Déjà 11 ans que cet album existe ! Celui-ci m'avait été offert, pour le plaisir de me le faire découvrir, par un collègue connaissant mon amour pour Pantera ! Car il est assez évident que ce groupe de légende a influencé nos compatriotes de Oil Carter. Et pour ceux qui en douteraient, regarder le clip de "Can you rise", s'amusant à voyager en Delorean pour les voir sur la tournée Cowboys From Hell à Moscou en 1991 (une édition du Monsters of Rock qu'un petit million de personnes a pu vivre).
Il n'est, à mon avis, pas commun d'entendre un groupe français avoir ce son et ce style Groove/South Metal à l'américaine. Et c'est tant mieux ! Car de nombreux artistes, quelque soit le genre, ont voulu imiter le style américain, mais les clichés et un aspect souvent beauf ont tendance à dominer l'œuvre.
Oil Carter en revanche fait ça bien ! Quiet Strength est un album de plaisir, au son un peu gras et lourd, aux riffs sans finesses, te faisant adopter ta plus belle grimace. Celle que tu ne contrôles pas, qui apparaît quand tu entends un son te prenant aux tripes. Des éléments n'étant pas sans rappeler le groupe Down.
Globalement, le tempo est assez modéré, donnant le temps de bien imprégner l'auditeur de ses vibrations. Même les moments les plus rapides vont droit à l'efficacité, comme avec "Wash me away" sur laquelle la lead guitare renforce l'ensemble sans trop en faire. Parlons en un peu de cette lead guitare ! Elle n'est ni m'as-tu vu ni fainéante, mais parfaitement appropriée. Un peu de shred, des gammes blues, de la Cry Baby pour le fun (sans en faire des tonnes tel un certain Kirk Hammet), voilà ce qui vient compléter et sublimer l'œuvre.
Finissant d'ailleurs brillamment avec "We crawl", un titre lent presque entièrement instrumental, ayant une énergie envoûtante.
Pour toutes ces raisons, Quiet Strength reste un de mes albums favoris, par un petit groupe français qui aura eu une bien courte carrière. Le talent était pourtant bien présent.