magnifique tristesse

Avis sur Wish You Were Here

Avatar BenjaminSpringsteen

Après avoir sortie un album par an durant plusieurs années Pink Floyd passe l’année 1974 en concert et n’enregistre rien.
L’immense succès de « dark side of the moon » a sans doute perturbé la créativité des anglais et il faudra attendre 1975 pour les voir retourner en studio.
C’est là bas que survient l’événement qui va donner son nom à cet album.
Pendant les séances d’enregistrement un homme entre dans le studio, obèse, le crane rasé, les musicien ne le reconnaisse pas tous de suite.
Mais après quelques minutes le choc est de taille, cet homme assis la le regard perdue n’est autre que Syd Barrett.
Le groupe de Roger Water se sent alors coupable d’avoir laissé son leader seul face à ses problèmes d’addiction et c’est cette culpabilité qui donnera naissance à « wish you where here ».

Cet album est le plus apprécié par les fans du Floyd , le coté psyché des début laisse place à un rock progressif nostalgique.
Divisé en deux partie « shine on you crazy diamond » est une longue ode à la gloire de Syd Barrett , le reste de l’album aborde différent thèmes.
Le groupe profite de son succès pour s’en prendre a l’industrie du disc sure « welcolme to the machine » et « have a cigar ».
Le premier allie à la perfection paroles sarcastique et chant inhumain pour entretenir une ambiance anxiogène alors que le second est porté par la voie chaude et roc de Roy Harper.
« wish you were here » est une superbe ballade acoustique, sans doute inspiré elle aussi par le destin tragique de Syd Barett ses paroles sont néanmoins plus axé sur l’absence.

« wish you were here » est un monument du rock progressif voir du rock tout court.
L’écoute de cet album nous fait voyager dans des contrés inconnue et nous laisse une fois revenue une impression de bien être et d’avoir assisté a quelque chose de grandiose.

BenjaminSpringsteen a ajouté cet album à 8 listes Wish You Were Here

Autres actions de BenjaminSpringsteen Wish You Were Here