Thalassic
6.7
Thalassic

Album de Ensiferum (2020)

Un retour autour du thème de la mer qui ne prend pas l'eau

On m'avait dit que Ensiferum depuis quelques années avait baissé et était en manque d'inspiration et pour tout dire je suis plutôt Eluveitie dans le genre dit folk metal. Mais avec ce nouvel opus, j'ai trouvé que Ensiferum produit un album puissant et varié qui montre toutes les facettes de leur talent et qui manie aussi bien les styles POWER que DEATH à leur sauce mélodique et folklorique. D'autant que l'apport du claviériste et chanteur à la voix claire Pekka Montin est un vrai plus.
Rum, Women, Victory (9) est un titre Power metal mélodique très réussi avec un riff entraînant.
Dans la même veine avec un tempo un peu moins rapide, The Defence of the Sampo (7) et surtout Run From the Crushing Tide (8) qui est un titre bien speed avec de belles envolées vocales. Exceptés la voix gutturale de Petri Lindroos et le clavier, on pourrait presque retrouver un style et la voix montant dans les aigus à la Iron Maiden des belles années.
Les titres qui suivent changent d'ambiance. Plus ballades et son folk plus prononcé. For sirens (8) et One with the sea (9) sont très agréables à écouter.
Après le coté Folk Viking prend vraiment le dessus et c'est la partie que j'aime le moins. Midsummer Magic (6) fait un peu chanson à boire ce qui après tout pour des marins qu'étaient les vikings n'est pas aberrant mais ca surprend la première fois. Le 10ème titre est une chanson en finlandais que je trouve vraiment très moyenne et sans intérêt musical.
Par contre le dernier titre I'll Stay by your side (8) renoue avec du très bon Ensiferum aux accents Metal Rock Old School. Seul regret, le titre ne dure que 2mn40.

En résumé : l'album n'est pas un monument mais il est très bon dans l'ensemble et s'écoute avec plaisir car il est très bien enregistré et l'étendue des styles qui compose l'album avec des paroles bien ficelées fait passer un bon moment.

le 23 sept. 2020

Let Mortal Heroes Sing Your Fame
Mandrix

Let mortal listeners sing your fame !

Quelle musique ! L'album commence très fort avec une intro de trompettes solennelles accompagnées ensuite de percussions puissantes et la marche commence avec une mélodie hypnotique qui nous plonge...

le 5 oct. 2020

Too Mean to Die

Too good to die

La bande à Wolf Hoffmann qui perpétue 40 ans de Heavy Metal allemand nous sort leur 17ème album. C'est un album inspiré et pêchu qui montre que ACCEPT est toujours dans le coup et que le Heavy Metal...

le 21 févr. 2021

Stronghold

Sublime

Summoning est une musique de granit. Immortelle et venue du fond des âges, elle parle à l'âme des pauvres mortels que nous sommes. Elle nous envoûte comme un sortilège lancinant et martial. Vous ne...

le 15 juil. 2021