Pochette Rubber Soul

Critiques de Rubber Soul

Album de (1965)

Renouveau

Sixième album des Beatles, « Rubber Soul » est souvent considéré comme le début d’une nouvelle ère pour le groupe de Liverpool, fini les albums avec une collection de tubes et du remplissage à côté, place à de vrais albums construits. C’est aussi le premier album depuis la « découvertes » des drogues par le groupe, notamment la marijuana et le LSD (qui n’était pas interdit en 1965). Avec ce... Lire l'avis à propos de Rubber Soul

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La mutation des Beatles!

Après l'excellent "Help" qui sonne comme une apothéose de la première partie de leur carrière avec des titres pops haute couture,the Beatles décident d'être encore plus inventifs et audacieux! Cela vient sans doute en partie de leur rencontre avec Bob Dylan qui fait partie des influences du groupe sur au moins un titre sur lequel je reviendrai un peu plus tard! Déjà la pochette montre que... Lire la critique de Rubber Soul

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Introspection, psychédélisme et émancipation

1965 est une année décisive en musique, en particulier pour un quatuor déjà mythique qui livre en quelques mois d’intervalle deux de ses plus grandes pièces. Si Help! était le sommet de ce que John Lennon appelle la période « tribale infantile » des Beatles, Rubber Soul est l’entrée fracassante dans leurs années de maturité. Avoir fait ses preuves n’était pas suffisant : il... Lire la critique de Rubber Soul

Avatar Quentin M.
Quentin M. ·

Chapitre VI: double l'âme

Ringo: L'épisode Buckingham Palace est le parfait symbole de ce qui est en train de nous arriver, de ce que nous devenons, et qui pourrait devenir l'explication de notre manque de succès possible à l'avenir. On change, on évolue, on grandit, on mûrit, on -vieillit- même, mais les apparences restent comme depuis le début: légères insouciantes, gaies. La preuve ?... Lire l'avis à propos de Rubber Soul

Avatar guyness
guyness ·

Invention de "l'album"...

Il est de notoriété commune que c'est avec "Rubber Soul" que "les Beatles ont un inventé l'Album", envers et contre les Chansons. Parce que eux maîtrisaient totalement l'art du single, ils pouvaient en 1965 passer à l'étape suivante, et faire entrer la variété "pop" dans le cercle des musiques "sérieuses", basé sur un travail en studio alors inédit... "Musique... Lire l'avis à propos de Rubber Soul

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Armé & paré.

Il y'a de ces albums qui sont intimement liés à des souvenirs, à des moments clefs de votre humble vie. Se créé ainsi une relation avec le disque liant l'oeuvre intrinsèque et son contexte d'écoute. J'ai un attachement de ce type avec Rubber Soul, si celui-ci n'est pas mon plus grand amour avec les Beatles, il détient cependant une place importante dans mon ressenti. Bref... Lire la critique de Rubber Soul

Avatar Isaak
Isaak ·

Critique de Rubber Soul par FlyingMan

Rubber Soul marque une véritable cassure dans la carrière des Fab Four. Ils avaient atteint le point culminant en investissant pour la première fois les stades... et ce, à défaut de la musique noyé sous les cris des groupies. Les temps changent également, Dylan arrive et les 4 le savent bien. Terminé, enfin en net diminution, les titres adressés aux fans pour qu'ils achètent leurs disque à la... Lire l'avis à propos de Rubber Soul

Avatar FlyingMan
FlyingMan ·

Critique de Rubber Soul par LitePanda

Rubber Soul ou l'album de l'herbe. Une nouvelle ère commence alors pour les Beatles dès décembre 1965. Un album qui marque un réel changement, fini les chansons pour midinettes et les vieux standards Rock'n'Roll, les Beatles réalisent de véritables innovations techniques et musicales, une palette instrumentale impressionnantes pour l'époque, des textes beaucoup plus travaillés. Le premier chef... Lire la critique de Rubber Soul

Avatar LitePanda
LitePanda ·

Critique de Rubber Soul par Sanders

Les gens qui ne connaissent rien à rien citent volontiers Abbey road à cause de la pochette. Ceux qui ont de vagues connaissances musicales préfèrent Sgt. Pepper parce qu'ils savent plus ou moins que c'est un album culte. Les amateurs éclairés désignent Revolver, plus subtil. Mais les esthètes et mélomanes ultimes savent reconnaître en... Lire la critique de Rubber Soul

Avatar Sanders
Sanders ·

Critique de Rubber Soul par Marcel Kunwu

On ne compte pas ni ne trie les grands albums des Beatles. Ce "Rubber Soul" ouvre la pop synthétisée par les Fab Four vers une horizon plus hippie, à la croisée de leurs tubes originels et du génie expérimental de "Sgt. Pepper". Lire l'avis à propos de Rubber Soul

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·