Le groupe allemand Chaos Z n'est pas vraiment le plus connu de la scène punk internationale et l'office du tourisme de Stuttgart peut donc être soulagé. En effet, le punk pratiqué par Chaos Z n'a rien de réjouissant, il suinte la mélancolie par tous les pores et si l'on devait se baser sur l'oeuvre du groupe, originaire de cette ville du Bade-Wurtemberg, pour évaluer la qualité de vie à Stuttgart, l'office du tourisme n'aurait plus qu'à mettre la clé sous le paillasson et envisager sérieusement un jumelage avec Dunkerque, Gdansk ou n'importe quel village de la Creuse.
Cet album de Chaos Z propose donc quatorze morceaux d'un punk qui fleure bon la dépression et l'ennui. Et la colère aussi. Car tout dépressif qu'il est, le punk de Chaos Z n'en est pas apathique ou mielleux pour autant. Au contraire, le groupe délivre un punk hardcore d'une redoutable efficacité, rentre-dedans et abrasif, sous-tendu par une profonde tristesse qui lui confère un cachet singulier et des accents de sincérité remarquables.
Peu de groupes selon moi sont parvenus à mêler avec autant de réussite et d'authenticité des ambiances mélancoliques très marquées à des sonorités aussi brutes et rentre-dedans (je citerais One Way System, Oberkampf, Camera Silens ou bien encore mes chouchous finlandais de Varaus).
J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici ou là : Chaos Z délivre un punk très agressif sans esbroufe, sans se la raconter et sans le moindre esprit poseur. Selon moi, ce que le punk hardcore a produit de mieux, par sa sincérité et l'expression d'une colère authentique.
Par la suite, le groupe mettra beaucoup d'eau dans son punk, tout en conservant l'aspect mélancolique, et finira par changer de nom histoire d'entériner ce changement d'orientation musicale (Fliehende Stürme, auteur d'une douzaine d'albums et que j'ai négligé jusqu'à présent. À tort).
https://alice-in.bandcamp.com/album/ohne-gnade