Storm the Gates
4.9
Storm the Gates

Album de Venom (2018)

Soyons un peu sérieux deux secondes...

Mpppfrrrfhufhzifhsicnisncjiscjsschierdzdzdjkd!!! Hum...ça fait déjà un ptit moment que le dernier album de Venom est sorti nan? Alors...pourquoi n'y a t-il encore aucune chronique digne de ce nom sur senscritique, ni quasiment aucune chronique sur internet pour parler du disque (en bien ou en mal)? Oui je sais que Venom c'est pas Metallica ni Slayer...m'enfin merde quoi un peu de respect...ces groupes là ne seraient pas ce qu'ils sont si Venom n'avait pas vu le jour et d'ailleurs je ne suis absolument pas convaincu qu'ils aient réellement dépassé les maîtres...non il ne suffit pas de chercher à pulvériser un record de violence et d'agressivité (comme l'a fait Slayer sur "Reign in blood" en 86) pour faire "mieux" que Venom je suis désolé...pas plus qu'il ne suffit de rendre sa musique plus "mélodique", sophistiquée (sur l'estimable "Master of puppets"), puis outrageusement commerciale/inégale par la suite (ça c'est la pic gratuite pour Metallica et son black album!) pour faire (encore une fois) mieux que Venom! Bon allez...je sais bien que je me bas contre des moulins à vents (je fais souvent ça dans ma vie) et que le génie de ce groupe ne sera jamais reconnu à sa juste et réelle valeur donc je vais arrêter de m'énerver et parler immédiatement du disque en question... ET QUEL PUTAIN DE DISQUE!!!


Si les premières écoutes étaient incertaines...un peu "floues" (comme ça avait pu être le cas pour les deux précédents albums avant que je n'en cerne toute la richesse musicale) j'ai dû vite me rendre à l'évidence : ce "Storm the gates" est un excellentissime cru! Pourtant certains signes avant-coureurs n'étaient pas de bonne augure pour Venom...le dernier EP ("1000 miles to hell") ne m'avait pas du tout convaincu, la production paraissait vraiment dégueulasse (pas dans le bon sens pour Venom), et "Venom Inc" (les concurrents de Cronos constitués des anciens musiciens du groupe) venait de sortir un disque bien accueilli par les fans comme les critiques... Bref, Cronos allait-il sortir un album bâclé aveuglé par la rage de se faire talonner par ses anciens comparses? Et bien non...pas du tout!


Déjà il y a un truc qui frappe (au sens propre du terme...car des uppercuts vous vous en prenez régulièrement en écoutant ce machin) c'est la qualité des riffs de guitare! Le bougre Cronos ne mentait pas quand il disait à ses fans qu'il allait sortir un album avec des "killers riffs" un peu partout...et ce déchaînement a lieu dès "Bring out your dead" : véritable série de coups de massues assénée par un dément possédé par les enfers...le son est lourd et poisseux, les vocaux de Cronos rugueux et caverneux...sur une rythmique plombée et linéaire le groupe avance brutalement vers l'auditeur pour le secouer soudainement et réveiller l'animal en lui! Plus "léger" "Notorious" avec une rythmique davantage "souple" et une gratte toujours aussi percutante passe le relais dans une veine plus "épique" et nuancée...on peut regretter que le mix ne mette pas plus en avant la voix du chanteur sur cet album...mais la ligne de chant est réellement inspirée en tout cas!


De façon générale l'album fait la part belle aux morceaux trasho-punks à l'efficacité redoutable (amplifiée par une noirceur toxique et une ambiance si particulière qui distingue le groupe et le place bien haut par rapport au reste de la concurrence) : "I dark lord", "Beaten to a pulp" (et sa batterie fracassante), l'excellent "We the loud" (un des meilleurs titres du disque), et aux titres plus recherchés et nuancés comme ce fameux "100 miles to hell" (dont le refrain se construit autour d'une baisse du tempo redoutable et inattendue qui confère une aura malfaisante à la compo), ou encore l'incroyable "Destroyer" dont la lenteur, la lourdeur, et la poisse qui s'en dégage vous aspire et vous transmet immédiatement le vertige et le frisson! Le groupe ne lorgne pas non plus sur des envolées légèrement heavy et plus "mélodiques" histoire de rappeler qu'il appartient à l'origine à la fameuse vague New Wave Of British Heavy Metal des années 80...sur le fameux "Notorious" en effet, mais aussi sur le très bon morceau titre qui conclue l'album, ou encore "Immortal"!


En revanche, je ne suis pas entièrement convaincu par "Over my dead body" que je trouve un peu trop décousu...malgré un effort louable de vouloir donner dans un thrash violent et progressif à la fois. De plus, "The mighty have fallen" a beau être pêchu et entraînant...je trouve que le refrain principal est un peu trop proche de celui de "Greeding teeth" sur l'album précédent...ça sent un peu le manque d'inspiration pendant un très bref instant on va dire... A cela s'ajoute un petit détail non négligeable qui donne énormément de saveur au disque mais risque d'en dissuader certains : la production est relativement "sale"...pas bâclée, pas dégueulasse (finalement) mais "sale"...on sent que Cronos veut revenir un peu aux sources car l'inaugural "Welcome to hell" ne brillait pas par la clarté de sa production (en partie par manque de moyens à l'époque...). Sauf qu'ici le groupe sonne volontairement "sale"...mais puisqu'il s'agit d'une démarche volontaire difficile de sentir la même spontanéité juvénile que sur "Welcome to hell"...à la place on sent en revanche un professionnalisme et un parti prix artistique assumé témoignant d'une maturité musicale qui fait plaisir à entendre...ou peut en dissuader quelques-uns va savoir... Non parce que bon "Suffering dictates", par exemple, semble presque enregistré dans une cave...et les effets sur la voix de Cronos font presque penser à la visite intempestive de chauves-souris...bon allez ça a le mérite d'être original et de donner du relief à la compo!


En fait, à bien y réfléchir..."Storm the gates" a très peu de défauts : il ne souffre d'aucun temps mort, ne s'avère quasiment jamais ennuyeux, tient bien en haleine, fait taper du pied...headbanguer...nous envoûte par son ambiance parfois sombre, poisseuse, si caractéristique du groupe...que demander de plus? Des paroles plus philosophiques sans doute? Mais c'est bien de Venom dont il s'agit : un groupe faussement satanique/2nd degré et fun avant tout...vous vous attendez quand même pas à ce que la formule change subitement d'un seul coup? Hormis, un ou deux titres un poil plus faibles que le reste et une production à double tranchant qui ne plaira pas à tout le monde l'album ne souffre d'aucun défaut quand bien même il ne possède pas le génie de quelques-uns des albums majeurs du groupe.


Non sérieusement...c'est vraiment du gâchis de ne pas apprécier davantage du bon metal énergique de qualité quand on a la chance d'avoir une légende toujours en activité qui nous en propose... Espérons que Venom continue de faire plaisir à ses fans et à sortir quelques albums de cette trempe en tout cas, ça fait un bien fou!

Venomesque
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le 26 déc. 2018

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