8.1
OK Computer

Album de Radiohead (1997)

[Cette critique s’inscrit dans le cadre d’une série de posts, où je parle de tous les albums de Radiohead. Je n’avais jamais réellement écouté ce groupe, et je m’y suis enfin mis cette année. J’avais pas mal de trucs à dire, c’est pourquoi j’en fais des critiques entières, même si je pense que de par mes goûts et expériences musicales, je dois pas être le plus objectif et le plus compétent. Bonne lecture !]

Pour éviter le climat de tension qui sévissait autour de la production de The Bends, EMI (qui avait compris que son poulain allait lui assurer de belles ventes) décide de ne pas presser les cinq musiciens. Fort de son succès croissant et toujours désireux d'accroître son indépendance, le groupe opte pour l’auto-production. Ils investissent dans une tonne de matériel et partent s’isoler plusieurs mois dans la campagne anglaise pour composer et enregistrer OK Computer.

Ce n’est pas une découverte mais cet album représente l’un des opus, si ce n’est l’opus le plus populaire du quintette. C’est un disque dense dans sa composition : Radiohead tente de plus en plus de choses - des instruments, des structures, des mélodies - qui n’avaient jusqu’à présent jamais pointées le bout de leur nez sur les deux précédents efforts. Ils tentent et ils réussissent, étant donné la richesse des pistes et l’étendue des genres et thématiques abordées. Autant jusqu’à présent j’étais assez sceptique sur Radiohead et sur leur statut de groupe majeur aux vues de leurs sorties, autant j’accorde totalement du crédit à celles et ceux qui considèrent OK Computer comme leur album de chevet.

Alors, cependant, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je n’ai pas accroché à l’intégralité de l’album. Je concède que ce skeud a objectivement de grandes qualités musicales (je mets quiconque au défi de m’expliquer par a+b que Paranoid android c’est tout pété), mais par endroits le disque commence à parler un langage que je ne comprends pas, et que je comprendrai sûrement jamais.
Je ne vais pas analyser pratiquement titre par titre l’oeuvre, d’autres critiques sur ce même site le font très bien, mais OK Computer souffre un peu, de mon point de vue, du syndrôme “un titre sur deux”. Je suis capable d’être dithyrambique pour Paranoid android, Karma police ou Exit music, mais Let down, Lucky ou Climbing up the walls me laissent plutôt de marbre. Bien que je l’aime vraiment bien, No surprises constitue pour moi une rechute dans le “mauvais” Radiohead des années 90, une espèce de Creep bis.
Je me mets donc malgré tout en porte-à-faux vis-à-vis des personnes qui citent cet album comme le plus grand de tous les temps. Il aura très certainement marqué son époque et influencé un tas d’artistes brillants, mais pour moi il n’a pas la carrure du parfait 10/10.

Toujours vis-à-vis des réactions qu’on peut voir passer sur cet album (et il y a à peu près autant à dire que sur l’album en lui-même - signe que c’est peut-être pas un disque tout flingué) : certains semblent le détester (les goûts et les couleurs, soit), mais c’est un peu la foire à la mauvaise foi, surtout sur SensCritique. Ok, on abuse peut-être un peu à lui mettre des notes maximales et des critiques pleines de superlatifs, mais va falloir arrêter de rager sur cet album en argumentant qu’on crie au génie dès que Thom Yorke pond une œuvre. Je comprends parfaitement l’idée (et je suis même d’accord avec ça pour tout dire), mais c’est genre PILE pas le bon album pour le dire. Des occasions légitimes de le dire il y en a des tas, mais OK Computer n’a pas du tout été fait avec les même intentions que d’autres disques ou projets. On parle du troisième album d’un groupe qui était parfaitement inconnu du grand public encore 4 ans avant sa sortie. Je connais pas un groupe de musique qui a pu pondre un tel disque (avec un tel impact) après une si petite expérience.

De même, argumenter que “la voix de Yorke c’est du Cobain en moins bien”, ou que puisque “Radiohead a influencé Muse ou Coldplay ou qui sais-je, ça doit finir au goulag”, c’est de la pure mauvaise foi. A défaut de faire l’unanimité (même s’il en est pas loin), OK Computer est de ces albums qu’on peut ouvertement conseiller à n’importe quel.le fan de musique de ces 30 dernières années. Au mieux il vous plaira, et au pire vous comprendrez peut-être pourquoi tout le monde le kiffe.

Sources :

Mes autres avis sur Radiohead :

le 9 déc. 2018

D'autres avis sur OK Computer

Zephir

New Yorke 1997

OK Computer fait évidemment partie des albums qu'on aurait pas idée de critiquer. Parce que tout a plus ou moins été dit mais qu'une critique exhaustive est impensable, et parce que tous ceux...

le 28 août 2012

Strangelove

Une nuée d'éclairs au milieu du chaos

1997. Dans une Angleterre qui subit la loi d'un tandem Oasis/Blur, le monde du rock se retrouvent chamboulé quand débarquent 5 mecs tout droit venu d'Oxford. Menés par un homme sans paupière,...

le 5 août 2015

EricDebarnot

Egaré dans l'univers des signes

En plein centre du vacarme du monde tout communiquant, sous l'œil des caméras de vidéosurveillance, c'est une folle créature qui tressaute et crachote des messages héroïques de haine et de désespoir...

le 25 juil. 2014

Kid A
Tikoud

J'ai essayé Radiohead (4/9)

████████████████████████████`...

le 9 déc. 2018

In Rainbows
Tikoud

J'ai essayé Radiohead (7/9)

████████████████████████████`...

le 14 déc. 2018