pogo comme on en a plus vraiment vu après. Au final j'écoute cet album avec beaucoup de... Lire la critique de Nevermind

Avatar ultrabald
ultrabald ·

Critique de Nevermind par benton

Je n'ai jamais compris la réputation de Nevermind. Enfin, en tout cas pas à ce point-là. Car oui, certains morceaux sont vraiment excellents, je peux même dire que je les adore et qu'ils dégagent une puissance et une urgence auxquelles je suis vraiment sensible. Mais il y a aussi une bonne moitié de l'album qui est pourrie et ne sert absolument à rien, si ce n'est à combler du vide et à faire... Lire la critique de Nevermind

Avatar benton
benton ·

Peu importe

Vous avez remarqué que In Bloom et Territorial Pissings se ressemblent énormément ? La progression d'accords du couplet d'In Bloom est la même (en terme de degrés) que celle de Territorial P. : I, bVI, IV. En plus, essayez de chanter "Sell the kid for food / Weather changes his mood" quand les premières paroles de Territorial P. arrive. Vous verrez, la mélodie est très ressemblante. Et on peut... Lire l'avis à propos de Nevermind

Avatar Ecto
Ecto ·