J'ai perdu le contrôle

Avis sur Unknown Pleasures

Avatar Xuenimul

Unknown Pleasures. Album incompréhensible. Oppressant. Fou. Sombre.

On va parler anecdotes, soyons fous. Ma première écoute de cet album a été longue et dure. Interminable. Je n'avais pas spécialement apprécié, je ne comprenais pas l'engouement autour de cet album dont la seule qualité à mes yeux étaient la pochette. J'étais dégouté. Vraiment.. Pourquoi cet album n'arrivait-il pas à me plaire ?! Trop sombre et répétitif peut être..

Je ne voulais plus entendre parler de ce groupe et de cet album !
Une semaine après, je tombe sur le film Control. Arh ! La haine que j'avais contre ce groupe était si grande que je ne voulais pas le voir ni même plus jamais en entendre parler. Bien sûr je l'ai regardé le soir même ce foutu film. Une claque. Pas cinematographiquement parlant hein. Mais musicalement. J'avais compris à côté de quoi j'étais passé, enfin. Un pur album de folie et de complainte d'un homme au bord de la mort, sur un fil de rasoir, hésitant mais avançant en courant malgré tout, mais qui une fois au bout du fil, fit une crise d'épilepsie qui le déséquilibra, et le fit tomber dans une mort profonde. Certes, j'avais compris le gros de l'album, mais comment l'appréhender ? Aucune idée, et ça fait parti du charme. Encore aujourd'hui cet album de noirceur totale fait partie de mes préférés et j'en reste sans voix car il n'a rien pour me plaire. Je ne te comprend pas, Unknown Pleasures, mais je t'aime autant que Robert Smith des Cure, t'aime !
Un album incompréhensible pour moi, mais fascinant.

Xuenimul a ajouté cet album à 9 listes Unknown Pleasures

Autres actions de Xuenimul Unknown Pleasures